Trucks

Nouvelle gamme conçue pour le conducteur

| 4 min de lecture | 4 min de lecture
Volvo Trucks présente quatre nouveaux véhicules, centrés sur l'environnement du conducteur, la sécurité et la productivité.
Les quatre nouveaux poids lourds « donneront à nos clients des arguments plus solides lorsqu'ils rivaliseront pour attirer les meilleurs conducteurs », note le président de Volvo Trucks.

« Nous sommes vraiment fiers de ce gros investissement, résolument tourné vers l'avenir », confie Roger Alm, président de Volvo Trucks.

Les quatre poids lourds, Volvo FH, FH16, FM et FMX, représentent environ les deux tiers des livraisons de Volvo Trucks. 

Les nouveaux Volvo FM et Volvo FMX accueillent une toute nouvelle cabine, ainsi que bon nombre des mêmes fonctions de combiné d'instruments qui équipent leurs grands frères Volvo. Leur volume intérieur a été agrandi d'un mètre cube, pour un meilleur confort et un plus grand espace de travail.

Sur les Volvo FH et Volvo FH16, la sécurité a été encore renforcée grâce à des fonctions telles que les feux de route adaptatifs. Le système améliore la sécurité de tous les usagers de la route en désactivant automatiquement certains segments du feu de route à LED lorsque le véhicule croise un autre véhicule ou s'approche de l'arrière d'un véhicule. 

L'espace conducteur dispose désormais d'une toute nouvelle interface dédiée aux informations et à la communication, et destinée à faciliter la surveillance et la gestion de différentes fonctions, générant ainsi moins de stress et de distraction. L'afficheur est entièrement numérique et son écran de 12 pouces permet au conducteur de choisir facilement les informations nécessaires à tout moment. Un écran secondaire de 9 pouces en option peut fournir de l'Infotainment, une aide à la navigation, des informations sur le transport et une surveillance par caméra.  

« Nos nouveaux véhicules aideront les conducteurs à travailler de manière encore plus sûre et productive et donneront à nos clients des arguments de poids pour attirer les meilleurs conducteurs », ajoute Roger Alm. 

Volvo FH16

Allier confort et puissance
La nouvelle génération de Volvo FH16 associe avec succès de nouvelles fonctionnalités de sécurité, un environnement de travail centré sur le conducteur et les dernières technologies. La capacité de charge utile accrue sur l'essieu avant et l'augmentation de l'angle de braquage des essieux traînés et poussés améliorent la maniabilité et la productivité. Le tableau de bord amélioré comprend de nouveaux espaces de rangement pratiques et un combiné d'instruments de 12 pouces, haute résolution et entièrement numérique. Pour les opérations particulièrement exigeantes, un nouveau tandem de 38 tonnes est également disponible.

POINTS FORTS
- Les feux de route adaptatifs améliorent la sécurité de tous les usagers de la route.
- Capacité de charge utile accrue sur l'essieu avant et augmentation de l'angle de braquage des essieux traînés et poussés.
- Nouveau tandem de 38 tonnes disponible pour les opérations particulièrement exigeantes.
- Écran secondaire de 9 pouces (en option).

Volvo FH

Une habitabilité haut de gamme sur longues distances
Le nouveau Volvo FH présente une cabine repensée, des caractéristiques de sécurité innovantes et un environnement de travail axé sur le conducteur. Le poste de conduite modifié est centré autour d'un tableau de bord modernisé qui dispose d'un combiné d'instruments haute résolution de 12 pouces entièrement numérique. Extérieurement, les feux de route adaptatifs améliorent la sécurité de tous les usagers de la route. Grâce à diverses configurations de chaîne cinématique et de châssis, le Volvo FH peut être adapté pour une large gamme d'applications et permet des économies de carburant ainsi qu'une baisse des émissions de CO2 significatives. 

POINTS FORTS
- Les feux de route adaptatifs améliorent la sécurité de tous les usagers de la route.
- Moteur au GNL alimenté au gaz conforme à la norme Euro 6 proposé sur de nombreux marchés européens.
- Écran secondaire de 9 pouces (en option).
- Nouveau système électrique avec 4 batteries permettant de toujours disposer de suffisamment d'énergie pour démarrer le moteur.

Volvo FM

Un lieu de travail confortable
Le nouveau Volvo FM est un poids lourd conçu pour être le lieu de travail sur roues idéal. La toute nouvelle cabine arbore une silhouette aérodynamique et dispose de montants de pare-brise surélevés lui permettant de gagner un mètre cube d'espace supplémentaire et davantage de lumière. Un nouveau volant avec colonne de direction réglable offre au conducteur une position de conduite plus ergonomique. L'intérieur est mis en valeur par un nouveau tableau de bord qui comprend un combiné d'instruments haute résolution de 12 pouces doté d'une interface conviviale. Outre la visibilité améliorée pour le conducteur, d'autres avancées en matière de sécurité sur le nouveau Volvo FM incluent le régulateur d'allure et d'espacement (ACC) qui fonctionne désormais à toutes les vitesses, jusqu'à zéro km/h. 

POINTS FORTS
- Une nouvelle cabine offrant plus d'espace et une silhouette aérodynamique.
- Une meilleure visibilité grâce à une ligne de portière abaissée, de nouveaux rétroviseurs et une caméra d'angle côté passager.
- Affichage numérique de 12 pouces avec quatre vues d'écran différentes.
- Écran secondaire de 9 pouces (en option).

Volvo FMX

Toujours livrer – sur et hors des sentiers battus
Le nouveau Volvo FMX dispose d'une cabine entièrement repensée, de charges utiles accrues et de fonctions de sécurité innovantes. Il présente l'ajout le plus imposant de la gamme de châssis de Volvo : un tandem de 38 tonnes (en option) permettant d'atteindre un poids total roulant (PTR) de 150 tonnes. Pour les activités particulièrement difficiles telles que l'exploitation minière, il dispose, en option, d'une trappe de toit en acier dotée d'une poignée de sortie de secours permettant d'enlever la totalité de la trappe. À bord, l'intérieur spacieux se caractérise par un tableau de bord dynamique et moderne doté d'un combiné d'instruments haute résolution de 12 pouces et d'un nouveau volant avec colonne de direction réglable (en option) qui offre au conducteur une position de conduite plus ergonomique.

POINTS FORTS
- Cabine entièrement repensée, avec une carrosserie résistante.
- Tandem de 38 tonnes (en option) permettant d'atteindre un PTR de 150 tonnes.
- Nouveau panneau de commande des aides à la traction permettant au conducteur de faire face aux situations potentiellement dangereuses.
- Écran secondaire de 9 pouces (en option).

Actualités connexes