Tout ce qu’il faut savoir sur le Volvo FH, en détails.
Trouvez les caractéristiques techniques de moteurs, transmissions, essieux arrière (y compris les rapports), combinaisons de powertrain et prises mouvements.
Puissance nette conformément à : CE 582/2011
Puissance nette conformément à : CE 582/2011
Puissance nette conformément à : CE 582/2011
Électrique | Volvo FH |
---|---|
Performances | Puissance continue jusqu’à 330-490 kW (450-666 ch) |
Autonomie | Jusqu’à 300 km (Tracteur-remorque 4x2) |
Temps de charge (charge complète) | 9,5 h avec CA (43 kW) 2,5 h avec CC (250 kW) |
Capacité des batteries | 360–540 kWh, 4–6 batteries |
Alimenté au gaz | G13 | ||
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Norme d’émissions | Euro 6 | ||
Nombre de cylindres | 6 | ||
Cylindrée | 12,8 dm³ | ||
Course | 158 mm | ||
Alésage | 131 mm | ||
Rapport de compression | 17.0:1 | ||
Plage de régimes économique | 900 à 1 400 tr/min | ||
Puissance du frein sur échappement | 200 kW | ||
Puissance du frein moteur* | 380 kW (2 300 tr/min) | ||
Filtres à huile | 2 à passage total | ||
Volume pour vidange d’huile, filtre inclus | 35 l | ||
Système de refroidissement, volume total | 38 l | ||
* en option
G13 420 ch (309 kW) |
| |||
---|---|---|---|---|
Puissance max. de 1 600 à 1 700 tr/min | 420 ch | |||
Couple max. à 905 - 1 400 tr/min | 2 100 Nm | |||
G13 460 ch (338 kW) |
| |||
Puissance max. de 1 600 à 1 700 tr/min | 460 ch | |||
Couple max. à 950 – 1 400 tr/min | 2 300 Nm | |||
G13 500 ch (368 kW) | ||||
Puissance max. de 1 600 à 1 700 tr/min | 500 ch | |||
Couple max. à 980 - 1 404 tr/min | 2 550 Nm | |||
Diesel | D13 | I-Save D13 | |
---|---|---|---|
Norme d’émissions | Euro 6 | Euro 6 | |
Nombre de cylindres | 6 | 6 | |
Cylindrée | 12,8 dm³ | 12,8 dm³ | |
Course | 158 mm | 158 mm | |
Alésage | 131 mm | 131 mm | |
Rapport de compression | 18.0:1 | 18.0:1 | |
Plage de régimes économique | 900 à 1 400 tr/min | 900 à 1 300 tr/min | |
Puissance du frein sur échappement | 175 kW (2 300 tr/min) | 150 kW | |
Puissance du frein moteur* | 340 kW (2 300 tr/min) | 435 kW (2 300 tr/min) | |
Filtres à huile | 2 à passage total | 2 à passage total | |
Volume pour vidange d’huile, filtre inclus | 35 l | 35 l | |
Système de refroidissement, volume total | 24 l | 26 l | |
* en option
Carburant sans soufre (EN590, 10 ppm de soufre max.) Biodiesel génération 2 (EN15940, diesel synthétique)
Jusqu’à 150 000 km ou une fois par an avec VDS4.
