Trucks

Caractéristiques techniques de la chaîne cinématique du Volvo FH

  • Moteurs
  • I-Shift
  • I-Shift à double embrayage
  • Essieux arrière
  • Rapports de pont arrière
  • Combinaisons de chaîne cinématique
  • Prises de force

Moteurs

 

D13K  

D13K460TC et D13K500TC

G13C* 

Norme d'émissions 

Euro 6 

Euro 6 

Euro 6

Nb. de cylindres 

6

6

Cylindrée 

12,8 dm³ 

12,8 dm³ 

12,8 dm³

Course 

158 mm 

158 mm 

158 mm

Alésage 

131 mm 

131 mm 

131 mm

Rapport de compression 

18:1 (420, 460, 500 ch), 17:1 (540 ch)

17:01

17:01

Plage de régimes économique 

950–1 400 tr/min 

900 à 1 300 tr/min 

1 000–1 400 tr/min

Puissance du frein sur échappement

200 kW (2 300 tr/min)

-

-

Puissance du frein moteur intégré VEB+ 

375 kW (2 300 tr/min)

375 kW (2 300 tr/min)

375 kW (2 300 tr/min)

VEB+ 

en option

en option

en option 

Nombre de filtres à huile 

2 à passage total, 1 en dérivation  

2 à passage total, 1 en dérivation  

2 à passage total, 1 en dérivation 

Volume pour vidange, filtre inclus 

33 l 

35 l 

33 l 

Circuit de refroidissement, volume total 

38 l 

38 l 

39,5 l 


* GNL

Conditions préalables en matière de carburant

Carburant sans soufre (EN590, 10 ppm de soufre maxi)
Biogazole génération 2 (EN15940, gazole synthétique)

 

Intervalle de vidange

jusqu'à 100 000 km ou une fois par an avec VDS4. 

Prise de force montée sur le moteur
 

 

Couple de sortie 

Rapport 

EPTT350 

350 Nm* 

1.26:1

EPTT650 

650 Nm* 

1.26:1

EPTT1000 

1 000 Nm* 

1.26:1


*Couple de sortie pendant la conduite et à l’arrêt.

D13K et D13TC – puissance/couple

Puissance nette conformément à CE 582/2011

D13TC – puissance/couple

Puissance nette conformément à CE 582/2011
Le D13TC se décline en puissances de 460 ou 500 ch. Les niveaux de couple sont toutefois supérieurs à ceux des autres moteurs D13. Le D13TC de 460 ch atteint le même niveau de couple que le moteur D13 développant 540 ch, mais avec un régime plus bas. Et le moteur de 500 ch doté de l'I-Save empiète sur le territoire du D16 au couple de 2 800 Nm, avec un régime bas comparable.
Une prouesse rendue possible grâce à la technologie Turbo Compound, qui utilise une turbine supplémentaire en aval du turbocompresseur pour réutiliser l'énergie excédentaire des gaz d'échappement. Cette énergie est convertie en couple directement sur le vilebrequin, ce qui rend le moteur à la fois puissant et extrêmement économe en carburant.

 

D13K420 (309 kW) 

 

Puissance maxi à 1 400 - 1 800 tr/min 

420 ch 

Couple maxi à 860 - 1 400 tr/min 

2 100 Nm 

D13K460 (345 kW) 

 

Puissance maxi à 1 400 - 1 800 tr/min 

460 ch 

Couple maxi à 900 - 1 400 tr/min 

2 300 Nm  

D13K460TC (345 kW)

 

Puissance maxi à 1 250–1 600 tr/min

460 ch

Couple maxi entre 900 et 1 300 tr/min

2 600 Nm 

D13K500 (368 kW) 

 

Puissance maxi à 1 530-1 800 tr/min

500 ch 

Couple maxi à 980 – 1 270 tr/min

2 500 Nm 

D13K500TC (368 kW)

 

Puissance maxi à 1 250–1 600 tr/min

500 ch

Couple maxi entre 900 et 1 300 tr/min

2 800 Nm

D13K540 (397 kW) 

 

Puissance maxi à 1 450 - 1 800 tr/min 

540 ch 

Couple maxi à 1 000 – 1 450 tr/min

2 600 Nm 

G13C – puissance/couple

Puissance nette conformément à CE 582/2011

G13C420 (309 kW)

 

Puissance maxi à 1 400 - 1 800 tr/min

420 ch

Couple maxi à 1 000 – 1 400 tr/min

2 100 Nm

G13C460 (338 kW)

 

Puissance maxi à 1 700 - 1 800 tr/min

460 ch

Couple maxi à 1 050 – 1 400 tr/min

2 300 Nm

I-Shift

Boîte de vitesses automatique 12 rapports avec médiateur et doubleur de gamme. L'I-Shift peut être équipée d'un ralentisseur compact, d'une prise de force, d'une pompe de direction assistée d'urgence et d'un refroidisseur d'huile.

