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Caractéristiques techniques du châssis du Volvo FMX

  • Hauteurs de châssis
  • Charge sur l'essieu avant maximum
  • Suspension arrière
  • Traverses de remorquage
  • Réservoirs de carburant
  • Réservoirs d'AdBlue
  • Sellettes
  • Volvo Dynamic Steering
  • Relevage d'essieu tandem
  • Automatic Traction Control
  • Essieux traînés
  • Essieux poussés
  • Freins

Hauteurs de châssis

Med 

environ 900 mm

Élevée

environ 1 000 mm

X-High 

environ 1 200 mm

XX-High 

environ 1 240 mm

Charge sur l'essieu avant maxi (en tonnes)

 

Pneum. 

À lames 

Med 

10/20*

10 

Élevée 

10/20*

10/20**

X-High 

10/20**

XX-High 

10/20***

* Avec essieux avant doubles FAL20 sur GRAS-GR
** Avec essieux avant doubles FAA20
*** Avec essieux avant doubles FAA21

Charge sur l'essieu avant maxi (en tonnes)

FA-LOW

Essieu avant bas pour hauteur de châssis Medium, jusqu'à 9/18 tonnes de charge.

FA-MED

Essieu avant moyen pour hauteur de châssis Medium, jusqu'à 10/20 tonnes de charge.

FA-HIGH

essieu avant haut pour hauteur de châssis High, jusqu'à 10/20 tonnes de charge.

FA-XHIGH

Essieu avant très haut pour hauteur de châssis X-High, jusqu'à 10/20 tonnes de charge.

FA-XXHIGH

Essieu moteur avant, jusqu'à 10/20 tonnes de charge.

Essieux avant doubles – FA-HIGH/FA-XHIGH

disponibles avec les configurations 8×2,8×4 et 10×4 pour des charges par essieu jusqu'à 20 tonnes.

Suspension arrière

Type

Combinaison d’essieux

Type de suspension

Charge technique par essieu

Réducteur

Autres essieux

Solo

     

RAD-L90

4×2

À lames multiples/paraboliques

13 t

Simple/au moyeu

 

RAD-GR

4×2

Pneum. 

13 t

Simple/au moyeu

 

RAD-G2

4×2

Pneum. 

13 t

Au moyeu

 

RAD-G4

4×2

Pneum.

12 t

Simple

 

RAD-L90

4×4

À lames multiples/paraboliques

13 t

Au moyeu 

 

RAD-G2

4×4

Pneum.

13

Au moyeu

 

      

Essieu porteur

     

RADT-GR

6×2/8×2

Pneum.

19/20,5/22,5/23 t

Simple/au moyeu

Essieu traîné fixe/directeur/auto-vireur

RAPD-GR

6×2

Pneum.

16/19/22 t

Simple/au moyeu

Essieu poussé fixe/directeur

RAPD-G4

6×2

Pneum.

16 t

Simple

Fixe

RADD-G2

6×4/6×6/8×4/8×6

Pneum.

21/23/26 t

Simple/au moyeu

 

RADD-BR

6×4/6×6/8×4/8×6

Parabolique

20/21 t

Simple/au moyeu

 

RADD-TR1

6×4/8×4

À lames multiples/paraboliques

23/26 t

Simple/au moyeu

 

RADD-TR2

6×4/8×4

À lames multiples

26/32 t

Au moyeu

 

RADD-GR

6×4/8×4

Pneum.

17/21/23/26 t

Simple/au moyeu

 

RADD-BR

6×6

Parabolique

21 t

Au moyeu

 

RAPDT-GR

8×2

Pneum.

27/30/30,5/31,5/32 t

Simple/au moyeu

3 essieux/essieu poussé directeur et essieu traîné fixe ou directeur

RADD-TR3

6×4/6×6/8×4/8×6

Parabolique

38 t

Au moyeu

 

RADDT-GR

8×4/10×4

Pneum.

27/33/36 t

Simple/au moyeu

Essieu directeur

RAPDD-GR

8×4

Pneum.

27/30,5/32/35 t

Simple/au moyeu

Essieu poussé

RADDT-G2

8×4/10×4/10×6

Pneum.

27/33/36 t

Simple/au moyeu

3 essieux/essieu traîné directeur

RADD-TR1

6×6/8×6

À lames multiples/paraboliques

26 t

Au moyeu

 

RADD-TR2

6×6/8×6

À lames multiples

26/32 t

Au moyeu

 

