Bénéficiant d'un extérieur robuste et d'une conception résistante, les nouveaux poids lourds de Volvo ont été construits spécifiquement pour évoluer dans les conditions difficiles que présentent les industries minières et le secteur de la construction. Leurs dernières réincarnations sont encore plus robustes, avec une capacité et une charge utile accrues.
L'ajout clé de ces nouveaux poids lourds signés Volvo est un nouvel essieu moteur, qui a été développé en interne en collaboration avec Volvo Construction Equipment. Grâce à son expérience et à son expertise dans la conception d'essieux pour chargeuses sur pneus et tombereaux, Volvo Trucks a pu augmenter la capacité de l'essieu arrière à 38 tonnes (contre 32 tonnes pour son prédécesseur).
La suspension arrière a été améliorée et renforcée, la suspension avant a été également renforcée, afin de supporter la capacité supplémentaire. Pour un camion 8x4, le poids total autorisé en charge (PTAC) est maintenant de 58 tonnes. Cela représente une charge utile accrue d'environ 15 à 17 %.
Combinées, ces améliorations permettent au PTR de passer de 120 tonnes à 150 tonnes, ce qui est sans précédent.