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Caractéristiques techniques du châssis du Volvo FM

 

  • Hauteurs de châssis
  • Charge sur l'essieu avant maximum
  • Suspension arrière
  • Hauteurs d'attelage de la sellette
  • Traverses de remorquage
  • Réservoirs de carburant
  • Réservoirs d'AdBlue
  •  

     

  • Sellettes
  • Volvo Dynamic Steering
  • Relevage d'essieu tandem
  • Essieux traînés
  • Essieux poussés
  • Freins 
  •  

    Hauteurs de châssis

    X-Low (tracteur)

    environ 810 mm

    Faible

    environ 850 mm

    Med

    environ 900 mm

    Élevée

    environ 1 000 mm

    Xhigh

    environ 1 200 mm

    Charge sur l'essieu avant maxi (en tonnes)

     

    Pneum.

    À lames

    X-Low

    8

    Faible

    8

    Med

    10/20*

    9

    Élevée

    10/20*

    10/20**

    Xhigh

    -

    10/20**



    * Avec essieux avant doubles FAL20 sur GRAS-GR)
    ** Avec essieux avant doubles (FAA20/FAA21)

    Suspension arrière

     Type

    Essieux

    Suspension

    Charge technique par essieu

    Réducteur

    Essieux poussés/traînés

    Solo

             

    RAD-L90

    4×2

    À lames multiples/paraboliques

    13 t

    Simple/au moyeu

     

    RAD-GR

    4×2

    Pneum.

    11,5/13 t

    Simple/au moyeu

     

    RAD-G2

    4×2

    Pneum.

    13 t

    Au moyeu

     

    RAD-G4

    4×2

    Pneum.

    11,5/12 t

    Simple

     

    Essieu porteur

             

    RADT-GR

    6×2/8×2

    Pneum.

    19/20,5/22,5/23 t

    Simple/au moyeu

    Essieu traîné (fixe/directeur/auto-vireur)

    RAPD-GR

    6×2

    Pneum.

    19/19/22 t

    Simple/au moyeu

    Essieu poussé (fixe/directeur)

    RAPD-G4

    6×2

    Pneum.

    16 t

    Simple

    Essieu poussé fixé

    RADD-BR

    6×4/8×4

    Parabolique

    20/21 t

    Simple/au moyeu

     

    RADD-TR1

    6×4/8×4

    À lames multiples/paraboliques

    23/26 t

    Simple/au moyeu

     

    RADD-TR2

    6×4/8×4

    À lames multiples

    26/32 t

    Au moyeu

     

    RADD-TR3

    6×4/8×4

    Parabolique

    38 t

    Au moyeu

     

    RADD-GR

    6×4/8×4

    Pneum.

    17/21/23/26 t

    Simple/au moyeu

     

    RADDT-GR

    8×4/10×4

    Pneum.

    27/33/36 t

    Simple/au moyeu

    Essieu directeur

    RAPDD-GR

    8×4

    Pneum.

    27/30,5/32/35 t

    Simple/au moyeu

    Essieu poussé

    RAPDT-GR

    8×2

    Pneum.

    27/30/30,5/31,5/32 t

    Simple/au moyeu

    3 essieux/essieu poussé directeur et essieu traîné fixe ou directeur

    Hauteurs d'attelage de la sellette

    Transmission

    Châssis

    Suspension

    Hauteur du cadre

    Hauteur de sellette*

    Pneu

    Hauteur d'attelage mini**

    Hauteur de conduite nominale**

    4×2

    X-Low

    RAD-GR

    266

    140

    295/55

    867

    912

     

    X-Low

    RAD-GR

    266

    140

    295/60

    887

    932

     

    Faible

    RAD-GR

    266

    140

    315/60

    955

    1015

     

    Med

    RAD-GR

    266

    140

    315/70

    1014

    1075

     

    Med

    RAD-GR

    300

    140

    315/70

    1031

    1092

     

    Élevée

    RAD-GR

    266

    140

    315/80

    1056

    1147

     

    Élevée

    RAD-GR

    300

    140

    315/80

    1090

    1164

    6×2

    Faible

    RADT-GR

    266

    160

    315/60

    975

    1035

     

    Med

    RADT-GR

    266

    160

    315/70

    1034

    1095

     

    Med

    RADT-GR

    300

    160

    315/70

    1051

    1112

     

    Élevée

    RADT-GR

    300

    150*

    315/80

    1160

    1234

     

    Med

    RAPD-GR

    266

    160

    315/70

    1034

    1095

     

    Med

    RADT-GR

    300

    160

    315/70

    1051

    1112

     

    Élevée

    RAPD-GR

    266

    160

    315/80

    1076

    1167

     

    Élevée

    RAPD-GR

    300

    160

    315/80

    1110

    1184

    6×4

    Élevée

    RADD-GR

    300

    150*

    315/80

    1173

    1234

    8×4

    Élevée

    RAPDD-GR

    300

    160

    315/80

    1137

    1207


    * +60 mm de hauteur de montage.
    ** Hauteurs approx.

    Traverses de remorquage
    Différentes traverses de remorquage sont proposées en fixation centrée sur longerons, basse et fixation sous châssis à essieu central. Les traverses de remorquage présentent des intervalles de fixation de 25 mm.

