Trucks

Caractéristiques techniques du Volvo FH

Tout ce qu’il faut savoir sur le Volvo FH, en détails.

Powertrain

Trouvez les caractéristiques techniques de moteurs, transmissions, essieux arrière (y compris les rapports), combinaisons de powertrain et prises mouvements.

Poids lourds électriques – puissance/couple

 

G13 - puissance/couple

Puissance nette conformément à : CE 582/2011

D13 - puissance/couple

Puissance nette conformément à : CE 582/2011

I-Save D13 – puissance/couple

Puissance nette conformément à : CE 582/2011

Électrique

Volvo FH

Performances

Puissance continue jusqu’à 330-490 kW (450-666 ch)

Autonomie​

Jusqu’à 300 km (Tracteur-remorque 4x2)

Temps de charge (charge complète)

9,5 h avec CA (43 kW) 2,5 h avec CC (250 kW)

Capacité des batteries

360–540 kWh, 4–6 batteries

  

Alimenté au gaz​

G13

  

Norme d’émissions

Euro 6

  

Nombre de cylindres​

6

  

Cylindrée

12,8 dm³

  

Course

158 mm

  

Alésage

131 mm

  

Rapport de compression

17.0:1  

Plage de régimes économique

900 à 1 400 tr/min

  

Puissance du frein sur échappement

200 kW 

  

Puissance du frein moteur*

380 kW (2 300 tr/min)

  

Filtres à huile

2 à passage total

  

Volume pour vidange d’huile, filtre inclus

35 l

  

Système de refroidissement, volume total

38 l

  
    

* en option

 G13 420 ch (309 kW)

 

  
 

Puissance max. de 1 600 à 1 700 tr/min

420 ch

  
 

Couple max. à 905 - 1 400 tr/min

2 100 Nm

  
 G13 460 ch (338 kW)

 

  
 

Puissance max. de 1 600 à 1 700 tr/min

460 ch

  
 

Couple max. à 950 – 1 400 tr/min

2 300 Nm

  
 

G13 500 ch (368 kW)

   
 

Puissance max. de 1 600 à 1 700 tr/min

500 ch

  
 

Couple max. à 980 - 1 404 tr/min

2 550 Nm

  
     

Diesel

D13

I-Save D13 

Norme d’émissions

Euro 6

Euro 6

 

Nombre de cylindres​

6

6

 

Cylindrée

12,8 dm³

12,8 dm³

 

Course

158 mm

158 mm

 

Alésage

131 mm

131 mm

 

Rapport de compression

18.0:1

18.0:1

 

Plage de régimes économique

900 à 1 400 tr/min

900 à 1 300 tr/min

 

Puissance du frein sur échappement

175 kW (2 300 tr/min)

150 kW

 

Puissance du frein moteur*

340 kW (2 300 tr/min)

435 kW (2 300 tr/min)

 

Filtres à huile

2 à passage total

2 à passage total

 

Volume pour vidange d’huile, filtre inclus

35 l

35 l

 

Système de refroidissement, volume total

24 l

26 l

 
    

* en option

Conditions préalables en matière de carburant

Carburant sans soufre (EN590, 10 ppm de soufre max.) Biodiesel génération 2 (EN15940, diesel synthétique)

Intervalle entre les vidanges d’huile

Jusqu’à 150 000 km ou une fois par an avec VDS4.

 

D13 420 ch (309 kW)

 

  
 

Puissance max. de 1 404 à 1 700 tr/min

420 ch

  
 

Couple max. à 905 - 1 400 tr/min

2 100 Nm

  
 

I-Save D13 420 ch (309 kW)*

 

  
 

Puissance max. de 1 230 à 1 600 tr/min

420 ch

  
 

Couple max. à 900 - 1 230 tr/min

2 400 Nm

  
 

D13 460 ch (338 kW)

   
 

Puissance max. de 1 404 à 1 700 tr/min

460 ch

  
 

Couple max. à 945 - 1 400 tr/min

2 300 Nm

  
 