D13 420 ch (309 kW) |
| |||
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Puissance max. de 1 404 à 1 700 tr/min | 420 ch | |||
Couple max. à 905 - 1 400 tr/min | 2 100 Nm | |||
I-Save D13 420 ch (309 kW)* |
| |||
Puissance max. de 1 230 à 1 600 tr/min | 420 ch | |||
Couple max. à 900 - 1 230 tr/min | 2 400 Nm | |||
D13 460 ch (338 kW) | ||||
Puissance max. de 1 404 à 1 700 tr/min | 460 ch | |||
Couple max. à 945 - 1 400 tr/min | 2 300 Nm |
I-Save D13 460 ch (338 kW)* |
| |||
---|---|---|---|---|
Puissance max. de 1 240 à 1 600 tr/min | 460 ch | |||
Couple max. à 900 - 1 240 tr/min | 2 600 Nm | |||
I-Save D13 480 ch (353 kW)* |
| |||
Puissance max. de 1 250 à 1 600 tr/min | 480 ch | |||
Couple max. à 900 - 1 250 tr/min | 2 700 Nm | |||
D13 500 ch (368 kW) | ||||
Puissance max. de 1 404 à 1 700 tr/min | 500 ch | |||
Couple max. à 980 - 1 400 tr/min | 2 500 Nm |
I-Save D13 500 ch (368 kW) |
| |||
---|---|---|---|---|
Puissance max. de 1 250 à 1 600 tr/min | 500 ch | |||
Couple max. à 900 - 1 250 tr/min | 2 800 Nm | |||
D13 540 ch (397 kW) |
| |||
Puissance max. de 1 458 à 1 700 tr/min | 540 ch | |||
Couple max. à 1 000 - 1 400 tr/min | 2 600 Nm | |||
* disponible avec B100, biodiesel
| Couple de sortie | Rapport | |
---|---|---|---|
EPTT350 | 350 Nm* | 1.26:1 | |
EPTT650 | 650 Nm* | 1.26:1 | |
EPTT1000 | 1 000 Nm* | 1.26:1 | |
* Couple de sortie lors de la conduite et à l’arrêt.
Boîte de vitesses automatisée 12 rapports avec médiateur et doubleur de gamme. L’I-Shift peut être équipée d’un ralentisseur compact, d’une prise mouvement, d’une pompe de direction assistée d’urgence et d’un refroidisseur d’huile. Il est également possible de commander l’I-Shift avec des rapports de vitesses lents et ultra-lents, ainsi qu’une marche arrière multi-vitesses.
Type | Rapport supérieur | Couple moteur (Nm) | PTR autorisé (tonnes) |
---|---|---|---|
AT2412 | Prise directe | 2400 | 44 |
AT2612 | Prise directe | 2600 | 100 |
ATO2612 | Surmultipliée | 2600 | 100 |
AT2812 | Prise directe | 2800 | 70 |
ATO3112 | Surmultipliée | 3150 | 100 |
Type | Rapport supérieur | Couple moteur (Nm) | PTR autorisé (tonnes) |
---|---|---|---|
SPO2812 | Surmultipliée | 2800 | 80 |
Type | Essieu | Rapport | Couple max. (Nm) | Charge max. par essieu/essieu porteur (t) | PTR autorisé (t) |
Simple réduction | |||||
---|---|---|---|---|---|
RSS1244B | Solo | Hypoïde | 2800 | 12 | 44 |
RSS1344C/E | Solo | Hypoïde | 2600 | 13 | 44 |
RSS1344E | Solo | Hypoïde | 2800 | 13 | 52 |
RSS1352A | Solo | Hypoïde | 2800 | 13 | 70 |
RSS1370A/B | Solo | Hypoïde | 3800 | 13 | 70 |
RTS2370A | Tandem | Hypoïde | 3800 | 23 | 70 |
RTS2310A | Tandem | Hypoïde | 3800 | 23 | 100 |
Réducteurs aux moyeux | |||||
RSH1370F | Solo | En spirale | 3800 | 13 | 70 |
RT2610B/F | Tandem | En spirale | 3800 | 26 | 100 |
RTH3210F | Tandem | En spirale | 3800 | 32 | 100 |
RTH3212F | Tandem | En spirale | 3800 | 32 | 100 |
RTH3312 | Tandem | En spirale | 3800 | 33 | 100 |
RTH3815 | Tandem | En spirale | 3800 | 38 | 100 |
RSS1244B | RSS1344C | RSS1344E | RSS1352A | RSS1370A/B | RSH1370F |
---|---|---|---|---|---|
