Trucks

Volvo FE
caractéristiques techniques

Tout ce qu'il faut savoir sur le Volvo FE, dans les moindres détails.

Châssis

Découvrez toutes les caractéristiques techniques, notamment les hauteurs de châssis, la charge sur l'essieu avant maxi, la suspension
arrière, les hauteurs d'attelage, les tracteurs, les fonctionnalités du châssis et les freins.

Hauteurs de châssis

Basse

environ 880 mm

Med

environ 950 mm

Élevée

environ 1 050 mm

Charge sur l'essieu avant maxi (en tonnes)

 PneumatiqueParabolique
Basse7.1/7.5/89
Med7.1/7.5/89
Élevée7.1/7.5/89

Suspension arrière

Type

Essieux

Suspension 

Charge technique par essieu/sur essieux

Réducteur 

Essieux poussés/traînés 

Essieu solo 

 

 

 

 

 

RAD-L90 

4x2 

Parabolique/Ressort parabolique en S

13 t

Simple/au moyeu

 

RAD-KR 

4x2 

Pneumatique 

13 t

Simple/au moyeu

 

Essieu porteur 

 

 

 

 

 

RADT-KR 

6x2 

Pneumatique 

19/20 t

Simple/au moyeu

Essieu traîné (fixe/directeur)

RADD-BR 

6×4 

Parabolique 

23 t

Simple/au moyeu

 

Traverses de remorquage

Des traverses de remorquage permettant d'atteler des remorques sont disponibles.

Réservoirs de carburant

Réservoirs de carburantRéservoirs d'AdBlue
Les réservoirs de carburant sont disponibles en plastique, en acier ou en aluminium. Leur capacité varie de 160 à 630 litres. Les réservoirs en D se déclinent en deux hauteurs : 560 mm et 710 mm.Constitués de plastique, présentant un volume de 32 litres. La pompe d'AdBlue est intégrée au module de réservoir d'AdBlue. 

Essieux avantEssieux traînés
La charge sur l'essieu avant est comprise entre 7,1 et 9 tonnes.Disponibles en plusieurs configurations : fixes avec monte simple ou jumelée ou directeurs. Charge par essieu : 6,7, 7,1, 7,5 ou 10,5 tonnes.

Hauteurs d'attelage de la sellette

TransmissionChâssisSuspensionHauteur du cadre châssisHauteur de sellette*PneuHauteur d'attelage mini**Hauteur de conduite nominale**
4×2       
 MedRAD-KR266150315/60R22.5 "9921097
 MedRAD-KR266185295/80R22.5"11031208
 MedRAD-KR266185315/70R22.5 "10861191
 MedRAD-KR266185315/80R22.5 "11141219
 MedRAD-KR266150295/80R22.5"10631168
 MedRAD-KR266150315/70R22.5 "10491154

** Hauteurs approx.

Préparations pour le carrossage

Rangée de perçages spécialement conçue pour le carrossier située sur le cadre
La rangée de perçages supérieure est réservée au carrossier. Tous les supports de la rangée de perçages supérieure présentent un décalage et un déport de 8 mm. Aucun rivet n'est monté dans cette rangée de perçages.
Sellettes
Une sellette ISO sur profilés en L sur différentes hauteurs est incluse dans la gamme, pour un choix encore plus complet. De structure légère, la sellette avec montage sur les ailes de longerons ne nécessite aucune plaque de montage. La hauteur de la sellette sur le châssis n'est que de 150 mm environ. L'indicateur d'engagement et de fermeture de sellette et le graissage intégré sont disponibles en option sur certaines variantes.
Préparation pour grue
Le châssis peut être prévu en usine avec des plaques de fixation de grue.
 
Kit de préparation pour grue
Le châssis peut être prévu en usine avec des plaques de fixation de grue. Le caisson de batterie est déplacé vers l'arrière et les plaques de fixation sont fixées derrière la cabine, de chaque côté du châssis. Un kit d'installation électrique pour grue de levage – ELCRANE – est inclus.
 

