Caractéristiques techniques du châssis du Volvo FMX

  • Hauteurs de châssis
  • Charge sur l'essieu avant maximum
  • Suspension arrière
  • Traverses de remorquage
  • Réservoirs de carburant
  • Réservoirs d'AdBlue
  • Sellettes
  • Volvo Dynamic Steering
  • Relevage d'essieu tandem
  • Automatic Traction Control
  • Essieux traînés
  • Essieux poussés
  • Freins

Hauteurs de châssis

Med  environ 900 mm
Élevée environ 1 000 mm
X-High  environ 1 200 mm
XX-High  environ 1 240 mm

Charge sur l'essieu avant maxi (en tonnes)

  Pneum.  À lames 
Med  10 
Élevée  10/20*
X-High    10/20*
XX-High    10/20*
* Avec essieux avant doubles (FAA20/FAA21)

Charge sur l'essieu avant maxi (en tonnes)

FA-LOW Essieu avant bas pour hauteur de châssis Medium, jusqu'à 9 tonnes de charge.
FA-MED Essieu avant moyen pour hauteur de châssis Medium, jusqu'à 10 tonnes de charge.
FA-HIGH essieu avant haut pour hauteur de châssis High, jusqu'à 10 tonnes de charge.
FA-XHIGH Essieu avant très haut pour hauteur de châssis X-High, jusqu'à 10/18* tonnes de charge.
FA-XXHIGH Essieu moteur avant, jusqu'à 9/18* tonnes de charge.
Essieux avant doubles – FA-HIGH/FA-XHIGH disponibles avec les configurations 8×2 et 8×4 pour des charges par essieu jusqu'à 18 tonnes.

Suspension arrière

Type Axle combination Suspension type Axle/bogie load Reduction Other axles
Solo           
RAD-L90 4×2 Parabolic/Multi-leaf 13 t Single/hub  
RAD-GR 4×2 Air  13 t Single/hub  
RAD-G2 4×2 Air  13 t Single/hub  
RAD-L90 4×4 Parabolic/Multi-leaf 13 t Hub   
           
Bogie           
RADT-GR 6×2 Air 19/20.5/22.5/23 t Single/hub Fixed/steered/selfsteered tag axle
RAPD-GR 6×2 Air 19/22 t Single/hub Fixed/steered pusher axle
RADD-G2 6×4/8×4 Air 21/23/26 t Single/hub  
RADD-BR 6×4/8×4 Parabolic 21 t Single/hub  
RADD-TR1 6×4/8×4 Parabolic/conventional leaf 23/26 t Single/hub  
RADD-TR2 6×4/8×4 Conventional leaf 26/32 t Hub  
RADD-GR 6×4/8×4 Air 21/23/26 t Single/hub  
RADD-BR 6×6 Parabolic 21 t Hub  
RADD-TR1 6×6 Parabolic/conventional leaf 26 t Hub  
RADD-TR2 6×6 Conventional leaf 26/32 t Hub  
RAPDT-GR 8×2 Air 27/30/30.5/31.5/32 t Single/hub 3 axles/steered pusher and steered or fixed tag axle
RADDT-GR 8×4 Air 27/33/36 t Single/hub 3 axles/steered tag axle
RAPDD-GR 8×4 Air 27/30.5/32/35 t Single/hub 3 axles/steered pusher axle
RADDT-G2 8×4 Air 27/33/36 t Single/hub 3 axles/steered tag axle
RADD-BR 8×6 Parabolic 21 t Hub  
RADD-TR1 8×6 Parabolic/conventional leaf 26 t Hub  
RADD-TR2 8×6 Conventional leaf 26/32 t Hub  

Traverses de remorquage
Différentes traverses de remorquage sont proposées en fixation centrée sur longerons, basse et fixation sous châssis à essieu central. Les traverses de remorquage présentent des intervalles de fixation de 25 mm. 

Réservoirs de carburant
Réservoirs en aluminium ou en acier d'une capacité comprise entre 150 et 900 litres. Le volume de carburant maximum est de 1 480 litres pour un tracteur 4×2. 

Réservoirs d'AdBlue
Plastique. Capacité : de 32 à 90 litres. La pompe d'AdBlue est intégrée au module réservoir d'AdBlue. 