2.06:1 | 2.31:1* | 2.06:1 | 2.06:1 | 2.06:1 | 3.46:1 |
2.17:1 | 2.47:1* | 2.17:1 | 2:17.1 | 2.17:1 | 3.61:1 |
2.31:1 | 2.47:1* | 2.31:1 | 2.31:1 | 2.31:1 | 3.76:1 |
2.47:1 | 2.85:1* | 2.47:1 | 2.47:1 | 2.47:1 | 4.12:1 |
2.64:1 | 3.08:1* | 2.64:1 | 2.64:1 | 2.64:1 | 4.55:1 |
2.85:1 | 3.36:1* | 2.85:1 | 2.85:1 | 2.85:1 | 5.41:1 |
3.08:1 | 3.70:1 | 3.08:1 | 3.08:1 | 3.08:1 | |
3.36:1 | 4.11:1 | 3.36:1 | 3.36:1 | 3.40:1** | |
4.63:1 | 3.67:1** | ||||
5.29:1 | 4.11:1** | ||||
6.17:1 | |||||
* Pour RSS1344D/E
** Pour RSS1370B
RST2370A/B | RTS2310A | RTH2610B | RTH2610F | RTH2610B7F | RTH3210F | RTH3212F | RTH3312 | RTH3815 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2.43:1 | 2.06:1 | 3.33:1 | 3.33:1 | 3.33:1 | 3.33:1 | 3.33:1 | 3.61:1 | 4.14:1 |
2.57:1 | 2.17:1 | 3.46:1 | 3.46:1 | 3.46:1 | 3.46:1 | 3.46:1 | 3.76:1 | 4.58:1 |
2.83:1 | 2.31:1 | 3.61:1 | 3.61:1 | 3.61:1 | 3.61:1 | 3.61:1 | 4.12:1 | 5.43:1 |
3.09:1 | 2.47:1 | 3.76:1 | 3.76:1 | 3.76:1 | 3.76:1 | 3.76:1 | 4.55:1 | 7.22:1 |
3.40:1 | 2.64:1 | 3.93:1 | 3.97:1 | 3.97:1 | 3.97:1 | 3.93:1 | 5.41:1 | |
3.78:1 | 2.85:1 | 4.12:1 | 4.12:1 | 4.12:1 | 4.12:1 | 4.12:1 | 6.18:1 | |
4.13:1 | 3.08:1 | 4.55:1 | 4.55:1 | 4.55:1 | 4.55:1 | 4.55:1 | 7.21:1 | |
4.50:1 | 3.36:1 | 5.41:1 | 5.41:1 | 5.41:1 | 5.41:1 | 5.41:1 | ||
5.14:1 | 3.70:1 | 6.18:1 | 6.18:1 | 6.18:1 | ||||
5.67:1 | 4.11:1 | 7.21:1 | 7.21:1 | |||||
6.17:1 | 4.63:1 | |||||||
| D13 420 ch | D13 460 ch | D13 500 ch | D13 540 ch |
I-Shift | ||||
---|---|---|---|---|
AT2412 | • | • |
|
|
AT2612 | • | • | • | • |
ATO2612 | • | • | • | • |
I-Shift Dual Clutch | ||||
SP2812 |
| • | • | • |
Essieux à simple réduction | ||||
RSS1244B | • | • | • | • |
RSS1344C/E | • | • | • | • |
RSS1344E | • | • | • | • |
RSS1352A | • | • | • | • |
RSS1370A/B | • | • | • | • |
RTS2370A | • | • | • | • |
RTS2310A | • | • | • | • |
Essieux avec réducteurs aux moyeux | ||||
RSH1370F | • | • | • | • |
RTH2610F | • | • | • | • |
RTH3210 | • | • | • | • |
RTH3312 | • | • | • | • |
RTH3815 | • | • | • | • |
| I-Save D13 420 ch | I-Save D13 460 ch | I-Save D13 500 ch |
I-Shift | |||
---|---|---|---|
AT2412 | • |
|
|
AT2612 | • | • |
|
ATO2612 | • | • | |
AT2812 | • | ||
ATO3112 | • | ||
I-Shift Dual Clutch | |||
SP2812 |
| • | • |
Essieux à simple réduction | |||
RSS1244B | • | • | |
RSS1344C/E | • | • | |
RSS1344E | • | • | |
RSS1352A | • | • | |
RSS1370A/B | • | • | |
RTS2370A | • | • | |
RTS2310A | • | • | |
Essieux avec réducteurs aux moyeux | |||
RSH1370F | • | • | |
RTH2610F | • | • | |
RTH3210 | • | • | |
RTH3312 | • | • | |
RTH3815 | • | • | |
| G13 420 ch | G13 460 ch | G13 500 ch |
I-Shift | |||
---|---|---|---|
AT2412 | • | • |
|
AT2612 | • | • | • |
ATO2612 | • | • | • |
Essieux à simple réduction | |||
RSS1244B | • | • | • |
RSS1344C/E | • | • | • |
RSS1344E | • | • | |
RSS1352A | • | • | • |
RSS1370A/B | • | • | • |
RTS2370A | • | • | • |
RTS2310A | • | • | • |
Essieux avec réducteurs aux moyeux | |||
RSH1370F | • | • | • |
RTH2610F | • | • | • |
Il existe une large gamme de prises mouvements, indépendantes ou non de l’embrayage, permettant d’entraîner toutes sortes d’équipements de carrosserie.