 

Freins

Le système de freinage à commande électronique (EBS) offre plus de réactivité,
de performances et de sensations de freinage tout en donnant accès à un grand nombre de fonctionnalités pratiques.
Améliorez votre système de freinage en ajoutant le module EBS Medium ou toute autre
option supplémentaire. Le système EBS est de série sur tous les véhicules.

EBS Medium
En plus des fonctionnalités incluses dans le module de programmation EBS Standard, le module EBS Medium inclut les options suivantes :
Ralentisseur hydraulique
Ralentisseur hydraulique pour boîte de vitesses AL306. Le ralentisseur hydraulique intégré compact est monté sur la boîte de vitesses et offre un ralentissement du couple de freinage de 1 490 Nm.
Assistance au démarrage en côte
Les freins sont relâchés uniquement si le couple moteur est suffisant pour faire avancer le véhicule.
 
ESP (contrôle électronique de la stabilité)
Ce système applique les freins individuellement sur chaque roue, stabilisant ainsi l'ensemble tracteur-remorque et réduisant les risques de mise en portefeuille, de retournement et d'ondulations de la remorque. L'ESP est conforme à la législation relative au contrôle électronique de la stabilité. Il est disponible pour les véhicules à 2 et à 3 essieux.
 

Chaîne cinématique

Trouvez les caractéristiques techniques de moteurs, transmissions, essieux arrière (y compris les rapports), combinaisons de chaîne cinématique et prises mouvements.

Moteurs

 

D8K

G9K320

Norme d'émissionsEuro 6Euro 6

Nb. de cylindres

6

6

Cylindrée

7,7 dm³

8,9 dm³

Course

135 mm

144,5 mm

Alésage

110 mm

114 mm

Rapport de compression

17.5:1

12:01

Plage de régimes économique

1 000 à 1 700 tr/min

1 200 à 1 700 tr/min

Puissance du frein sur échappement (2 800 tr/min)

120 kW (2 800 tr/min)

-

Puissance du frein de compression (2 800 tr/min)

170 kW (2 800 tr/min)

-

Filtres à huile

1

2

Volume pour vidange d'huile, filtre inclus

25,5 l

27,6 l

Circuit de refroidissement, volume total

17 l

12,4 l

 

Intervalle entre les vidanges d'huile
Jusqu'à 120 000 km, ou une fois tous les deux ans avec VDS5.

Conditions préalables en matière de carburant
EN 590 (norme de l'UE) 10 ppm de soufre maxi.

Prise de force montée sur le moteur
Rapport 1:1, 600 Nm de couple de sortie pendant la conduite et à l'arrêt.

Version biodiesel
Le moteur D8K320 est également proposé en version biodiesel (B100) et est certifié Euro 6. Pour en savoir plus sur les intervalles de maintenance, veuillez contacter votre Agent Commercial Volvo.

 


Prise de force montée sur le moteur

 Couple de sortieRapport
PTER-DIN600 Nm*1:1
PTER-1400600 Nm*1:1
PTER-100600 Nm*1:1


* couple de sortie pendant la conduite et à l’arrêt. Avec AT2412, couple maxi pendant la conduite = 150 Nm.

 

D8K – PUISSANCE/COUPLE

Puissance nette conformément à : CE 582/2011

 

­ D8K250 (184 kW)

 

Puissance maxi à 2 100 tr/min

250 ch

Couple maxi de 900 à 1 700 tr/min

950 Nm

D8K280 (206 kW)

 

Puissance maxi à 2 100 tr/min

280 ch

Couple maxi de 950 à 1 700 tr/min

1 050 Nm

D8K320 (235 kW)

 

Puissance maxi à 2 100 tr/min

320 ch

Couple maxi de 1 050 à 1 600 tr/min

1 200 Nm

D8K350 (258 kW)

 

Puissance maxi à 2 200 tr/min

350 ch

Couple maxi de 1 200 à 1 600 tr/min

1 400 Nm

 

G9K320 – PUISSANCE/COUPLE

Puissance nette conformément à : CE 582/2011

 

G9K320

 

Puissance maxi de 2 000 à 2 100 tr/min

320 ch (239 kW)

Couple maxi de 1 300 à 1 400 tr/min

1 356 Nm

 

I-Shift

Boîte de vitesses automatisée 12 rapports avec médiateur et doubleur de gamme. L'I-Shift peut être équipée d'un ralentisseur compact, d'une prise de force et d'un refroidisseur d'huile.

