D'ici 2025, nous voulons éradiquer les immobilisations imprévues de véhicules », déclare Markus Efraimsson, vice-président des services Uptime chez Volvo Trucks. C'est un objectif ambitieux, mais qui devient de plus en plus réalisable grâce aux récentes avancées technologiques.
Aujourd'hui, tous les camions Volvo sont équipés de l'un des systèmes télématiques et de diagnostic les plus avancés de l'industrie. Associé à la dernière technologie de connectivité, cela permet à Volvo Trucks de surveiller et d'analyser à distance les données critiques des composants en temps réel et prédire ainsi quand un dysfonctionnement va se produire.
Les données qui proviennent des systèmes de post-traitement, de gestion du moteur et de puissance du camion, ainsi que de plusieurs autres indicateurs clés sur l'état du véhicule, sont transmises au centre Uptime international de Volvo Trucks à Gand, en Belgique. Là, elles sont traitées et analysées. Si une alerte est déclenchée, celle-ci est transmise au concessionnaire local ou via un centre Uptime national, afin que des mesures préventives puissent être prises avant qu'une panne ne se produise. Actuellement, la surveillance en temps réel est disponible en option avec la Solution de maintenance Volvo Gold sur la plupart des marchés européens.
Shanna Schillewaert, qui travaille en tant que spécialiste du développement de l'entretien aux côtés de plus de 500 techniciens et scientifiques des données au sein de Truck Monitoring au centre Uptime international, explique :
« Non seulement nous collectons et traitons de nombreuses données de camions en temps réel, mais nous utilisons également des techniques avancées d'apprentissage automatique afin de les analyser et prévoir les dysfonctionnements. Nous ne sommes pas seulement le cœur battant de la surveillance des camions, notre expertise technique et nos connaissances de l'industrie peuvent également nous aider à développer des algorithmes qui fournissent des prévisions précises sur l'état d'un camion. »
Une partie du travail de Shanna consiste également à assurer un flux d'informations à double sens entre l'équipe technique du centre et Volvo Trucks. Aussi les informations et commentaires sont pris en compte pour améliorer le service que fournit le centre Uptime international.
« Il est important de se rappeler qu'il y a une présence humaine derrière tout ce que nous faisons ici. Nous travaillons constamment pour rendre l'ensemble du processus aussi fluide que possible », poursuit-elle.
Exemple de l'évolution du centre Uptime international : son travail visant à éliminer les barrières linguistiques. Qu'il s'agisse d'alertes prédictives, de panne ou d'assistance technique, l'objectif est de communiquer dans la langue maternelle du client ou du concessionnaire. Le centre garantit actuellement ce service dans 16 langues différentes.
En analysant les données en temps réel, les processus en place nous permettent d'agir avant que quelque chose ne se produise.
Au début, le département de surveillance des véhicules du centre Uptime international a travaillé sur cinq marchés européens, mais fonctionne maintenant auprès de 24 pays. Le support qu'il fournit, combiné à la capacité de surveiller les camions en temps réel, a déjà vu la maintenance prédictive bénéficier à des milliers de clients de Volvo Trucks. L'objectif est d'augmenter considérablement le nombre de camions surveillés en temps réel au cours des prochaines années. Volvo Trucks étend également progressivement le nombre de composants dont il surveille et recueille les données.
Shanna raconte qu'elle a suivi le processus Uptime de Volvo Trucks. « Quand j'ai commencé, il y a 10 ans, je répondais aux pannes, il s'agissait donc principalement d'être réactif. J'ai ensuite travaillé avec les services connectés qui ont permis ce que nous réalisons aujourd'hui. Maintenant, notre intervention bascule de réactif à proactif. En analysant les données en temps réel, les processus en place nous permettent d'agir avant que quelque chose ne se produise. C'est une transition avec des possibilités infinies pour l'industrie du transport », souligne-t-elle.
Tout ce travail fait partie de la stratégie continue de Volvo Trucks visant à garder les camions des clients sur la route. Une autre initiative pour soutenir ce plan consiste à réduire encore les durées d'entretien et à les rendre plus pratiques pour les opérations de transport. La surveillance en temps réel signifie que les immobilisations imprévues peuvent être anticipées et transformées en immobilisations planifiées, voire même combinées avec les opérations de révision qui sont déjà sur le calendrier d'entretien d'un camion. L'ensemble du processus est plus efficace et peut même être moins fréquent si les données du camion ont déjà été analysées, que les techniciens et pièces nécessaires sont déjà planifiés.