PTER-DIN : prise mouvement arrière moteur pour l’entraînement direct d’une
pompe hydraulique.
PTER1400 : prise mouvement arrière moteur avec connexion de bride
pour pompe hydraulique.
PTER-100 : prise mouvement arrière moteur avec connexion de bride
pour pompe hydraulique.
PTR-F : bride de connexion, deux vitesses au choix (rapide ou lente).
PTR-FL/FH : bride de connexion, deux vitesses au choix (rapide ou lente).
PTR-D/PTR-DM/PTR-DH : vitesse lente/intermédiaire/élevée avec branchement DIN pour le branchement direct d’une pompe hydraulique.
PTRD-F : vitesse élevée avec bride de connexion pour arbre de transmission à entraînement direct.
PTRD-D : vitesse élevée avec entraînement double. Branchements DIN avant et arrière pour le branchement direct de pompes hydrauliques.
PTRD-D1 : vitesse élevée avec entraînement double. Bride de connexion à l’arrière et
branchement DIN à l’avant.
PTRD-D2 : vitesse élevée, entraînement double à l’arrière et simple à l’avant. Deux
brides de connexion à l’arrière et un branchement DIN à l’avant.
Découvrez les fiches techniques intégrant les mesures de la cabine, les hauteurs de cabine au-dessus du sol et d’autres caractéristiques.
Nous proposons quatre niveaux de finition extérieure afin de répondre à différents besoins.
Classique
Calandre et poignées de portière gris foncé. Phares chromés. Pare-soleil, coques de rétroviseurs et pare-chocs gris clair.
Amélioré
Calandre et phares chromés assortis à la couleur de la cabine. Pare-soleil, coques de rétroviseurs, poignées de portière et pare-chocs gris clair.
Optimal
Calandre, coques de rétroviseurs, pare-soleil, poignées de portière, pare-chocs et spoiler assortis à la couleur de la cabine. Phares chromés.
Classique avec avant robuste
Calandre et poignées de portière gris foncé. Phares noirs. Coques de rétroviseurs et pare-soleil gris clair. Pare-chocs en acier peint en gris.
Le Volvo FH propose six niveaux d’habillage intérieur afin de répondre à différents besoins.
Habillage robuste combinant vinyle et textile
Matériaux durables en vinyle et textile associés à des couleurs modernes qui se marient parfaitement avec les différentes parties de l’habillage intérieur.
Habillage dynamique textile
Habillage intérieur textile avec des associations de couleurs modernes comprenant diverses nuances de gris, qui se marient parfaitement avec les différentes parties de l’habillage intérieur.
Habillage progressif en velours doux
Cet intérieur en velours doux associe des couleurs sobres qui se marient parfaitement avec les différentes parties de l’habillage intérieur.
Habillage robuste cuir
Habillage intérieur avec des associations de couleurs sobres et des sièges bicolores tout en cuir, qui se marient parfaitement avec les différentes parties de l’habillage intérieur.
Habillage dynamique cuir
Habillage intérieur avec diverses nuances de gris et des sièges bicolores
tout en cuir, qui se marient parfaitement avec les différentes parties de l’habillage intérieur.
Habillage progressif cuir
Habillage intérieur avec diverses nuances de Skylark (beige) et
des sièges bicolores tout en cuir, qui se marient parfaitement avec les différentes parties de l’habillage intérieur.