Caractéristiques techniques

 

Type

Rapport supérieur

Couple moteur (Nm)

PTR autorisé (tonnes)

AT2412F

Prise directe 

2400

44

AT2612F

Prise directe 

2600

100

ATO2612F

Surmultipliée 

2600

100

AT2812F

Prise directe 

2800

60

ATO3112F

Surmultipliée 

3150

100

Caractéristiques techniques de la transmission I-Shift à double embrayage

 

Type 

Rapport supérieur 

Couple moteur (Nm)

PTR autorisé (tonnes)

SPO2812

Surmultipliée

2800

80

Essieux arrière

 

Type 

Essieu

Rapport

Couple maxi (Nm)

Charge maxi par essieu/sur l'essieu porteur (tonnes)

PTR autorisé (tonnes)

Simple réduction

         

RSS1244B

Solo

Hypoïde

2800

12

44

RSS1344C/D

Solo

Hypoïde

2600

13

44

RSS1344E

Solo

Hypoïde

2800

13

44

RSS1352A

Solo

Hypoïde

2800

13

52

RSS1356

Solo

Hypoïde

2400/2800

13

56/44

RSS1360

Solo

Hypoïde

3550

13

60

RSS1370A/B

Solo

Hypoïde

3550

13

70

RTS2370A

Tandem

Hypoïde

3550

23

70

RTS2310A

Tandem

Hypoïde

3550

23

100

Réducteurs aux moyeux

         

RSH1370F

Solo

En spirale

3550

13

70

RTH2610F

Tandem

En spirale

3550

26

100

RTH3210

Tandem

En spirale

3550

32

100

RTH3312

Tandem

En spirale

3550

33

120

RTH3815

Tandem

En spirale

3550

38

150

Rapports de pont arrière

 

RSS1244B RSS1344C/D RSS1344E RSS1352A RSS1356 RSS1360 RSS1370A/B RTS2370A RTS2310A RSH1370F RTH2610F RTH3210G RTH3312B RTH3815
2.31:1 2.31:1* 2.31:1 2.31:1 2.50:1 2.47:1 2.06:1 2.43:1 2.06:1 3.46:1 3.33:1 3.33:1 3.61:1 4.14:1
2.47:1 2.47:1* 2.47:1 2.47:1 2.64:1 2.64:1 2.17:1 2.57:1 2.17:1 3.61:1 3.46:1 3.46:1 3.76:1 4.58:1
2.64:1 2.64:1* 2.64:1 2.64:1 2.79:1 2.85:1 2.31:1 2.83:1 2.31:1 3.76:1 3.61:1 3.61:1 4.12:1 5.43:1
2.85:1 2.85:1* 2.85:1 2.85:1 3.10:1 3.08:1 2.47:1 3.09:1 2.47:1 4.12:1 3.76:1 3.76:1 4.55:1 7.22:1
3.08:1 3.08:1* 3.08:1 3.08:1 3.44:1 3.40:1 2.64:1 3.40:1 2.64:1 4.55:1 3.97:1 3.97:1 5.41:1  
3.36:1 3.36:1* 3.36:1 3.36:1 3.67:1 3.67:1 2.85:1 3.78:1 2.85:1 5.41:1 4.12:1 4.12:1 7.21:1  
  3.70:1       4.11:1 3.08:1 4.13:1 3.08:1   4.55:1 4.55:1    
  4.11:1         3.40:1** 4.50:1 3.36:1   5.41:1 5.41:1    
  4.63:1         3.67:1** 5.14:1 3.70:1     7.21:1    
  5.29:1         4.11:1** 5.67:1 4.11:1          
  6.17:1           6.17:1 4.63:1          


* Pour RSS1344D/E
** Pour RSS1370B

Combinaisons de chaîne cinématique

 

 

D13K420  

D13K460

D13K500

D13K540

D13K460TC

D13K500TC

G13C420

G13C460

I-Shift

               

AT2412F

       

AT2612F

 

ATO2612F

 

AT2812F

         

   

ATO3112F

         

   

I-Shift à double embrayage 

               

SP02812 

 

   

Essieux à simple réduction

               

RSS1244B

RSS1344C/D

RSS1344E

RSS1352A

RSS1356

RSS1360

RSS1370A/B

RTS2370A

RTS2310A

Essieux avec réducteurs aux moyeux

               

RSH1370F

RTH2610F

RTH3210

   

RTH3312

   

RTH3815

   

Prises de force

Il existe une large gamme de prises de force, indépendantes ou non de l'embrayage, permettant d'entraîner toutes sortes d'équipements de carrosserie.

Prises de force indépendantes de l'embrayage

PTER-DIN : Prise de force arrière moteur pour l’entraînement direct d’une pompe hydraulique.
PTER1400 : Prise de force arrière moteur avec flasquage pour pompe hydraulique.
PTER-100 : Prise de force arrière moteur avec flasquage pour pompe hydraulique.

 

Prises de force dépendantes de l’embrayage
 

PTR-F : Flasquage, deux vitesses au choix (rapide ou lente).
PTR-FL/FH : Flasquage, deux vitesses au choix (rapide ou lente).
PTR-D/PTR-DM/PTR-DH : Vitesse lente / intermédiaire / élevée avec attelage DIN pour la connexion directe d’une pompe hydraulique.
PTRD-F : Vitesse élevée avec flasquage pour arbre de transmission à entraînement direct.
PTRD-D : Vitesse élevée avec entraînement double. Attelages DIN avant et arrière pour la connexion directe de pompes hydrauliques.
PTRD-D1 : Vitesse élevée avec entraînement double. Flasquage à l’arrière et attelage DIN à l’avant.
PTRD-D2 : Vitesse élevée, entraînement double à l'arrière et simple à l'avant. Deux flasquages à l’arrière et un attelage DIN à l’avant.

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