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Caractéristiques techniques du châssis du Volvo FH16

  • Hauteurs de châssis
  • Charge sur l'essieu avant maximum
  • Suspension arrière
  • Hauteurs d'attelage, tracteurs
  • Traverses de remorquage
  • Réservoirs de carburant
  • Réservoirs d'AdBlue
  • Sellettes
  • Volvo Dynamic Steering
  • Essieux traînés
  • Essieux poussés
  • Freins

Hauteurs de châssis

 

Faible

environ 850 mm

Med

environ 900 mm

Élevée

environ 1 000 mm

X-High

environ 1 200 mm

Charge sur l'essieu avant maxi (en tonnes)

 

 

Pneum.

À lames

Faible

7.5

Med

10/20*

9

Élevée

10/20*

10/18**

X-High

10/20**

 

* Avec essieux avant doubles FAL20 sur GRAS-GR
** Avec essieux avant doubles (FAA20/FAA21)

Suspension arrière

 

Type

Essieux

Suspension

Charge technique par essieu

Réducteur

Essieux traînés/poussés

Solo

     

RAD-L90

4×2

À lames multiples/paraboliques

13 t

Simple/au moyeu

 

RAD-GR

4×2

Pneum.

11,5/13 t

Simple/au moyeu

 

RAD-G2

4×2

Pneumatique (pour véhicules de chantier)

13 t

Au moyeu

 
      

Essieu porteur

     

RADT-GR

6×2

Pneum.

19/20,5/22,5/23 t

Simple/au moyeu

Essieu traîné (fixe/directeur/auto-vireur)

RAPD-GR

6×2

Pneum.

19/22 t

Simple/au moyeu

Essieu poussé (fixe/directeur)

RADD-G2

6×4/8×4

Pneumatique (pour véhicules de chantier)

21/23/26 t

Simple/au moyeu

 

RADD-BR

6×4/8×4

Parabolique

21 t

Simple/au moyeu

 

RADD-TR1

6×4/8×4

À lames classiques/paraboliques

23/26 t

Simple/au moyeu

 

RADD-TR2

6×4/8×4

À lames classiques

26/32 t

Au moyeu

 

RADD-TR3

8×4

À lames classiques

38 t

Au moyeu

 

RADD-GR

6×4/8×4

Pneum.

21/23/26 t

Simple/au moyeu

 

RAPDT-GR

8×2

Pneum.

27/30/30,5/31,5/32 t

Simple/au moyeu

Essieu traîné (directeur) + essieu poussé (fixe/directeur)

RADDT-GR

8×4/10×4

Pneum.

27/33/36 t

Simple/au moyeu

Essieu traîné (directeur)

RAPDD-GR

8×4

Pneum.

27/30,5/32/35 t

Simple/au moyeu

Essieu poussé (directeur)

RADDT-G2

8×4/10×4

Pneumatique (pour véhicules de chantier)

27/33/36 t

Simple/au moyeu

Essieu traîné (directeur)

Hauteurs d'attelage de la sellette

 

Transmission

Hauteur de châssis

Suspension

Hauteur du cadre

Hauteur de sellette*

Pneu

Hauteur d'attelage min.

Hauteur de conduite nominale**

4×2

Faible

RAD-GR

266

140

315-60

955

1015

 

Med

RAD-GR

266

140

315-70

1014

1075

 

Med

RAD-GR

300

140

315-70

1031

1092

 

Élevée

RAD-GR

266

140

315-80

1056

1147

 

Élevée

RAD-GR

300

140

315-80

1090

1164

6×2

Faible

RADT-GR

266

160

315-60

975

1035

 

Med

RADT-GR

266

160

315-70

1034

1095

 

Med

RADT-GR

300

160

315-70

1051

1112

 

Élevée

RADT-GR

300

150*

315-80

1160

1234

 

Med

RAPD-GR

266

160

315-70

1034

1095

 

Med

RAPD-GR

300

160

315-70

1051

1112

 

Élevée

RAPD-GR

266

160

315-80

1076

1167

 

Élevée

RAPD-GR

300

160

315-80

1110

1184

6×4

Élevée

RADD-GR

300

150*

315-80

1173

1234

8×4

Élevée

RAPDD-GR

300

160

315-80

1137

1207

 

* +60 mm de hauteur de montage
** Hauteurs approx.
 

Traverses de remorquage
Différentes traverses de remorquage sont proposées en fixation centrée sur longerons, basse et fixation sous châssis à essieu central. Les traverses de remorquage présentent des intervalles de fixation de 25 mm.