Globetrotter XXL : confort et espace
La cabine Globetrotter XXL offre également un hébergement sûr et confortable pouvant accueillir jusqu’à deux personnes, mais avec davantage de confort dans une couchette inférieure plus large et plus longue, grâce à une cabine plus grande.
Globetrotter XL : conçue pour le rangement
La cabine Globetrotter XL (CAB-XHSL) offre également un espace sûr et confortable pour la nuit pour une ou deux personnes, mais avec davantage d’espaces de rangement du fait qu’elle soit surélevée. Hauteur intérieure de 220 cm, 211 cm au niveau du tunnel moteur.
Cabine Globetrotter : pour deux personnes
La cabine Globetrotter (CAB-HSLP) est aménagée de manière confortable pour la nuit pour une ou deux personnes. De par sa structure verticale, la cabine offre en outre de nombreux espaces de rangement supplémentaires. Hauteur intérieure de 205 cm, 196 cm au niveau du tunnel moteur.
Cabine couchette
La cabine couchette (CAB-SLP) offre un aménagement confortable pour la nuit pour une ou deux personnes. Hauteur intérieure de 171 cm, 162 cm au niveau du tunnel moteur.
Cabine couchette avec toit abaissé
La cabine couchette (CAB-LSLP) avec toit abaissé et suspension cabine libère un espace de chargement supplémentaire au-dessus de la cabine. Hauteur intérieure de 147 cm, 138 cm au niveau du tunnel moteur.
Tracteur |
|
|
| Hauteur A (mm) | Hauteur B (mm) | Hauteur C (mm) | Hauteur D (mm) |
Transmission | Hauteur de châssis | Suspension | Pneus | CAB-SLP | CAB-HSLP | CAB-XHSL | CAB-LSLP |
---|---|---|---|---|---|---|---|
4x2 | Élevée | À lames/Pneumatique | 315/80-R22.5 | 3430 | 3800 | 3950 | 3225 |
4x2 | Élevée | À lames/Pneumatique | 315/80-R22.5 | 3440 | 3810 | 3960 | 3235 |
4x2 | Moyenne | À lames/Pneumatique | 315/80-R22.5 | 3350 | 3720 | 3870 | 3145 |
4x2 | Faible | Pneumatique/Pneumatique | 315/80-R22.5 | 3230 | 3600 | 3750 | 3025 |
4x2 | Faible | Pneumatique/Pneumatique | 315/80-R22.5 | 3250 | 3620 | 3770 | 3045 |
6x2 | Moyenne | À lames/Pneumatique | 315/80-R22.5 | 3350 | 3720 | 3870 | 3145 |
Porteur |
|
|
| Hauteur A (mm) | Hauteur B (mm) | Hauteur C (mm) | Hauteur D (mm) |
Transmission | Hauteur de châssis | Suspension | Pneus | CAB-SLP | CAB-HSLP | CAB-XHSL | CAB-LSLP |
---|---|---|---|---|---|---|---|
6×2 | Élevée | Pneumatique/Pneumatique | 315/80-R22.5 | 3410 | 3780 | 3930 | 3205 |
6×2 | Moyenne | Pneumatique/Pneumatique | 315/80-R22.5 | 3330 | 3700 | 3850 | 3125 |
6×2 | Faible | Pneumatique/Pneumatique | 315/80-R22.5 | 3230 | 3600 | 3750 | 3025 |
6×2 | Élevée | À lames/À lames | 315/80-R22.5 | 3460 | 3830 | 3980 | 3255 |
6×4 | Élevée | À lames/À lames | 315/80-R22.5 | 3450 | 3820 | 3970 | 3245 |
8×4 | Élevée | À lames/À lames | 315/80-R22.5 | 3480 | 3850 | 4000 | 3275 |
10×4 | Élevée | À lames/À lames | 315/80-R22.5 | 3480 | 3850 | 4000 | 3275 |
*Hauteurs approx.
Suspension cabine à quatre points
Choisissez entre une suspension à ressorts avec amortisseurs, ressorts hélicoïdaux à l’avant et suspension pneumatique à l’arrière ou une suspension pneumatique intégrale.