I-Save D13 460 ch (338 kW)*

 

  
 

Puissance max. de 1 240 à 1 600 tr/min

460 ch

  
 

Couple max. à 900 - 1 240 tr/min

2 600 Nm

  
 

I-Save D13 480 ch (353 kW)*

 

  
 

Puissance max. de 1 250 à 1 600 tr/min

480 ch

  
 

Couple max. à 900 - 1 250 tr/min

2 700 Nm

  
 

D13 500 ch (368 kW)

   
 

Puissance max. de 1 404 à 1 700 tr/min

500 ch

  
 

Couple max. à 980 - 1 400 tr/min

2 500 Nm

  
 

I-Save D13 500 ch (368 kW)

 

  
 

Puissance max. de 1 250 à 1 600 tr/min

500 ch

  
 

Couple max. à 900 - 1 250 tr/min

2 800 Nm

  
 

D13 540 ch (397 kW)

 

  
 

Puissance max. de 1 458 à 1 700 tr/min

540 ch

  
 

Couple max. à 1 000 - 1 400 tr/min

2 600 Nm

  
     

* disponible avec B100, biodiesel

Prise mouvement montée sur le moteur

 

Couple de sortie

Rapport 

EPTT350

350 Nm*

1.26:1

 

EPTT650

650 Nm*

1.26:1

 

EPTT1000

1 000 Nm*

1.26:1

 
    

* Couple de sortie lors de la conduite et à l’arrêt.

I-Shift

Boîte de vitesses automatisée 12 rapports avec médiateur et doubleur de gamme. L’I-Shift peut être équipée d’un ralentisseur compact, d’une prise mouvement, d’une pompe de direction assistée d’urgence et d’un refroidisseur d’huile. Il est également possible de commander l’I-Shift avec des rapports de vitesses lents et ultra-lents, ainsi qu’une marche arrière multi-vitesses.
 

Caractéristiques techniques

Type

Rapport supérieur

Couple moteur (Nm)

PTR autorisé (tonnes)

AT2412

Prise directe

2400

44

AT2612

Prise directe

2600

100

ATO2612

Surmultipliée

2600

100

AT2812

Prise directe

2800

70

ATO3112Surmultipliée3150100
    

Caractéristiques techniques de la transmission I-Shift Dual Clutch

Type

Rapport supérieur

Couple moteur (Nm)

PTR autorisé (tonnes)

SPO2812

Surmultipliée

2800

80

    

Type

Essieu

Rapport

Couple max. (Nm)

Charge max. par essieu/essieu porteur (t)

PTR autorisé (t)

Simple réduction

RSS1244B

Solo

Hypoïde

2800

12

44

RSS1344C/E

Solo

Hypoïde

2600

13

44

RSS1344E

Solo

Hypoïde

2800

13

52

RSS1352A

Solo

Hypoïde

2800

13

70

RSS1370A/B

Solo

Hypoïde

3800

13

70

RTS2370A

Tandem

Hypoïde

3800

23

70

RTS2310A

Tandem

Hypoïde

3800

23

100

Réducteurs aux moyeux

RSH1370F

Solo

En spirale

3800

13

70

RT2610B/F

Tandem

En spirale

3800

26

100

RTH3210F

Tandem

En spirale

3800

32

100

RTH3212F

Tandem

En spirale

3800

32

100

RTH3312

Tandem

En spirale

3800

33

100

RTH3815

Tandem

En spirale

3800

38

100

      

Rapports d’essieu arrière

Essieux solo

RSS1244B

RSS1344C

RSS1344E

RSS1352A

RSS1370A/B

RSH1370F

2.06:1

2.31:1*

2.06:1

2.06:1

2.06:1

3.46:1

2.17:1

2.47:1*

2.17:1

2:17.1

2.17:1

3.61:1

2.31:1

2.47:1*

2.31:1

2.31:1

2.31:1

3.76:1

2.47:1

2.85:1*

2.47:1

2.47:1

2.47:1

4.12:1

2.64:1

3.08:1*

2.64:1

2.64:1

2.64:1

4.55:1

2.85:1

3.36:1*

2.85:1

2.85:1

2.85:1

5.41:1

3.08:1

3.70:1

3.08:1

3.08:1

3.08:1

 
3.36:1

4.11:1

3.36:1

3.36:1

3.40:1**

 
 