 

TypeRapport supérieurCouple moteur (Nm)PTR autorisé (tonnes)
AT2412GPrise directe240044

Boîtes de vitesses manuelles

Les boîtes de vitesses manuelles sont actionnées par servo-assistance. Intégré au tableau de bord, le
levier de vitesses court
amortit les vibrations et présente une course courte et précise.
Les boîtes de vitesses peuvent être équipées d'une prise de force.

 

Type

Rapport supérieur

Couple moteur (Nm)

PTR autorisé (tonnes)

ZTO1006

6

1050

32

ZTO1109

9

1200

44

 

 

Boîtes de vitesses automatiques

Les boîtes automatiques offrent d'excellentes capacités
de démarrage et des changements de rapports souples sur toute la
plage de régimes. La boîte de vitesses est actionnée via des boutons-poussoirs situés sur le
tableau de bord. Elle peut être équipée d'une prise de force.

 

Type

Rapport supérieur

Couple moteur (Nm)

PTR autorisé (tonnes)

AL306

6

1300

32

 

 

Essieux arrière

Type

Essieu

Engrenage

Couple maxi (Nm)

Charge maxi par essieu/sur l'essieu porteur (tonnes)

PTR autorisé (tonnes)

Simple réduction

 

 

 

 

 

RSS1344E

Solo

Hypoïde

2800

13

44

RSS1344CSoloHypoïde26001344

RTS2370A

Tandem

Hypoïde

3550

23

70

Réducteurs aux moyeux

 

 

 

 

 

RSH1370F

Solo

Conique à denture spirale

3550

13

70

RTH2180C

Tandem

Hypoïde

1200

21

80

 

Rapports d'essieu arrière

RSS1344CRTS2370ARSH1370FRTH2180DRS1344E
2.64:13.09:13.76:12.63:12.47:1
2.85:13.40:14.12:12.94:12.64:1
3.08:13.78:14.55:13.13:12.85:1
3.36:14.13:14.67:13.33:13.08:1
3.70:14.50:15.41:13.57:13.36:1
4.11:15.14:16.18:13.85:1 
4.63:15.67:17.21:14.17:1 
5.29:16.17:1   
6.17:1    

 

 

 

Combinaisons de chaîne cinématique

 D8K250D8K280D8K320D8K350G9K320
Boîtes de vitesses     
AT2412G 
ZTO1006   
ZTO1109  
AL306
Essieux à simple réduction     
RSS1344C
RSS1344E 
RTS2370A  
Essieux avec réducteurs aux moyeux     
RSH1370F
RTH2180D   

Prises de force

Il existe une large gamme de prises de force, indépendantes ou non de
l’embrayage, permettant d’entraîner toutes sortes d’équipements de
carrosserie.

 

Montage sur le moteur

Montage sur la boîte de vitesses

PTER-DIN
Prise de force arrière moteur pour l’entraînement direct d’une pompe hydraulique.
PTR-HF/FH/ZF
Bride de connexion, deux vitesses au choix (rapide ou lente).
PTER1400
Prise de force arrière moteur avec bride de connexion pour pompe hydraulique.
PTR-HP/PH/ZF
Fixation de connexion de pompe, deux vitesses au choix (rapide ou lente).
PTER100
Prise de force arrière moteur avec connexion de bride pour pompe hydraulique.
PTRD-D1D
Entraînement double avec fixation de connexion de pompe et fixation de bride de connexion.

Cabine

Découvrez les fiches techniques intégrant les mesures de la cabine, les hauteurs de cabine au-dessus du
sol et d'autres caractéristiques de la cabine.

