« Nos clients du secteur des activités de chantier sont confrontés à des demandes sans cesse croissantes d'amélioration dans des domaines tels que la durabilité, la rentabilité, la sécurité et la productivité », déclare Roger Alm, président de Volvo Trucks. « Avec le lancement du nouveau Volvo FMX, nous montrons notre engagement à aider ces clients, en créant des véhicules robustes et des services innovants pour rendre leurs activités plus faciles, plus sûres et plus rentables. »
Une cabine entièrement repensée, avec une carrosserie résistante
Le nouveau Volvo FMX est construit sur une toute nouvelle plate-forme de cabine, basée sur l'expérience importante et éprouvée de Volvo dans la construction de fourniture de véhicules de chantier robustes et fonctionnels.
« Le nouveau Volvo FMX est conçu pour associer un haut niveau d'agilité et une grande durabilité », explique Ismail Ovacik, Chief Designer Exterior chez Volvo Trucks. « La cabine entièrement repensée comprend une partie avant conçue avec des pièces robustes et faciles à remplacer, des couvre-phares et de nouveaux phares à LED en forme de V. Pour faciliter l'entrée ou la sortie des conducteurs, nous avons conçu de nouvelles marches antidérapantes. »
Encore plus d'attention portée au conducteur
Le nouveau Volvo FMX offre plus d'espace dans la cabine courte et une capacité de stockage allant jusqu'à 800 litres. Les conducteurs bénéficient également d'une visibilité améliorée, grâce à une ligne de portière abaissée et à de nouveaux rétroviseurs. La visibilité peut encore être améliorée avec l'ajout d'une caméra d'angle côté passager, offrant une vue complémentaire du côté du camion sur l'écran secondaire.
L'intérieur se caractérise par un nouveau tableau de bord avec plus d'espace de stockage, de nouvelles couleurs et une instrumentation de bord moderne. Il comprend un combiné d'instruments dynamique haute résolution de 12 pouces, disposant d'une interface conviviale, permettant au conducteur d'afficher immédiatement les informations pertinentes et de choisir entre quatre affichages d'écran différents, en fonction de la situation de conduite. Le combiné d'instruments est préparé à des mises à jour ultérieures et aux services connectés.
Un écran secondaire de 9 pouces en option fournit de l'Infotainment, une aide à la navigation, des informations sur le transport et une surveillance par caméra. L'affichage, facile à atteindre, permet au conducteur d'interagir de nombreuses manières : en utilisant les boutons intuitifs situés sur le volant, par commande vocale ou directement sur l'écran tactile et sur le panneau de commande d'affichage.
Le combiné d'instruments et l'écran secondaire sont tous deux disponibles dans de nombreuses langues.
Le nouveau FMX est également équipé d'un nouveau panneau de commande des aides à la traction, qui aide le conducteur à gérer facilement et rapidement les situations potentiellement dangereuses, sur et en dehors de la route. Le conducteur peut obtenir plus de traction en enclenchant de façon simple les verrouillages de différentiel, en tournant un bouton et en visualisant simultanément l'état de la traction sur le combiné d'instruments.
Un nouveau volant avec colonne de direction réglable offre au conducteur une position de conduite plus ergonomique.
Une surface habitable avec plus de rangements et de confort
La nouvelle cabine couchette du nouveau Volvo FMX offre de meilleures possibilités de stockage, notamment un grand compartiment de rangement sous le lit surélevé et un compartiment de rangement supérieur à l'arrière, avec des panneaux à LED dans les compartiments. Le confort de la cabine est encore amélioré grâce à une meilleure isolation, qui protège du froid, de la chaleur et du bruit. Passer du siège au lit est plus facile que jamais, grâce au nouveau sélecteur de vitesses I-Shift, plus mince et de conception ergonomique.
Un PTR pouvant aller jusqu'à 150 tonnes augmente la productivité
Le nouveau Volvo FMX présente l'ajout le plus imposant de la gamme de châssis de Volvo : un tandem de 38 tonnes permettant un poids total roulant (PTR) maximum de 150 tonnes. De plus, la suspension pneumatique avant a été modifiée, permettant des charges sur l'essieu avant allant jusqu'à 10 tonnes, ou 20 tonnes pour les essieux avant doubles. Pour les véhicules disposant d'essieux traînés ou poussés directeurs, les angles de braquage ont été augmentés, ce qui a permis d'améliorer la maniabilité et de réduire l'usure des pneus. Toutes ces améliorations se traduisent par une productivité et une rentabilité accrues pour les tâches de transport du secteur des activités de chantier.
Des dispositifs de sécurité qui permettent d'éviter les accidents
Le nouveau Volvo FMX dispose d'un régulateur d'allure et d'espacement qui fonctionne désormais à toutes les vitesses, jusqu'à zéro km/h. Parmi les autres dispositifs améliorant la sécurité du Volvo FMX, on peut citer le régulateur de vitesse en descente, qui définit une vitesse maximale pour éviter toute accélération non désirée lors de la conduite en descente. Le système de freinage à commande électronique (EBS), indispensable pour les fonctions de sécurité telles que l'avertisseur de collision avec freinage d'urgence et le contrôle électronique de la stabilité, est désormais de série sur le nouveau véhicule. Volvo Dynamic Steering, avec les systèmes de sécurité d'assistance active au maintien de la trajectoire et d'assistance à la stabilité, est également disponible en option.
Un nouveau système de reconnaissance des panneaux de signalisation améliore la sécurité du Volvo FMX, en affichant des panneaux de signalisation tels que les limitations de vitesse, les restrictions de dépassement et le type de route dans le combiné d'instruments.
Pour les activités particulièrement difficiles telles que l'exploitation minière, le Volvo FMX dispose d'une trappe de toit en acier en option avec une poignée de sortie de secours qui retire la totalité de la trappe.
Un pack robuste et complet
En concevant un nouveau véhicule FMX robuste pour les activités de chantier, capable de transporter plus de tonnes et de manœuvrer plus facilement, tout en maintenant la sécurité et le confort du conducteur, Volvo Trucks peut contribuer à accroître la productivité et la rentabilité dans ce secteur.
Un nouveau contrat d'entretien aide les clients à améliorer leur trésorerie
Le développement rapide des services connectés offre aux transporteurs routiers des moyens totalement nouveaux d'accroître la disponibilité des véhicules et d'optimiser leur utilisation.
Volvo Trucks lance la solution de maintenance Flexi-Gold, qui offre la même couverture et la même disponibilité qu'une solution de maintenance Volvo Gold, au même coût prévisible, mais avec une plus grande flexibilité pour s'adapter à l'évolution des besoins des entreprises. Les frais mensuels varient, grâce à une marge de flexibilité de 40 % pour le kilométrage annuel estimé. Cela donne aux transporteurs une plus grande flexibilité pour adapter leurs activités aux changements saisonniers et à la demande fluctuante.
« De nombreuses entreprises de transport expriment le besoin d'une plus grande flexibilité en ce qui concerne les solutions de maintenance. Nous disposons désormais de la technologie nécessaire pour proposer des solutions dynamiques et connectées comme celle-ci », déclare Thomas Niemeijer, Business Development Manager, Service Contracts, Volvo Trucks.
La solution de maintenance Volvo Flexi-Gold est disponible sur certains marchés et sera progressivement déployée sur de nouveaux marchés.
Informations sur le nouveau Volvo FMX
LIEN vers la vidéo
LIEN vers des images haute résolution
LIEN vers les autres nouveaux véhicules ; Volvo FH16, FM et FMX