4.63:1

  

3.67:1**

 
 

5.29:1

  

4.11:1**

 
 

6.17:1

    
      

* Pour RSS1344D/E

** Pour RSS1370B

Essieux tandem

RST2370A/B

RTS2310A

RTH2610B

RTH2610F

RTH2610B7F

RTH3210F

RTH3212F

RTH3312

RTH3815

2.43:1

2.06:1

3.33:1

3.33:1

3.33:1

3.33:1

3.33:13.61:14.14:1

2.57:1

2.17:1

3.46:1

3.46:1

3.46:1

3.46:1

3.46:1

3.76:1

4.58:1

2.83:1

2.31:1

3.61:1

3.61:1

3.61:1

3.61:1

3.61:1

4.12:1

5.43:1

3.09:1

2.47:1

3.76:1

3.76:1

3.76:1

3.76:1

3.76:1

4.55:1

7.22:1

3.40:1

2.64:1

3.93:1

3.97:1

3.97:1

3.97:1

3.93:1

5.41:1

 

3.78:1

2.85:1

4.12:1

4.12:1

4.12:1

4.12:1

4.12:1

6.18:1

 

4.13:1

3.08:1

4.55:1

4.55:1

4.55:1

4.55:1

4.55:1

7.21:1

 

4.50:1

3.36:1

5.41:1

5.41:1

5.41:1

5.41:1

5.41:1

  

5.14:1

3.70:1

 

6.18:1

 

6.18:1

6.18:1

  

5.67:1

4.11:1

   

7.21:1

7.21:1

  

6.17:1

4.63:1

       
         

 

D13 420 ch

D13 460 ch

D13 500 ch

D13 540 ch

I-Shift

AT2412

 

 

AT2612

ATO2612

I-Shift Dual Clutch

SP2812

 

Essieux à simple réduction

RSS1244B

RSS1344C/E

RSS1344E

RSS1352A

RSS1370A/B

RTS2370A

RTS2310A

Essieux avec réducteurs aux moyeux

RSH1370F

RTH2610F

RTH3210

RTH3312

RTH3815

     

 

I-Save D13 420 ch

I-Save D13 460 ch

I-Save D13 500 ch

I-Shift

AT2412

 

 

AT2612

 

ATO2612

 

AT2812

  

ATO3112

  

I-Shift Dual Clutch

SP2812

 

Essieux à simple réduction

RSS1244B

 

RSS1344C/E

 

RSS1344E

 

RSS1352A

 

RSS1370A/B

 

RTS2370A

 

RTS2310A

 

Essieux avec réducteurs aux moyeux

RSH1370F

 

RTH2610F

 

RTH3210

 

RTH3312

 

RTH3815

 

    

 

G13 420 ch

G13 460 ch

G13 500 ch

I-Shift

AT2412

 

AT2612

ATO2612

Essieux à simple réduction

RSS1244B

RSS1344C/E

RSS1344E

 

RSS1352A

RSS1370A/B

RTS2370A

RTS2310A

Essieux avec réducteurs aux moyeux

RSH1370F

RTH2610F

    

Il existe une large gamme de prises mouvements, indépendantes ou non de l’embrayage, permettant d’entraîner toutes sortes d’équipements de carrosserie.

Prises mouvements indépendantes de l’embrayage

PTER-DIN : prise mouvement arrière moteur pour l’entraînement direct d’une
pompe hydraulique.

PTER1400 : prise mouvement arrière moteur avec connexion de bride
pour pompe hydraulique.

PTER-100 : prise mouvement arrière moteur avec connexion de bride
pour pompe hydraulique.