Sellettes d'attelage
Une fixation certifiée permet une charge jusqu'à 36 tonnes. Une sellette ISO sur profilés en L sur différentes hauteurs est incluse dans la gamme, pour un choix encore plus complet. De structure légère, la sellette avec montage sur les ailes de longerons ne nécessite aucune plaque de montage. La hauteur de la sellette sur le châssis n'est que de 140 mm environ. L'indicateur d'engagement et de fermeture de sellette et le graissage intégré sont disponibles en option sur certaines variantes.

Freins
Le système de freinage à commande électrique (EBS) offre une réactivité, des performances et des sensations de freinage exceptionnelles, tout en permettant d'accéder à plusieurs fonctionnalités pratiques. Le système EBS est désormais disponible pour les freins à disques et le freins à tambour de type came en Z (gamme sélectionnée de configurations d'essieux et de hauteurs de châssis). Améliorez votre système de freinage en ajoutant le module EBS Medium ou toute autre option supplémentaire.

Volvo Dynamic Steering
Active steering system with torque overlay. Delivers more steering force at low speeds, reduces steering kicks and keeps the steering wheel straight forward when braking on split friction. The steering wheel returns automatically to neutral position both when driving forward and when reversing.

Volvo Dynamic Steering is now available for all axle configurations except those with a driven front axle (4×4, 6×6, 8×6 and 10×6).

Tandem Axle Lift
Allows the rearmost drive axle on the tandem bogie to be disengaged and raised, to reduce fuel consumption and turning radius. By pushing a button on the dashboard, the driver can raise the axle when the truck is unloaded. When the truck is loaded, the axle automatically lowers itself and engages.

Tandem Axle Lift is available for 6×4 and 8×4 configurations (with a tandem bogie) equipped with disc brakes.

Automatic Traction Control (ATC)
Automatically engages the driven front axle when it’s needed and disengages it when the terrain permits, saving fuel and improving manoeuvrability. ATC comes as standard on all Volvo FMX configurations with a driven front axle (4×4, 6×6, 8×6 and 10×6).

Tag axles
Available in several configurations – fixed with single or dual wheels, self steered or actively steered. Axle load: 7.5, 9.5, 10 or 16 tonnes. 

Pusher axles
Available in fixed and actively steered variants for both tractors and rigids. Axle load: 4.5, 7.5 or 9 tonnes.

EBS MEDIUM

En plus des fonctionnalités incluses dans le pack EBS Standard, l'EBS Medium inclut les options suivantes :

Indicateur d'état EBS
Surveillance de l'état de l'EBS via le système électronique du véhicule TEA2+ et Volvo Tech Tool.

Assistance au démarrage en côte
Les freins sont relâchés uniquement si le couple moteur est suffisant pour faire avancer le véhicule.

Analyse de l'usure des garnitures
Avertissement relatif aux garnitures de freins ; calcule, en kilomètres, la durée de vie restante des garnitures de freins actuelles. (Seulement pour les freins à disques).

Relâchement automatique du frein de stationnement
Le frein de stationnement est relâché lorsque le conducteur appuie sur la pédale d'accélérateur et lorsqu'une vitesse est sélectionnée (uniquement sur la boîte de vitesses I-Shift).

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

Outre les modules de programmation, les options suivantes sont disponibles :

Freinage de maintien
Permet au conducteur d'actionner un freinage par pulsations au niveau de la remorque. Le frein est alors automatiquement activé et le risque de mise en portefeuille est minimisé.

Régulation électronique du comportement dynamique (Electronic Stability Program, ESP)
Ce système applique les freins individuellement sur chaque roue, stabilisant ainsi l'ensemble tracteur-remorque et réduisant les risques de mise en portefeuille, de retournement et d'ondulations de la remorque. Le système ESP est conforme à la législation relative au contrôle électronique de la stabilité. Il est disponible pour les véhicules à 2 et à 3 essieux.

Feux stop d'urgence
Lors d'un freinage d'urgence à plus de 50 km/h, les feux stop clignotent quatre fois par seconde. 

Ralentisseur hydraulique
Ralentisseur compact monté sur la boîte de vitesses avec une puissance maximale de 440 kW.

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Caractéristiques techniques du châssis

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