    Réservoirs de carburant
    Réservoirs en aluminium ou en acier d'une capacité comprise entre 150 et 900 litres. Le volume de carburant maximum est de 1 480 litres pour un tracteur 4x2. Réservoirs de GNL en différentes tailles : 115 kg (275 l), 155 kg (375 l) et 205 kg (495 l). Réservoir de carburant en plastique entre les essieux avant pour les essieux avant doubles EU6.

    Réservoirs d'AdBlue
    Plastique. Capacité : de 32 à 100 litres. La pompe d'AdBlue est intégrée au module réservoir d'AdBlue. 

    Sellettes d'attelage
    Une fixation certifiée permet une charge jusqu'à 36 tonnes. Une sellette ISO sur profilés en L sur différentes hauteurs est incluse dans la gamme, pour un choix encore plus complet. De structure légère, la sellette avec montage sur les ailes de longerons ne nécessite aucune plaque de montage. La hauteur de la sellette sur le châssis n'est que de 140 mm environ. L'indicateur d'engagement et de fermeture de sellette et le graissage intégré sont disponibles en option sur certaines variantes.

    Freins
    Le système de freinage à commande électrique (EBS) offre une réactivité, des performances et des sensations de freinage exceptionnelles, tout en permettant d'accéder à plusieurs fonctionnalités pratiques. Le système EBS est désormais disponible pour les freins à disques et les freins à tambour de type came en Z (gamme sélectionnée de configurations d'essieux et de hauteurs de châssis). Améliorez votre système de freinage en ajoutant le module EBS Medium ou toute autre option supplémentaire. Le système EBS est de série sur tous les véhicules.

     

    Volvo Dynamic Steering
    Un système de direction actif avec assistance de couple. Permet une force directionnelle plus importante à faible vitesse, réduit les à-coups et maintient le volant en position droite lors du freinage sur des surfaces à l'adhérence hétérogène. Le volant revient automatiquement en position centrale aussi bien en marche avant qu'en marche arrière.
    Le Volvo Dynamic Steering est désormais disponible pour toutes les configurations d'essieu, y compris sur les véhicules avec essieux avant doubles.
    Fonctionnalités de direction active supplémentaires comme les réglages personnalisés et le guidage en cas de survirage pour rendre la conduite encore plus agréable et sûre.

    Relevage d'essieu tandem
    Permet de débrayer et de relever l'essieu le plus à l'arrière sur l'essieu tandem, ce qui réduit la consommation de carburant et le rayon de braquage. En appuyant sur un bouton du tableau de bord, le conducteur peut lever l'essieu quand le véhicule est déchargé. Lorsque le véhicule est chargé, l'essieu s'abaisse de lui-même et se réenclenche.
    Le relevage d'essieu tandem est disponible sur les configurations 6×4 et 8×4 (avec essieu tandem) équipées de freins à disques.

    Essieux traînés
    Disponibles en plusieurs configurations : fixes avec roues simples ou jumelées, auto-vireurs ou directeurs. Charge par essieu : 7,5, 9,5, 10 ou 16 tonnes.

    Essieux poussés
    Disponibles en configuration fixe ou directeur, peuvent équiper aussi bien les tracteurs que les porteurs. Charge par essieu : 4,5, 7,5 ou 9 tonnes.

    EBS Medium

    En plus des fonctionnalités incluses dans le module de programmation Standard, le module Medium inclut les options suivantes.
    Indicateur d'état EBS
    Surveillance de l'état de l'EBS via le système électronique du véhicule TEA2+ et Volvo Tech Tool.
    Assistance au démarrage en côte
    Les freins sont relâchés uniquement si le couple moteur est suffisant pour faire avancer le véhicule.
    Analyse de l'usure des garnitures
    Avertissement relatif aux garnitures de freins ; calcule, en kilomètres, la durée de vie restante des garnitures de freins actuelles. (Seulement pour les freins à disques).
    Relâchement automatique du frein de stationnement
    Le frein de stationnement est relâché lorsque le conducteur appuie sur la pédale d'accélérateur et lorsqu'une vitesse est sélectionnée (uniquement sur la boîte de vitesses I-Shift).

    Options supplémentaires

    Outre les modules de programmation, les options suivantes sont disponibles :
    Freinage de maintien
    Permet au conducteur d'actionner un freinage par pulsations au niveau de la remorque. Le frein est alors automatiquement activé et le risque de mise en portefeuille est minimisé.
    ESP (contrôle électronique de la stabilité)
    Ce système applique les freins individuellement sur chaque roue, stabilisant ainsi l'ensemble tracteur-remorque et réduisant les risques de mise en portefeuille, de retournement et d'ondulations de la remorque. L'ESP est conforme à la législation relative au contrôle électronique de la stabilité. Il est disponible pour les véhicules à 2 et à 3 essieux.
    Feux stop d'urgence
    Lors d'un freinage d'urgence à plus de 50 km/h, les feux stop clignotent à raison de quatre clignotements par seconde.
    Ralentisseur hydraulique
    Ralentisseur hydraulique monté sur la boîte de vitesses avec une puissance maximale de 440 kW.

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