Prises mouvements dépendantes de l’embrayage

PTR-F : bride de connexion, deux vitesses au choix (rapide ou lente).

PTR-FL/FH : bride de connexion, deux vitesses au choix (rapide ou lente).

PTR-D/PTR-DM/PTR-DH : vitesse lente/intermédiaire/élevée avec branchement DIN pour le branchement direct d’une pompe hydraulique.

PTRD-F : vitesse élevée avec bride de connexion pour arbre de transmission à entraînement direct.

PTRD-D : vitesse élevée avec entraînement double. Branchements DIN avant et arrière pour le branchement direct de pompes hydrauliques.

PTRD-D1 : vitesse élevée avec entraînement double. Bride de connexion à l’arrière et
branchement DIN à l’avant.

PTRD-D2 : vitesse élevée, entraînement double à l’arrière et simple à l’avant. Deux
brides de connexion à l’arrière et un branchement DIN à l’avant.

Extérieur et intérieur

Découvrez les fiches techniques intégrant les mesures de la cabine, les hauteurs de cabine au-dessus du sol et d’autres caractéristiques.

Nous proposons quatre niveaux de finition extérieure afin de répondre à différents besoins.

Volvo FH with the basic exterior trim 

Classique

Calandre et poignées de portière gris foncé. Phares chromés. Pare-soleil, coques de rétroviseurs et pare-chocs gris clair.

Volvo FH Aero with the enhanced exterior trim  

Amélioré

Calandre et phares chromés assortis à la couleur de la cabine. Pare-soleil, coques de rétroviseurs, poignées de portière et pare-chocs gris clair.

Volvo FH  with highest level exterior trim  

Optimal

Calandre, coques de rétroviseurs, pare-soleil, poignées de portière, pare-chocs et spoiler assortis à la couleur de la cabine. Phares chromés.

Volvo FH  with basic with sturdy front exterior trim 

Classique avec avant robuste

Calandre et poignées de portière gris foncé. Phares noirs. Coques de rétroviseurs et pare-soleil gris clair. Pare-chocs en acier peint en gris.

Le Volvo FH propose six niveaux d’habillage intérieur afin de répondre à différents besoins.

Volvo FH with vinyl and textile trim robust, interior trim level 

Habillage robuste combinant vinyle et textile

Matériaux durables en vinyle et textile associés à des couleurs modernes qui se marient parfaitement avec les différentes parties de l’habillage intérieur.

Volvo FH with textile trim dynamic, interior trim level 

Habillage dynamique textile

Habillage intérieur textile avec des associations de couleurs modernes comprenant diverses nuances de gris, qui se marient parfaitement avec les différentes parties de l’habillage intérieur.

Volvo FH with plush trim progressive, interior trim level 

Habillage progressif en velours doux

Cet intérieur en velours doux associe des couleurs sobres qui se marient parfaitement avec les différentes parties de l’habillage intérieur.

Volvo FH with leather trim robust, interior trim level 

Habillage robuste cuir

Habillage intérieur avec des associations de couleurs sobres et des sièges bicolores tout en cuir, qui se marient parfaitement avec les différentes parties de l’habillage intérieur.

Volvo FH with leather trim dynamic, interior trim level 

Habillage dynamique cuir

Habillage intérieur avec diverses nuances de gris et des sièges bicolores
tout en cuir, qui se marient parfaitement avec les différentes parties de l’habillage intérieur.

Volvo FH with leather trim progressive, interior trim level 

Habillage progressif cuir

Habillage intérieur avec diverses nuances de Skylark (beige) et
des sièges bicolores tout en cuir, qui se marient parfaitement avec les différentes parties de l’habillage intérieur.

Volvo FH globetrotter XXL cab with measurements, viewed from the side 

Globetrotter XXL : confort et espace

La cabine Globetrotter XXL offre également un hébergement sûr et confortable pouvant accueillir jusqu’à deux personnes, mais avec davantage de confort dans une couchette inférieure plus large et plus longue, grâce à une cabine plus grande.

