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Sur la route sous couverture : des clients ont un aperçu de la nouvelle gamme

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Sur les routes sinueuses de la Sierra de los Filabres, en Espagne, certains clients ont eu la chance de tester les nouveaux Volvo FH16, Volvo FH et Volvo FM. Voici leurs impressions six mois avant le lancement.
Un camion en phase de test sur une route d'Espagne
Les clients de Volvo Trucks ont toujours joué un rôle important et actif dans le développement des nouveaux camions et des nouvelles fonctions.

Le soleil de septembre a lentement commencé à se glisser derrière les montagnes, donnant à la terre sèche le long de la route A-349 un ton chaud et rouge brunâtre. Sur la route, qui traverse la zone désertique de Tabernas et au-delà de la chaîne de montagnes de la Sierra de los Filabres, trois camions Volvo masqués viennent de commencer l'un de leurs nombreux essais routiers dans la région.

Les conducteurs sont des clients de Volvo Trucks qui ont été invités à donner leur avis et commentaires sur ces nouveaux modèles de camions avant leur lancement. Chaque client a un représentant de son marché local avec le conducteur dans la cabine. Pendant le trajet, ils évaluent tout, de l'impression générale de la cabine aux nouvelles fonctionnalités comme le régulateur de vitesse en descente et la caméra d'angle côté passager.

Les clients de Volvo Trucks ont toujours joué un rôle important et actif dans le développement des nouveaux camions et des nouvelles fonctions. Contrairement aux tests sur le terrain – où les camions sont testés par les clients pendant de longues périodes et qui fournissent des informations importantes pour le développement des produits – ces tests ont un objectif différent.

« Pour nous, au sein de l'organisation des ventes, il est important de comprendre le produit du point de vue de l'acheteur et de savoir ce que les clients apprécient le plus. Ces tests nous donnent une bonne idée de notre situation actuelle », explique Tommy Aronsson, directeur de l'argumentation de vente chez Volvo Trucks.

Plus tôt en 2019, Tommy Aronsson et ses collègues ont organisé des tests clients similaires à Kiruna, dans le nord de la Suède. Puis, les tests ont eu lieu dans des conditions de conduite hivernales difficiles, avec des routes enneigées, glissantes et des températures négatives (-20 °C). Ici en Espagne, ce sont plutôt les routes sinueuses et les montées abruptes qui constituent les plus grandes difficultés.

« Étant donné que les clients connaissent bien les modèles précédents, ils peuvent facilement faire des comparaisons et voir les forces et les faiblesses de ces nouveaux véhicules. Les réactions spontanées et les commentaires émis par les clients sont très précieux », remarque Tommy Aronsson.

La flotte d'essai circulant à travers la carrière de marbre et les oliveraies de la Sierra de los Filabres se compose d'un Volvo FM, d'un Volvo FH et d'un Volvo FH16. Parce que les camions sont masqués et que les cabines sont équipées de nombreux appareils de mesure et caméras, l'accent est mis aujourd'hui sur l'évaluation des fonctionnalités des camions plutôt que sur leur design.

« Ce type d'événement est toujours très apprécié par les clients ; beaucoup sont fiers de participer et de partager leurs ressenti. Nous recevons également beaucoup de questions de ces participants. Au final, vous constatez que ces nouveaux camions suscitent un vif intérêt », observe Tommy Aronsson.

ROMAN FRANK

Propriétaire
SOCIÉTÉ : Frama.
PAYS : République tchèque.
ACTIVITÉ : transport de marchandises surdimensionnées.
CAMIONS : 35 dont 34 sont des Volvo.

« L'impression générale est très positive. Par exemple, je trouve le nouvel affichage très convivial. Il est facile à gérer avec les boutons au volant et l'interface est sympa.

« En ce qui concerne la conduite, c'est la gamme Volvo FM qui présente les plus grandes améliorations. Ce Volvo FM est un tout nouveau camion, totalement différent.

« Dans le questionnaire, j'ai donné le score le plus élevé aux rétroviseurs avant et latéraux. La visibilité est incroyable et la caméra d'angle côté passager fonctionne très bien. J'ai aussi aimé les nouveaux éclairages intérieurs à LED que vous pouvez allumer d'un simple appui. »

DANIEL MCNULTY

Propriétaire-exploitant
SOCIÉTÉ : Danjak Ltd.
PAYS : Royaume-Uni.
ACTIVITÉ : Transport sur plateforme.
CAMIONS : 5 Volvo.

« Les camions ne sont manifestement pas finis, mais la conduite aujourd'hui était formidable. Les routes sont très différentes de celles sur lesquelles je conduis habituellement au Royaume-Uni.

« J'ai très peu d'expérience sur un camion avec conduite à gauche, j'ai donc dû apprendre rapidement. Une chose que j'ai appréciée avec ces camions, c'est le nouveau tableau de bord. J'aime aussi l'ancien, mais là, c'est le niveau au-dessus. Il est très moderne et on a l'impression d'être au volant d'une voiture neuve.

« Bien que le Volvo FM ne soit pas adapté aux opérations qui concerne mon entreprise, j'ai vraiment apprécié de le conduire aujourd'hui. La visibilité dans la nouvelle cabine est extraordinaire et vous êtes assis plus bas ; j'imagine aisément que ce camion pourrait convenir à certaines opérations.

CHRISTOFFER ELAMSSON

Conducteur et opérateur de trafic
SOCIÉTÉ : Hedenskogs Åkeri AB.
PAYS : Suède.
ACTIVITÉ : transport et gestion de conteneurs-citernes.
CAMIONS : 6 Volvo.

« L'impression générale est très positive. Par exemple, je trouve le nouvel affichage très convivial. Il est facile à gérer avec les boutons au volant et l'interface est sympa.

« En ce qui concerne la conduite, c'est la gamme Volvo FM qui présente les plus grandes améliorations. Ce Volvo FM est un tout nouveau camion, totalement différent.

« Dans le questionnaire, j'ai donné le score le plus élevé aux rétroviseurs avant et latéraux. La visibilité est incroyable et la caméra d'angle côté passager fonctionne très bien. J'ai aussi aimé les nouveaux éclairages intérieurs à LED que vous pouvez allumer d'un simple appui. »

OLLI HAAPANEN

Gestionnaire de parc
SOCIÉTÉ : Groupe Simeon.
PAYS : Finlande.
ACTIVITÉ : transport de marchandises liquides.
CAMIONS : 230 dont environ 100 Volvo.

« Tous les nouveaux camions étaient très agréables à conduire. Le Volvo FH16 est un super camion pour des routes comme celles-ci. Mais, pour les opérations auxquelles nous sommes confrontés, le Volvo FM est plus adapté et nous attendions le nouveau modèle. L'ancienne et la nouvelle cabine FM sont comme le jour et la nuit. La visibilité est très bonne et je pense que la caméra d'angle côté passager est l'une des caractéristiques de sécurité les plus importantes de ces dernières années.


« Aujourd'hui, j'ai utilisé le régulateur d'allure et d'espacement sur 98 % du trajet, il était si fluide et fonctionnait si bien que je n'avais presque rien à faire. J'apprécie aussi que le régulateur de vitesse en descente soit de retour sur ces nouveaux véhicules.

« Je pense que c'est très bien que Volvo Trucks invite ses clients à participer à des tests comme celui-ci. En tant qu'utilisateurs finaux, nous connaissons nos besoins et ce qui fonctionne le mieux dans nos cœurs de métier. En tant que gestionnaire de flotte, il est également appréciable de connaître les fonctionnalités à venir. »

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