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« Une amélioration phénoménale » : des économies de carburant pour le transporteur ATS grâce à Volvo Torque Assist.

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Le transporteur sud-africain ATS a toujours su identifier les opportunités dans tous les aspects de son activité. À l'image de cette occasion de tester la nouvelle technologie Volvo Torque Assist et de réduire la consommation de carburant, qui porte déjà ses fruits.
Le Volvo FH doté de Volvo Torque Assist sur la route au Cap, en Afrique du Sud
ATS a eu la possibilité d'essayer Volvo Torque Assist, une nouvelle fonctionnalité incluse dans la nouvelle version des moteurs Diesel D13 de Volvo Trucks destinée aux marchés Euro 3-5.

Aujourd'hui implantée dans un site moderne et vaste à la périphérie du Cap, ATS (Africa Transport Solutions) a considérablement évolué depuis ses humbles origines comme négociant opérant depuis une résidence privée. C'est en 2004 que Jaco Conradie et Johnny Bosch ont décidé de se lancer dans l'aventure après leur carrière dans le secteur des transports. 

Jaco Conradie, propriétaire d'ATS Jaco Conradie, propriétaire d'ATS

« Johnny (Bosch) et moi vivions dans une maison de ville. Notre bureau se trouvait au dernier étage », se souvient Jaco Conradie. « Nous avions identifié une forte demande pour des services de meilleure qualité. En créant notre propre infrastructure, il nous semblait possible de fournir le niveau de service dont les clients avaient besoin. »

Le duo a rapidement transféré sa nouvelle entreprise dans un entrepôt, puis a acheté ses premiers véhicules : trois camions de huit tonnes.

« Au moment de l'achat de ces premiers véhicules, nous avions décidé de ne jamais parcourir de trop longues distances afin qu'ils puissent être stationnés dans notre cour tous les soirs. Notre flotte comprend désormais 45 véhicules qui sillonnent tout le pays et assurent même des missions à l'international. Il me semble raisonnable d'affirmer que nous avons bien fait de changer notre fusil d'épaule », se souvient Jaco Conradie, l'air satisfait. 

Avec la flotte actuelle, nous parcourons en moyenne 2,27 km par litre. Avec Torque Assist, après environ 45 000 km, nous sommes passés à 2,57 km/litre, ce qui est une amélioration phénoménale.

ATS transporte majoritairement des produits agricoles, mais l'entreprise est également spécialisée dans le transport groupé en vrac et a une clientèle diversifiée. L'entreprise investit considérablement dans la formation conducteur et cherche constamment des moyens de réduire la consommation de carburant, qui représente environ 50 % de ses coûts totaux. 

Le Volvo FH d'ATS doté de Volvo Torque Assist gravit une colline au Cap Volvo Torque Assist est particulièrement indiqué pour les exploitants qui transportent des charges importantes sur terrain vallonné.

L'année dernière, ATS a eu la possibilité d'essayer Volvo Torque Assist, une nouvelle fonctionnalité incluse dans la nouvelle version des moteurs Diesel D13 de Volvo Trucks destinée aux marchés Euro 3-5. En adaptant automatiquement le couple et l'accélération du véhicule en fonction de la topographie de la route, des changements de vitesse et de la charge, cette nouvelle fonctionnalité garantit un meilleur rendement énergétique lorsque le régulateur de vitesse ne peut pas être utilisé. Le système supprime tout couple inutile, mais permet de déployer au besoin un couple maximum, comme en montée. 

Les principaux bénéficiaires de Volvo Torque Assist et des autres révisions de la nouvelle gamme de moteurs Diesel D13 sont les exploitants qui transportent des charges importantes sur terrain vallonné avec d'importantes variations de la vitesse. De fait, ATS exploite un nouveau véhicule doté de Torque Assist sur l'itinéraire Le Cap-Johannesburg, un parcours exigeant alliant collines, vents forts et fréquents et trafic intense. Il n'a pas fallu longtemps pour constater des améliorations au niveau de la consommation de carburant.

Kudzai Mwoyondewenyu, conducteur ATS dans la cabine du véhicule Kudzai Mwoyondewenyu, conducteur ATS

« Avec la flotte actuelle, nous parcourons en moyenne 2,27 km par litre. Avec le nouveau véhicule doté de Torque Assist, après environ 45 000 km, nous sommes passés à 2,57 km/litre, ce qui est une amélioration phénoménale », explique Jaco Conradie.

Cela correspond à une réduction de la consommation de 11,8 %, soit une économie mensuelle d'environ 11 000 rands (environ 660 €). En plus de réduire la consommation de carburant, Volvo Torque Assist renforce également le confort de conduite, en particulier sur terrain vallonné.

« Depuis que je conduis avec Torque Assist, j'ai noté beaucoup de changements », explique Kudzai Mwoyondewenyu, conducteur ATS qui a rejoint la profession il y a cinq ans après avoir quitté le Zimbabwe pour l'Afrique du Sud. 

L'inertie est constante pendant les passages de rapports. Le véhicule progresse sans à-coup, ce qui rend l'expérience de conduite beaucoup plus souple.

« La pédale d'accélérateur est plus douce ; la direction est presque autonome. Mais c'est surtout en montée que j'ai vraiment remarqué la différence. L'inertie est constante pendant les passages de rapports. Le véhicule progresse sans à-coup, ce qui rend l'expérience de conduite beaucoup plus souple. »

« Tous nos conducteurs s'accordent à dire que le véhicule est très performant dans les montées et se conduit bien mieux que nos autres véhicules », ajoute Jaco Conradie. « Compte tenu des très importantes économies de carburant réalisées, nous ne pouvons que recommander Volvo Torque Assist. »

Gros plan du Volvo FH d'ATS sur la route

Africa Transport Solutions
Fondée en
 : 2004
Parc : 45 véhicules (dont 33 Volvo FH)
Nombre d'employés : 52 conducteurs
Activités : transport longues distances en Afrique du Sud, au Botswana et en Namibie.
Chargement : surtout des produits agricoles (environ 70 %) et transport groupé en vrac.

Nouveaux moteurs Diesel D13 pour les marchés Euro 3, Euro 4, Euro 5 et EEV
Grâce à des mises à jour logicielles et matérielles, la nouvelle gamme de moteurs Diesel D13 de Volvo Trucks peut offrir jusqu'à 3 % d'économie de carburant dans le secteur du transport longues distances.

Nouveaux logiciels :
Volvo Torque Assist
Nouvelle cartographie de la pédale

Nouveaux matériels :
Turbocompresseur optimisé
Chemises de cylindre
Racleurs d'huile en V
Unité de commande moteur avec système de gestion mis à jour

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