Traverses de remorquage
Différentes traverses de remorquage sont proposées en fixation centrée sur longerons, basse et fixation sous châssis à essieu central. Les traverses de remorquage présentent des intervalles de fixation de 25 mm.
Réservoirs de carburant
Réservoirs en aluminium ou en acier d’une capacité comprise entre 150 et 900 litres. Le volume de carburant maximum est de 1 480 litres pour un tracteur 4×2.
Réservoir de carburant en plastique entre les essieux avant pour les essieux avant doubles EU6.
Réservoirs d'AdBlue
Plastique. Capacité : de 32 à 100 litres. La pompe d'AdBlue est intégrée au module réservoir d'AdBlue.
Sellettes
Une installation certifiée permet une charge jusqu'à 36 tonnes. Une sellette ISO sur profilés en L sur différentes hauteurs est incluse dans la gamme, pour un choix encore plus complet. De structure légère, la sellette avec montage sur les ailes de longerons ne nécessite aucune plaque de montage. La hauteur de la sellette sur le châssis n'est que de 140 mm environ. L'indicateur d'engagement et de fermeture de sellette et le graissage intégré sont disponibles en option sur certaines variantes.
Freins
Le système de freinage à commande électrique (EBS) offre une réactivité, des performances et des sensations de freinage exceptionnelles, tout en permettant d'accéder à plusieurs fonctionnalités pratiques. Le système EBS est désormais disponible pour les freins à disques et les freins à tambour de type came en Z (gamme sélectionnée de configurations d'essieux et de hauteurs de châssis). Améliorez votre système de freinage en ajoutant le module EBS Medium ou toute autre option supplémentaire.
Le système EBS est de série sur tous les véhicules.

Volvo Dynamic Steering
Un système de direction actif avec assistance de couple. Permet une force directionnelle plus importante à faible vitesse, réduit les à-coups et maintient le volant en position droite lors du freinage sur des surfaces à l'adhérence hétérogène. Le volant revient automatiquement en position centrale aussi bien en marche avant qu'en marche arrière.
Le système Volvo Dynamic Steering est dorénavant disponible pour toutes les configurations d'essieu, sauf celle ayant un essieu moteur avant (4×4, 6×6, 8×6 et 10×6).
Fonctionnalités de direction active supplémentaires comme les réglages personnalisés et le guidage en cas de survirage pour rendre la conduite encore plus agréable et sûre.
Relevage d'essieu tandem
Permet de débrayer et de relever l'essieu le plus à l'arrière sur l'essieu tandem, ce qui réduit la consommation de carburant et le rayon de braquage. En appuyant sur un bouton du tableau de bord, le conducteur peut lever l'essieu quand le véhicule est déchargé. Quand le véhicule est chargé, l'essieu s'abaisse automatiquement et se réenclenche.
Le relevage d'essieu tandem est disponible pour les configurations de suspension pneumatique 6×4 et 8×4 (avec tandem) équipées de freins à disques.
ATC (Automatic Traction Control)
Enclenche automatiquement l'essieu moteur avant s'il est nécessaire et le désenclenche quand le terrain le permet, ce qui améliore les économies de carburant et la manœuvrabilité. L'ATC est de série sur toutes les configurations Volvo FMX avec essieu moteur avant (4×4, 6×6, 8×6 et 10×6).
Essieux traînés
Disponibles en plusieurs configurations : fixes avec roues simples ou jumelées, auto-vireurs ou directeurs. Charge par essieu : 7,5, 9,5, 10 ou 16 tonnes. 
Essieux poussés
Disponibles en configuration fixe ou directeur, peuvent équiper aussi bien les tracteurs que les porteurs. Charge par essieu : 4,5, 7,5 ou 9 tonnes.

EBS medium

En plus des fonctionnalités incluses dans le pack EBS Standard, l'EBS Medium inclut les options suivantes :

Indicateur d'état EBS 
Surveillance de l'état de l'EBS via le système électronique du véhicule TEA2+ et Volvo Tech Tool.
Assistance au démarrage en côte
Les freins sont relâchés uniquement si le couple moteur est suffisant pour faire avancer le véhicule.
Analyse de l'usure des garnitures
Avertissement relatif aux garnitures de freins ; calcule, en kilomètres, la durée de vie restante des garnitures de freins actuelles. (Seulement pour les freins à disques).
Relâchement automatique du frein de stationnement
Le frein de stationnement est relâché lorsque le conducteur appuie sur la pédale d'accélérateur et lorsqu'une vitesse est sélectionnée (uniquement sur la boîte de vitesses I-Shift).

 

Options supplémentaires

Outre les modules de programmation, les options suivantes sont disponibles :
Freinage de maintien
Permet au conducteur d'actionner un freinage par pulsations au niveau de la remorque. Le frein est alors automatiquement activé et le risque de mise en portefeuille est minimisé.
ESP (contrôle électronique de la stabilité)
Ce système applique les freins individuellement sur chaque roue, stabilisant ainsi l'ensemble tracteur-remorque et réduisant les risques de mise en portefeuille, de retournement et d'ondulations de la remorque. L'ESP est conforme à la législation relative au contrôle électronique de la stabilité. Il est disponible pour les véhicules à 2, 3, 4 et 5 essieux.
Feux stop d'urgence
Lors d'un freinage d'urgence à plus de 50 km/h, les feux stop clignotent quatre fois par seconde.
Ralentisseur hydraulique
Ralentisseur hydraulique monté sur la boîte de vitesses avec une puissance maximale de 440 kW.

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