Volvo FH globetrotter XL cab with measurements, viewed from the side  

Globetrotter XL : conçue pour le rangement

La cabine Globetrotter XL (CAB-XHSL) offre également un espace sûr et confortable pour la nuit pour une ou deux personnes, mais avec davantage d’espaces de rangement du fait qu’elle soit surélevée. Hauteur intérieure de 220 cm, 211 cm au niveau du tunnel moteur.

Volvo FH globetrotter cab with measurements, viewed from the side  

Cabine Globetrotter : pour deux personnes

La cabine Globetrotter (CAB-HSLP) est aménagée de manière confortable pour la nuit pour une ou deux personnes. De par sa structure verticale, la cabine offre en outre de nombreux espaces de rangement supplémentaires. Hauteur intérieure de 205 cm, 196 cm au niveau du tunnel moteur.

Volvo FH sleeper cab with measurements, viewed from the side 

Cabine couchette

La cabine couchette (CAB-SLP) offre un aménagement confortable pour la nuit pour une ou deux personnes. Hauteur intérieure de 171 cm, 162 cm au niveau du tunnel moteur.

Volvo FH low sleeper cab with measurements, viewed from the side 

Cabine couchette avec toit abaissé

La cabine couchette (CAB-LSLP) avec toit abaissé et suspension cabine libère un espace de chargement supplémentaire au-dessus de la cabine. Hauteur intérieure de 147 cm, 138 cm au niveau du tunnel moteur.

Tracteur

 

 

 

Hauteur A (mm)

Hauteur B (mm)

Hauteur C (mm)

Hauteur D (mm)

Transmission

Hauteur de châssis

Suspension

Pneus

CAB-SLP

CAB-HSLP

CAB-XHSL

CAB-LSLP

4x2

Élevée

À lames/Pneumatique

315/80-R22.5

3430

3800

39503225

4x2

Élevée

À lames/Pneumatique

315/80-R22.5

3440

3810

39603235

4x2

Moyenne

À lames/Pneumatique

315/80-R22.5

3350

3720

3870

3145

4x2

Faible

Pneumatique/Pneumatique

315/80-R22.5

3230

3600

3750

3025

4x2

Faible

Pneumatique/Pneumatique

315/80-R22.5

3250

3620

3770

3045

6x2

Moyenne

À lames/Pneumatique

315/80-R22.5

3350

3720

3870

3145

        

Porteur

 

 

 

Hauteur A (mm)

Hauteur B (mm)

Hauteur C (mm)

Hauteur D (mm)

Transmission

Hauteur de châssis

Suspension

Pneus

CAB-SLP

CAB-HSLP

CAB-XHSL

CAB-LSLP

6×2

Élevée

Pneumatique/Pneumatique

315/80-R22.5

3410

3780

3930

3205

6×2

Moyenne

Pneumatique/Pneumatique

315/80-R22.5

3330

3700

3850

3125

6×2

Faible

Pneumatique/Pneumatique

315/80-R22.5

3230

3600

3750

3025

6×2

Élevée

À lames/À lames

315/80-R22.5

3460

3830

3980

3255

6×4

Élevée

À lames/À lames

315/80-R22.5

3450

3820

3970

3245

8×4

Élevée

À lames/À lames

315/80-R22.5

3480

3850

4000

3275

10×4

Élevée

À lames/À lames

315/80-R22.5

3480

3850

4000

3275

        

*Hauteurs approx.

Suspension cabine à quatre points

Choisissez entre une suspension à ressorts avec amortisseurs, ressorts hélicoïdaux à l’avant et suspension pneumatique à l’arrière ou une suspension pneumatique intégrale.

 

Prises d’air

Situées sur le côté gauche du véhicule, en version haute ou basse selon vos missions de transport. Une prise d’air frontale est également disponible.

 

Couleurs

Choisissez la vôtre et ayez fière allure. Environ 650 coloris disponibles.

 

Revêtement

Plusieurs styles sont disponibles. Vinyle, textile et velours. Certains habillages de siège (à l’exception du vinyle et du textile) peuvent être spécifiés pour intégrer une fonction de ventilation.