Prises d’air
Situées sur le côté gauche du véhicule, en version haute ou basse selon vos missions de transport. Une prise d’air frontale est également disponible.
Couleurs
Choisissez la vôtre et ayez fière allure. Environ 650 coloris disponibles.
Revêtement
Plusieurs styles sont disponibles. Vinyle, textile et velours. Certains habillages de siège (à l’exception du vinyle et du textile) peuvent être spécifiés pour intégrer une fonction de ventilation.
Siège du conducteur
Nous proposons trois niveaux de confort : progressif (velours ou cuir), dynamique (textile) et robuste (vinyle). La flexibilité est source de liberté : la marge de réglage horizontale du siège est de 240 mm et la marge verticale de 100 mm. Le siège du conducteur est équipé en série d’un appuie-tête, d’un dossier réglable et inclinable, d’un réglage horizontal et vertical, d’un support lombaire réglable et d’un réglage de l’inclinaison du siège.
Siège passager
Nous proposons trois niveaux de confort : progressif (velours ou cuir), dynamique (textile) et robuste (vinyle). Les sièges passager sont équipés d’un appuie-tête de série. Un siège passager pivotant est également disponible.
Couchettes
Conçues pour assurer un sommeil réparateur. Dimensions de couchette : 74×200 cm avec section médiane de 81,5 cm de large ou 74×200 cm extractible jusqu’à 88×200 cm avec section médiane de 95,5 cm de large. La couchette de la cabine Globetrotter XXL mesure 213 cm de long. La largeur à la tête, à la section médiane et aux pieds est respectivement de 99/106,5/91 cm. Équipez votre cabine d’un matelas en mousse ou d’un matelas de 16 cm d’épaisseur avec ressorts ensachés pour un confort exceptionnel. Trois niveaux de fermeté sont disponibles : souple, semi-ferme et ferme. Nous proposons également deux options de matelas de protection : améliorent le confort de couchage et permettent un entretien rapide. Également disponibles : modèle inclinable avec dossier réglable et couchette supérieure Confort (dimensions : 60×190 cm ou 70×190 cm).
Rangement intérieur
La cabine contient un rangement avant avec quatre emplacements DIN et deux grands espaces de rangement avec stores déroulants côtés conducteur et passager. Le panneau arrière est équipé d’une tablette arrière supérieure légère très bien éclairée. Deux tiroirs d’un volume total de 130 litres se trouvent sous la couchette. Il y a également deux petits espaces de rangement sous le matelas, au pied (10 litres) et à la tête (15 litres) de la couchette, ainsi qu’un espace de rangement au pied de la couchette pouvant accueillir une bouteille en plastique.
Rangement extérieur
Grands espaces de rangement des deux côtés de la cabine, pouvant être ouverts depuis l’intérieur ou l’extérieur. Un espace de rangement supplémentaire non chauffé de 30 litres est disponible sous la cabine, des deux côtés.
Toit panoramique/toit ouvrant
Chaque cabine est équipée d’un toit panoramique fixe ou d’un toit ouvrant en option (ouverture sur 50 mm). Il peut également servir de sortie d’urgence. Le toit ouvrant peut être à commande manuelle ou électrique.
Volant de direction
Deux diamètres disponibles (450 mm ou 500 mm) en fonction des caractéristiques techniques du camion. Le volant de direction peut être réglé en hauteur sur 90 mm ; sa plage de réglage de l’inclinaison est de 28°. Le volant et la colonne de direction peuvent être réglés en position verticale entre -5° et +15°, pour un meilleur confort du conducteur. Les commandes au volant permettent une utilisation sûre et confortable du régulateur de vitesse, de l’avertisseur, du téléphone, ainsi que des menus du tableau de bord et de l’écran secondaire.
Climatisation
Trois systèmes climatiques alternatifs vous permettent de contrôler la température. Ventilation et chauffage classique via le système de refroidissement moteur. Climatisation à commande manuelle (MCC). Climatisation à commande automatique (ECC/ECC2). Également disponible avec des capteurs d’ensoleillement, de brouillard et de qualité de l’air. Complétée par un chauffage de stationnement pour le moteur et la cabine et le système I-Park Cool, notre refroidisseur de stationnement pour la cabine.