 

 

 

Cabine courte

Cabine courte à l'environnement conducteur ergonomique et confortable. Intérieur : hauteur 1 605 mm, longueur 1 600 mm, largeur 2 300 mm.

Cabine couchette courte

La cabine couchette courte propose un espace supplémentaire où il est possible d'installer une couchette pour une personne ou de créer un coin bureau avec des espaces de rangement supplémentaires. Intérieur : hauteur 1 605 mm, longueur 2 000 mm, largeur 2 300 mm.

Cabine couchette

Cabine avec une couchette pour une personne. Intérieur : hauteur 1 605 mm, longueur 2 200 mm, largeur 2 300 mm.

 

Cabine à accès surbaissé

Cabine à accès surbaissé avec emmarchement bas et habitacle spacieux accueillant de un à trois passagers avec ceinture de sécurité. Intérieur : hauteur 1 605 mm, longueur 2 200 mm, largeur 2 300 mm. Proposée avec une porte passager rabattable.

 

 

 

Suspension cabine
Suspension mécanique à l'avant et à l'arrière : suspension à ressorts et amortisseurs. Suspension pneumatique à l'avant et à l'arrière : soufflets pneumatiques.
Chauffe-habitacle
Le chauffe-habitacle se décline en deux variantes : chauffage à commande manuelle uniquement, ou chauffage et climatisation à commande manuelle. Un chauffage de stationnement de 2 kW est disponible et peut être spécifié en option.
Siège conducteur
Trois niveaux de confort au choix : Confort, Standard et Économie. Les trois niveaux proposent un dossier avec réglage horizontal, vertical et de l'inclinaison avant ainsi que des appuis-tête intégrés.
Rangement intérieur
L'intérieur de la cabine est équipé de nombreux compartiments pratiques et facilement accessibles, conçus pour le rangement de documents et d'affaires personnelles. Deux espaces de rangement et quatre emplacements DIN sont disponibles au-dessus du pare-brise. Plusieurs rangements et autres casiers sur le tunnel, une tablette écritoire et des crochets de patère peuvent être spécifiés en option.
Siège passager
Trois niveaux de confort sont disponibles : Standard, Économie et Basique.
Avertisseurs sonores
Deux types d'avertisseurs sonores supplémentaires sont disponibles (électrique ou pneumatique), avec au choix deux avertisseurs pneumatiques montés sur pavillon ou un avertisseur électrique sous le capot avant.
Couleurs de cabine
Disponible dans 300 coloris fixes. En outre, il est possible de commander des coloris supplémentaires adaptés aux besoins du client.
Couchette
La couchette d'un ou deux blocs est disponible avec une largeur de 580 mm ou de 780 mm. Une barre de protection de la couchette est disponible en option.
Volant
Le volant présente un diamètre de 460 ou 500 millimètres en fonction de la configuration du véhicule et peut être réglé de manière pneumatique à la position souhaitée.
Cabine à accès surbaissé
La cabine à accès surbaissé du FE offre une entrée facile avec une ouverture de porte à 90 degrés. Elle existe en deux versions avec un plancher plat ou un tunnel moteur. La visibilité pour le conducteur est excellente et, bien sûr, puisqu'il s'agit d'un véhicule Volvo, la sécurité est optimale.
Climatisation
Le chauffe-habitacle se décline en deux variantes : chauffage à commande manuelle uniquement, ou chauffage et climatisation à commande manuelle. Un chauffage de stationnement de 2 kW est disponible et peut être spécifié en option.
 
Toit ouvrant
La cabine est équipée d'un toit ouvrant qui s'ouvre sur 50 mm. qui s'ouvre sur 50 mm. Le toit peut être commandé manuellement ou de manière électronique.
 
Revêtement des sièges
Textile confort.
 
Revêtement des parois
Textile confort.
 

Fiches techniques

Téléchargez les fiches techniques des caractéristiques du Volvo FE au format PDF à partir des liens suivants.

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