Réservoirs de carburant
Réservoirs en aluminium ou en acier d'une capacité comprise entre 150 et 900 litres. Le volume de carburant maximum est de 1 480 litres pour un tracteur 4×2.

Réservoirs d'AdBlue
Capacité de 32 à 100 litres. La pompe d’AdBlue est intégrée au module réservoir d’AdBlue. Plastique.

Sellettes d'attelage
Une fixation certifiée permet une charge jusqu'à 36 tonnes. Une sellette ISO sur profilés en L sur différentes hauteurs est incluse dans la gamme, pour un choix encore plus complet. De structure légère, la sellette avec montage sur les ailes de longerons ne nécessite aucune plaque de montage. La hauteur de la sellette sur le châssis n'est que de 140 mm environ. L'indicateur d'engagement et de fermeture de sellette et le graissage intégré sont disponibles en option sur certaines variantes.

Freins
Le système de freinage à commande électrique (EBS) offre une réactivité, des performances et des sensations de freinage exceptionnelles, tout en permettant d'accéder à plusieurs fonctionnalités pratiques. Le système EBS est désormais disponible pour les freins à disques et les freins à tambour de type came en Z (gamme sélectionnée de configurations d'essieux et de hauteurs de châssis). Améliorez votre système de freinage en ajoutant le module EBS Medium ou toute autre option supplémentaire.

 

Volvo Dynamic Steering
Un système de direction actif avec assistance de couple. Permet une force directionnelle plus importante à faible vitesse, réduit les à-coups et maintient le volant en position droite lors du freinage sur des surfaces à l'adhérence hétérogène. Le volant revient automatiquement en position centrale aussi bien en marche avant qu'en marche arrière.
Le Volvo Dynamic Steering est désormais disponible pour toutes les configurations d'essieu, y compris sur les véhicules avec essieux avant doubles.

Relevage d'essieu tandem
Permet de débrayer et de relever l'essieu le plus à l'arrière sur l'essieu tandem, ce qui réduit la consommation de carburant et le rayon de braquage. En appuyant sur un bouton du tableau de bord, le conducteur peut lever l'essieu quand le véhicule est déchargé. Quand le véhicule est chargé, l'essieu s'abaisse automatiquement et se réenclenche.
Le relevage d'essieu tandem est disponible pour les configurations 6×4 et 8×4 (avec tandem) équipées de freins à disques.

Essieux traînés
Disponibles en plusieurs configurations : fixes avec roues simples ou jumelées, auto-vireurs ou directeurs. Charge par essieu : 7,5, 9,5, 10 ou 15 tonnes.

Essieux poussés
Disponibles en configuration fixe ou directeur, peuvent équiper aussi bien les tracteurs que les porteurs. Charge par essieu : 4,5, 7,5 ou 9 tonnes.

EBS medium

Indicateur d'état EBS
Surveillance de l'état de l'EBS via le système électronique du véhicule TEA2+ et Volvo Tech Tool.

Assistance au démarrage en côte
Les freins sont relâchés uniquement si le couple moteur est suffisant pour faire avancer le véhicule.

Analyse de l'usure des garnitures
Avertissement relatif aux garnitures de freins ; calcule, en kilomètres, la durée de vie restante des garnitures de freins actuelles. (freins à disques uniquement).

Relâchement automatique du frein de stationnement
Le frein de stationnement est relâché lorsque le conducteur appuie sur la pédale d'accélérateur et lorsqu'une vitesse est sélectionnée (uniquement sur la boîte de vitesses I-Shift).

Options supplémentaires

Freinage de maintien
Permet au conducteur d'actionner un freinage par pulsations au niveau de la remorque. Le frein est alors automatiquement activé et le risque de mise en portefeuille est minimisé.

ESP (contrôle électronique de la stabilité)
Ce système applique les freins individuellement sur chaque roue, stabilisant ainsi l'ensemble tracteur-remorque et réduisant les risques de mise en portefeuille, de retournement et d'ondulations de la remorque. L'ESP est conforme à la législation relative au contrôle électronique de la stabilité. Il est disponible pour les véhicules à 2 et à 3 essieux.

Feux stop d'urgence
Lors d'un freinage d'urgence à plus de 50 km/h, les feux stop clignotent à raison de quatre clignotements par seconde.

Ralentisseur hydraulique
Ralentisseur hydraulique monté sur la boîte de vitesses avec une puissance maximale de 680 kW.

Système d'abaissement automatique en fonction de la vitesse
Ce système abaisse automatiquement la suspension pneumatique du véhicule au-dessus d'une certaine vitesse dans le but de limiter la résistance à l'air.

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