I-Park Cool
Il n’est pas nécessaire de faire tourner le moteur pour bénéficier de la climatisation en cabine. I-Park Cool permet de commander la température dans la cabine lorsque le véhicule est à l’arrêt. Le système interagit avec le chauffage de stationnement pour maintenir une température agréable. Une fonctionnalité pratique, par exemple lorsque la température chute brusquement et considérablement la nuit. Le système contrôle l’état de la batterie afin de ne pas empêcher le démarrage du véhicule. Il calcule également la puissance requise pour chauffer ou refroidir la cabine. Si les batteries ne sont pas entièrement chargées, le système calcule la quantité d’énergie pouvant être utilisée. Par ailleurs, le système est silencieux. Il génère environ 20 dB de moins que les systèmes concurrents sur le marché, ce qui réduit la pollution sonore et améliore la qualité du sommeil. La climatisation est entièrement intégrée au système de ventilation classique du véhicule, et si besoin, l’air chaud ou froid est ventilé via les bouches d’aération ordinaires, pour une température uniforme. L’aérodynamisme de la cabine et la garde au toit à l’intérieur de la cabine ne sont pas affectés par le système. À l’exception du chauffe-habitacle (PH-CAB).
Découvrez toutes les caractéristiques techniques, notamment les hauteurs de châssis, la charge sur l’essieu avant max., la suspension arrière, les tracteurs, les fonctionnalités du châssis et les freins.
X-Low (tracteur) | environ 810 mm |
Faible | environ 850 mm |
Moyenne | environ 900 mm |
Élevée | environ 1 000 mm |
X-High | environ 1 200 mm |
| Pneumatique | À lames |
---|---|---|
X-Low | 8 | - |
Faible | 8 | - |
Moyenne | 10/20* | 9 |
Élevée | 10/20* | 10/20* |
X-High | - | 10/20* |
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* Avec doubles essieux avant
Type | Essieux | Suspension | Charge par essieu/tandem | Réducteur | Essieux traînés/poussés |
Solo | |||||
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RAD-L90 | 4x2 | À lames multiples/paraboliques | 13 t | Simple/au moyeu |
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RAD-GR | 4x2 | Pneumatique | 11,5/13 t | Simple/au moyeu |
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RAD-G2 | 4x2 | Pneumatique (pour véhicules de chantier) | 13 t | Au moyeu | |
RAD-G4 | 4x2 | Pneumatique | 12 t | Simple | |
Tandem | |||||
RADT-GR | 6x2 | Pneumatique | 19/20,5/22,5/23 t | Simple/au moyeu | Essieu traîné (fixe/directeur/auto-vireur) |
RAPD-GR | 6x2 | Pneumatique | 16/19/22 t | Simple/au moyeu | Essieu poussé (fixe/directeur) |
RAPD-G4 | 6x2 | Pneumatique | 16 t | Simple | Essieu poussé (fixe) |
RADD-G2 | 6×4/8×4 | Pneumatique (pour véhicules de chantier) | 21/23/26 t | Simple/au moyeu | |
RADD-BR | 6×4/8×4 | Parabolique | 20/21 t | Simple/au moyeu | |
RADD-TR1 | 6×4/8×4 | À lames classiques/paraboliques | 23/26 t | Simple/au moyeu | |
RADD-TR2 | 6×4/8×4 | À lames classiques | 26/32 t | Au moyeu | |
RADD-TR3 | 6×4/8×4 | À lames classiques | 38 t | Au moyeu | |
RADD-GR | 6×4/8×4 | Pneumatique | 21/23/26 t | Simple/au moyeu | |
RAPDT-GR | 8×2 | Pneumatique | 27/30/30,5/31,5/32 t | Simple/au moyeu | Essieu traîné (directeur) + essieu poussé (fixe/directeur) |
RADDT-GR | 8×4/10×4 | Pneumatique | 27/33/36 t | Simple/au moyeu | Essieu traîné (directeur) |
RAPDD-GR | 8×4 | Pneumatique | 27/30,5/32/35 t | Simple/au moyeu | Essieu poussé (directeur) |
RADDT-G2 | 8×4/10×4 | Pneumatique (pour véhicules de chantier) | 27/33/36 t | Simple/au moyeu | Essieu traîné (directeur) |
Différentes traverses de remorquage sont proposées en fixation centrée sur longerons, basse et fixation sous châssis pour remorque à essieux centraux. Les traverses de remorquage présentent des intervalles de fixation de 25 mm.