C'est également la raison pour laquelle, parallèlement au lancement de sa nouvelle gamme de camions entièrement connectés, Volvo Trucks présente la Solution de maintenance Uptime Care Volvo qui bénéficie des avantages de la maintenance préventive. Ce nouveau contrat propose des calendriers de maintenance constamment mis à jour en fonction de l'utilisation et de l'état réels d'un camion, des visites d'atelier pré-planifiées et des notifications automatiques sur l'afficheur multifonction du camion lorsqu'il doit subir un entretien.
Le plus intéressant, c'est qu'en utilisant l'apprentissage automatique, on peut identifier des tendances cachées et prédire les dysfonctionnements avec plus de précision.
Une meilleure connectivité permet également de transmettre des données au véhicule, et donc d'effectuer des mises à jour de logiciels ou de paramètres à distance. Le téléchargement à distance de logiciels peut même être effectué pendant une pause déjeuner et réduit le nombre de visites à l'atelier. Les gains de temps sont considérables et c'est encore une autre innovation technologique qui aide Volvo Trucks à établir une nouvelle référence en matière de disponibilité des camions.
Et enfin, de nouvelles méthodes d'apprentissage automatique permettent d'améliorer la précision de la prévision et de la prévention des immobilisations imprévues. Volvo Trucks commence déjà à en savoir plus sur le fonctionnement de ses camions en situation réelle et peut ainsi prévoir les dysfonctionnements de composants encore plus à l'avance, à savoir jusqu'à 100 jours dans certains cas. Il existe un grand potentiel à exploiter ces informations en vue de développer des produits optimisés et plus dynamiques à l'avenir.
« Le plus intéressant, c'est qu'en utilisant l'apprentissage automatique, on peut identifier des tendances cachées et prédire les dysfonctionnements avec plus de précision. Cela signifie non seulement que nous pouvons quasiment éliminer la nécessité de visites supplémentaires en atelier, mais nous pouvons également déterminer exactement ce qui cause la défaillance des composants. Et c'est une perspective extraordinaire pour garder les camions de nos clients sur la route », observe Markus Efraimsson.
Volvo Trucks applique actuellement de nouvelles méthodes pour surveiller et analyser les données de milliers de camions en temps réel. Lorsqu'une défaillance imminente est détectée, le centre Uptime international est alerté afin que des actions préventives puissent être entreprises. La surveillance en temps réel des composants essentiels à la disponibilité est aujourd'hui proposée en option avec la Solution de maintenance Volvo Gold sur la plupart des marchés européens. Elle sera progressivement déployée sur de nouveaux marchés et sera proposée en option avec nos autres contrats d'entretien Volvo dans un avenir proche.
TÉLÉCHARGEMENT DE LOGICIELS À DISTANCE
La connectivité améliorée facilite le téléchargement à distance de logiciels, ce qui réduit la nécessité de se rendre dans un atelier. Le nouveau logiciel est téléchargé et stocké à bord du véhicule jusqu'à ce que le conducteur trouve un moment pour l'installer. Les accessoires logiciels Volvo peuvent également être téléchargés à distance en vue de procéder à des mises à niveau faciles et pratiques.
SOLUTION DE MAINTENANCE UPTIME CARE VOLVO
Volvo Trucks présente un nouveau contrat d'entretien appelé Solution de maintenance Uptime Care Volvo, spécialement conçu pour améliorer la disponibilité des véhicules. Il comprend la planification des services connectés qui permet à Volvo Trucks, grâce à une meilleure connectivité, de mettre à jour et d'optimiser en continu le calendrier des opérations de maintenance en suivant l'utilisation et l'état réels du véhicule. Uptime Care minimise également le risque de pannes inattendues grâce à la surveillance à distance des composants sélectionnés. Avec toutes ces informations, la visite à l'atelier peut être planifiée à l'avance et les pièces commandées à l'avance le cas échéant. Ce service est également inclus dans les autres contrats d'entretien de Volvo avec connectivité.