 

Siège du conducteur

Nous proposons trois niveaux de confort : progressif (velours ou cuir), dynamique (textile) et robuste (vinyle). La flexibilité est source de liberté : la marge de réglage horizontale du siège est de 240 mm et la marge verticale de 100 mm. Le siège du conducteur est équipé en série d’un appuie-tête, d’un dossier réglable et inclinable, d’un réglage horizontal et vertical, d’un support lombaire réglable et d’un réglage de l’inclinaison du siège.

 

Siège passager

Nous proposons trois niveaux de confort : progressif (velours ou cuir), dynamique (textile) et robuste (vinyle). Les sièges passager sont équipés d’un appuie-tête de série. Un siège passager pivotant est également disponible.

 

Couchettes

Conçues pour assurer un sommeil réparateur. Dimensions de couchette : 74×200 cm avec section médiane de 81,5 cm de large ou 74×200 cm extractible jusqu’à 88×200 cm avec section médiane de 95,5 cm de large. La couchette de la cabine Globetrotter XXL mesure 213 cm de long. La largeur à la tête, à la section médiane et aux pieds est respectivement de 99/106,5/91 cm. Équipez votre cabine d’un matelas en mousse ou d’un matelas de 16 cm d’épaisseur avec ressorts ensachés pour un confort exceptionnel. Trois niveaux de fermeté sont disponibles : souple, semi-ferme et ferme. Nous proposons également deux options de matelas de protection : améliorent le confort de couchage et permettent un entretien rapide. Également disponibles : modèle inclinable avec dossier réglable et couchette supérieure Confort (dimensions : 60×190 cm ou 70×190 cm).

Rangement intérieur

La cabine contient un rangement avant avec quatre emplacements DIN et deux grands espaces de rangement avec stores déroulants côtés conducteur et passager. Le panneau arrière est équipé d’une tablette arrière supérieure légère très bien éclairée. Deux tiroirs d’un volume total de 130 litres se trouvent sous la couchette. Il y a également deux petits espaces de rangement sous le matelas, au pied (10 litres) et à la tête (15 litres) de la couchette, ainsi qu’un espace de rangement au pied de la couchette pouvant accueillir une bouteille en plastique.

 

Rangement extérieur

Grands espaces de rangement des deux côtés de la cabine, pouvant être ouverts depuis l’intérieur ou l’extérieur. Un espace de rangement supplémentaire non chauffé de 30 litres est disponible sous la cabine, des deux côtés.

 

Toit panoramique/toit ouvrant

Chaque cabine est équipée d’un toit panoramique fixe ou d’un toit ouvrant en option (ouverture sur 50 mm). Il peut également servir de sortie d’urgence. Le toit ouvrant peut être à commande manuelle ou électrique.

 

Volant de direction

Deux diamètres disponibles (450 mm ou 500 mm) en fonction des caractéristiques techniques du camion. Le volant de direction peut être réglé en hauteur sur 90 mm ; sa plage de réglage de l’inclinaison est de 28°. Le volant et la colonne de direction peuvent être réglés en position verticale entre -5° et +15°, pour un meilleur confort du conducteur. Les commandes au volant permettent une utilisation sûre et confortable du régulateur de vitesse, de l’avertisseur, du téléphone, ainsi que des menus du tableau de bord et de l’écran secondaire.

 

Climatisation

Trois systèmes climatiques alternatifs vous permettent de contrôler la température. Ventilation et chauffage classique via le système de refroidissement moteur. Climatisation à commande manuelle (MCC). Climatisation à commande automatique (ECC/ECC2). Également disponible avec des capteurs d’ensoleillement, de brouillard et de qualité de l’air. Complétée par un chauffage de stationnement pour le moteur et la cabine et le système I-Park Cool, notre refroidisseur de stationnement pour la cabine.