Réservoirs de carburant
Réservoirs en aluminium ou en acier d’une capacité comprise entre 150 et 900 litres. Le volume
de carburant maximum est de 1 510 litres pour un tracteur 4x2. Réservoirs de gaz de 155 kg (375 l),
205 kg (495 l) et 225 kg (545 l).
Réservoirs d’AdBlue
Capacité : de 32 à 112 litres. La pompe d’AdBlue est intégrée au module réservoir d’AdBlue. Plastique.
Freins
Le système de freinage à commande électrique (EBS) offre une réactivité, des performances et des sensations de freinage exceptionnelles, tout en permettant d’accéder à plusieurs fonctionnalités pratiques. Désormais, le système EBS est disponible pour les freins à disques et les freins à tambour de type came en Z (gamme sélectionnée de configurations d’essieux et de hauteurs de châssis). Améliorez votre système de freinage en ajoutant le module EBS Medium ou toute autre option supplémentaire. Le système EBS est de série sur tous les véhicules.
Indicateur d’état EBS
Surveillance de l’état de l’EBS via le système électronique du véhicule TEA2+ et Volvo Tech Tool.
Auto Hold
Freinez jusqu’à l’arrêt complet du camion et la fonctionnalité Auto Hold maintient la dernière pression de freinage appliquée pour que le camion reste en position jusqu’à ce que le conducteur appuie sur l’accélérateur.
Analyse de l’usure des garnitures
Avertissement relatif aux garnitures de freins : calcule, en kilomètres, la durée de vie restante des garnitures de freins actuelles (uniquement pour les freins à disques).
Relâchement automatique du frein de stationnement
Le frein de stationnement est relâché lorsque le conducteur appuie sur la pédale d’accélérateur et que la boîte de vitesses n’est pas au point mort (uniquement sur la boîte I-Shift).
Un système de direction actif avec assistance de couple. Permet une force directionnelle plus importante à faible vitesse, réduit les à-coups et maintient le volant de direction en position droite lors du freinage sur des surfaces à l’adhérence hétérogène. Le volant de direction revient automatiquement en position de point mort aussi bien en marche avant qu’en marche arrière. Le Volvo Dynamic Steering est désormais disponible pour toutes les configurations d’essieu, y compris sur les camions avec essieux AV doubles. Il est également disponible
avec la suspension avant indépendante.
Essieux poussés
Disponibles en configuration fixe ou directeur, ils peuvent équiper aussi bien les tracteurs que les porteurs.
Charge par essieu : 4,5, 7,5 ou 9 tonnes.
Essieux traînés
Disponibles en plusieurs configurations : fixes avec roues simples ou jumelées, auto-vireurs ou directeurs. Charge par essieu : 7,5, 9,5 ou 10 tonnes.
Tandem Axle Lift
Permet également de désenclencher et de relever l’essieu moteur le plus à l’arrière, réduisant ainsi la consommation de carburant et le rayon de braquage. En appuyant sur un bouton du tableau de bord, le conducteur peut lever l’essieu quand le camion est déchargé. Lorsque le camion est chargé, l’essieu s’abaisse de lui-même et se réenclenche. Tandem Axle Lift est disponible sur les configurations 6×4 et 8×4 (avec essieu tandem) équipées de freins à disques.
Configurations d’essieux électriques
Tracteur : 4x2, 6x2, 6x4
Porteur : 4x2, 6x2, 6x4, 8x2, 8x4
Tous les essieux sont à suspension pneumatique
Données - Toutes les informations dont vous avez besoin. Téléchargez les fiches techniques du Volvo FH au format PDF à partir des liens suivants.
Les fonctionnalités illustrées peuvent ne pas être intégrées ou disponibles sur toutes les versions d’équipement et les options de powertrain.