 

I-Park Cool 

Il n’est pas nécessaire de faire tourner le moteur pour bénéficier de la climatisation en cabine. I-Park Cool permet de commander la température dans la cabine lorsque le véhicule est à l’arrêt. Le système interagit avec le chauffage de stationnement pour maintenir une température agréable. Une fonctionnalité pratique, par exemple lorsque la température chute brusquement et considérablement la nuit. Le système contrôle l’état de la batterie afin de ne pas empêcher le démarrage du véhicule. Il calcule également la puissance requise pour chauffer ou refroidir la cabine. Si les batteries ne sont pas entièrement chargées, le système calcule la quantité d’énergie pouvant être utilisée. Par ailleurs, le système est silencieux. Il génère environ 20 dB de moins que les systèmes concurrents sur le marché, ce qui réduit la pollution sonore et améliore la qualité du sommeil. La climatisation est entièrement intégrée au système de ventilation classique du véhicule, et si besoin, l’air chaud ou froid est ventilé via les bouches d’aération ordinaires, pour une température uniforme. L’aérodynamisme de la cabine et la garde au toit à l’intérieur de la cabine ne sont pas affectés par le système. À l’exception du chauffe-habitacle (PH-CAB).

Châssis

Découvrez toutes les caractéristiques techniques, notamment les hauteurs de châssis, la charge sur l’essieu avant max., la suspension arrière, les tracteurs, les fonctionnalités du châssis et les freins.

X-Low (tracteur)

environ 810 mm

Faible

environ 850 mm

Moyenne

environ 900 mm

Élevée

environ 1 000 mm

X-High

environ 1 200 mm

  

 

Pneumatique

À lames

X-Low

8

-

Faible

8

-

Moyenne

10/20*

9

Élevée

10/20*

10/20*

X-High

-

10/20*

 

* Avec doubles essieux avant

 

 

Type

Essieux

Suspension

Charge par essieu/tandem

Réducteur

Essieux traînés/poussés

Solo

RAD-L90

4x2

À lames multiples/paraboliques

13 t

Simple/au moyeu

 

RAD-GR

4x2

Pneumatique

11,5/13 t

Simple/au moyeu

 

RAD-G2

4x2

Pneumatique (pour véhicules de chantier)

13 t

Au moyeu

 
RAD-G44x2Pneumatique12 tSimple 
      

Tandem

RADT-GR

6x2

Pneumatique

19/20,5/22,5/23 t

Simple/au moyeu

Essieu traîné (fixe/directeur/auto-vireur)

RAPD-GR

6x2

Pneumatique

16/19/22 t

Simple/au moyeu

Essieu poussé (fixe/directeur)

RAPD-G4

6x2

Pneumatique

16 t

Simple

Essieu poussé (fixe)

RADD-G2

6×4/8×4

Pneumatique (pour véhicules de chantier)

21/23/26 t

Simple/au moyeu

 

RADD-BR

6×4/8×4

Parabolique

20/21 t

Simple/au moyeu

 

RADD-TR1

6×4/8×4

À lames classiques/paraboliques

23/26 t

Simple/au moyeu

 

RADD-TR2

6×4/8×4

À lames classiques

26/32 t

Au moyeu

 

RADD-TR3

6×4/8×4

À lames classiques

38 t

Au moyeu

 

RADD-GR

6×4/8×4

Pneumatique

21/23/26 t

Simple/au moyeu

 

RAPDT-GR

8×2

Pneumatique

27/30/30,5/31,5/32 t

Simple/au moyeu

Essieu traîné (directeur) + essieu poussé (fixe/directeur)

RADDT-GR

8×4/10×4

Pneumatique

27/33/36 t

Simple/au moyeu

Essieu traîné (directeur)

RAPDD-GR

8×4

Pneumatique

27/30,5/32/35 t

Simple/au moyeu

Essieu poussé (directeur)

RADDT-G2

8×4/10×4

Pneumatique (pour véhicules de chantier)

27/33/36 t

Simple/au moyeu

Essieu traîné (directeur)

      

Différentes traverses de remorquage sont proposées en fixation centrée sur longerons, basse et fixation sous châssis pour remorque à essieux centraux. Les traverses de remorquage présentent des intervalles de fixation de 25 mm.

Réservoirs de carburant

Réservoirs en aluminium ou en acier d’une capacité comprise entre 150 et 900 litres. Le volume
de carburant maximum est de 1 510 litres pour un tracteur 4x2. Réservoirs de gaz de 155 kg (375 l),
205 kg (495 l) et 225 kg (545 l).

Réservoirs d’AdBlue

Capacité : de 32 à 112 litres. La pompe d’AdBlue est intégrée au module réservoir d’AdBlue. Plastique.

Freins
Le système de freinage à commande électrique (EBS) offre une réactivité, des performances et des sensations de freinage exceptionnelles, tout en permettant d’accéder à plusieurs fonctionnalités pratiques. Désormais, le système EBS est disponible pour les freins à disques et les freins à tambour de type came en Z (gamme sélectionnée de configurations d’essieux et de hauteurs de châssis). Améliorez votre système de freinage en ajoutant le module EBS Medium ou toute autre option supplémentaire. Le système EBS est de série sur tous les véhicules.

Indicateur d’état EBS 

Surveillance de l’état de l’EBS via le système électronique du véhicule TEA2+ et Volvo Tech Tool.

Auto Hold

Freinez jusqu’à l’arrêt complet du camion et la fonctionnalité Auto Hold maintient la dernière pression de freinage appliquée pour que le camion reste en position jusqu’à ce que le conducteur appuie sur l’accélérateur.

 

Analyse de l’usure des garnitures

Avertissement relatif aux garnitures de freins : calcule, en kilomètres, la durée de vie restante des garnitures de freins actuelles (uniquement pour les freins à disques).

 

Relâchement automatique du frein de stationnement

Le frein de stationnement est relâché lorsque le conducteur appuie sur la pédale d’accélérateur et que la boîte de vitesses n’est pas au point mort (uniquement sur la boîte I-Shift).

Volvo Dynamic Steering

Un système de direction actif avec assistance de couple. Permet une force directionnelle plus importante à faible vitesse, réduit les à-coups et maintient le volant de direction en position droite lors du freinage sur des surfaces à l’adhérence hétérogène. Le volant de direction revient automatiquement en position de point mort aussi bien en marche avant qu’en marche arrière. Le Volvo Dynamic Steering est désormais disponible pour toutes les configurations d’essieu, y compris sur les camions avec essieux AV doubles. Il est également disponible
avec la suspension avant indépendante.

Essieux poussés
Disponibles en configuration fixe ou directeur, ils peuvent équiper aussi bien les tracteurs que les porteurs.
Charge par essieu : 4,5, 7,5 ou 9 tonnes.
 

Essieux traînés

Disponibles en plusieurs configurations : fixes avec roues simples ou jumelées, auto-vireurs ou directeurs. Charge par essieu : 7,5, 9,5 ou 10 tonnes.

Tandem Axle Lift

Permet également de désenclencher et de relever l’essieu moteur le plus à l’arrière, réduisant ainsi la consommation de carburant et le rayon de braquage. En appuyant sur un bouton du tableau de bord, le conducteur peut lever l’essieu quand le camion est déchargé. Lorsque le camion est chargé, l’essieu s’abaisse de lui-même et se réenclenche. Tandem Axle Lift est disponible sur les configurations 6×4 et 8×4 (avec essieu tandem) équipées de freins à disques.
 

Configurations d’essieux électriques 

Tracteur : 4x2, 6x2, 6x4

Porteur : 4x2, 6x2, 6x4, 8x2, 8x4

Tous les essieux sont à suspension pneumatique

Fiches techniques

Données - Toutes les informations dont vous avez besoin. Téléchargez les fiches techniques du Volvo FH au format PDF à partir des liens suivants.

Les fonctionnalités illustrées peuvent ne pas être intégrées ou disponibles sur toutes les versions d’équipement et les options de powertrain.

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