|
D13K |
D13K460TC et D13K500TC |
G13C* |
---|---|---|---|
Norme d'émissions |
Euro 6 |
Euro 6 |
Euro 6 |
Nb. de cylindres |
6 |
6 |
6 |
Cylindrée |
12,8 dm³ |
12,8 dm³ |
12,8 dm³ |
Course |
158 mm |
158 mm |
158 mm |
Alésage |
131 mm |
131 mm |
131 mm |
Rapport de compression |
18:1 (420, 460, 500 ch), 17:1 (540 ch) |
17:01 |
17:01 |
Plage de régimes économique |
950–1 400 tr/min |
900 à 1 300 tr/min |
1 000–1 400 tr/min |
Puissance du frein sur échappement |
200 kW (2 300 tr/min) |
- |
- |
Puissance du frein moteur intégré VEB+ |
375 kW (2 300 tr/min) |
375 kW (2 300 tr/min) |
375 kW (2 300 tr/min) |
VEB+ |
en option |
en option |
en option |
Nombre de filtres à huile |
2 à passage total, 1 en dérivation |
2 à passage total, 1 en dérivation |
2 à passage total, 1 en dérivation |
Volume pour vidange, filtre inclus |
33 l |
35 l |
33 l |
Circuit de refroidissement, volume total |
38 l |
38 l |
39,5 l |
* GNL
Carburant sans soufre (EN590, 10 ppm de soufre maxi)
Biogazole génération 2 (EN15940, gazole synthétique)
jusqu'à 100 000 km ou une fois par an avec VDS4.
|
Couple de sortie |
Rapport |
---|---|---|
EPTT350 |
350 Nm* |
1.26:1 |
EPTT650 |
650 Nm* |
1.26:1 |
EPTT1000 |
1 000 Nm* |
1.26:1 |
*Couple de sortie pendant la conduite et à l’arrêt.
Puissance nette conformément à CE 582/2011
Puissance nette conformément à CE 582/2011
Le D13TC se décline en puissances de 460 ou 500 ch. Les niveaux de couple sont toutefois supérieurs à ceux des autres moteurs D13. Le D13TC de 460 ch atteint le même niveau de couple que le moteur D13 développant 540 ch, mais avec un régime plus bas. Et le moteur de 500 ch doté de l'I-Save empiète sur le territoire du D16 au couple de 2 800 Nm, avec un régime bas comparable.
Une prouesse rendue possible grâce à la technologie Turbo Compound, qui utilise une turbine supplémentaire en aval du turbocompresseur pour réutiliser l'énergie excédentaire des gaz d'échappement. Cette énergie est convertie en couple directement sur le vilebrequin, ce qui rend le moteur à la fois puissant et extrêmement économe en carburant.
D13K420 (309 kW) |
|
---|---|
Puissance maxi à 1 400 - 1 800 tr/min |
420 ch |
Couple maxi à 860 - 1 400 tr/min |
2 100 Nm |
D13K460 (345 kW) |
|
Puissance maxi à 1 400 - 1 800 tr/min |
460 ch |
Couple maxi à 900 - 1 400 tr/min |
2 300 Nm |
D13K460TC (345 kW) |
|
Puissance maxi à 1 250–1 600 tr/min |
460 ch |
Couple maxi entre 900 et 1 300 tr/min |
2 600 Nm |
D13K500 (368 kW) |
|
Puissance maxi à 1 530-1 800 tr/min |
500 ch |
Couple maxi à 980 – 1 270 tr/min |
2 500 Nm |
D13K500TC (368 kW) |
|
Puissance maxi à 1 250–1 600 tr/min |
500 ch |
Couple maxi entre 900 et 1 300 tr/min |
2 800 Nm |
D13K540 (397 kW) |
|
Puissance maxi à 1 450 - 1 800 tr/min |
540 ch |
Couple maxi à 1 000 – 1 450 tr/min |
2 600 Nm |
Puissance nette conformément à CE 582/2011
G13C420 (309 kW) |
|
---|---|
Puissance maxi à 1 400 - 1 800 tr/min |
420 ch |
Couple maxi à 1 000 – 1 400 tr/min |
2 100 Nm |
G13C460 (338 kW) |
|
Puissance maxi à 1 700 - 1 800 tr/min |
460 ch |
Couple maxi à 1 050 – 1 400 tr/min |
2 300 Nm |
Boîte de vitesses automatique 12 rapports avec médiateur et doubleur de gamme. L'I-Shift peut être équipée d'un ralentisseur compact, d'une prise de force, d'une pompe de direction assistée d'urgence et d'un refroidisseur d'huile.
Type |
Rapport supérieur |
Couple moteur (Nm) |
PTR autorisé (tonnes) |
---|---|---|---|
AT2412F |
Prise directe |
2400 |
44 |
AT2612F |
Prise directe |
2600 |
100 |
ATO2612F |
Surmultipliée |
2600 |
100 |
AT2812F |
Prise directe |
2800 |
60 |
ATO3112F |
Surmultipliée |
3150 |
100 |
Type |
Rapport supérieur |
Couple moteur (Nm) |
PTR autorisé (tonnes) |
---|---|---|---|
SPO2812 |
Surmultipliée |
2800 |
80 |
Type |
Essieu |
Rapport |
Couple maxi (Nm) |
Charge maxi par essieu/sur l'essieu porteur (tonnes) |
PTR autorisé (tonnes) |
---|---|---|---|---|---|
Simple réduction |
|||||
RSS1244B |
Solo |
Hypoïde |
2800 |
12 |
44 |
RSS1344C/D |
Solo |
Hypoïde |
2600 |
13 |
44 |
RSS1344E |
Solo |
Hypoïde |
2800 |
13 |
44 |
RSS1352A |
Solo |
Hypoïde |
2800 |
13 |
52 |
RSS1356 |
Solo |
Hypoïde |
2400/2800 |
13 |
56/44 |
RSS1360 |
Solo |
Hypoïde |
3550 |
13 |
60 |
RSS1370A/B |
Solo |
Hypoïde |
3550 |
13 |
70 |
RTS2370A |
Tandem |
Hypoïde |
3550 |
23 |
70 |
RTS2310A |
Tandem |
Hypoïde |
3550 |
23 |
100 |
Réducteurs aux moyeux |
|||||
RSH1370F |
Solo |
En spirale |
3550 |
13 |
70 |
RTH2610F |
Tandem |
En spirale |
3550 |
26 |
100 |
RTH3210 |
Tandem |
En spirale |
3550 |
32 |
100 |
RTH3312 |
Tandem |
En spirale |
3550 |
33 |
120 |
RTH3815 |
Tandem |
En spirale |
3550 |
38 |
150 |
RSS1244B | RSS1344C/D | RSS1344E | RSS1352A | RSS1356 | RSS1360 | RSS1370A/B | RTS2370A | RTS2310A | RSH1370F | RTH2610F | RTH3210G | RTH3312B | RTH3815 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2.31:1 | 2.31:1* | 2.31:1 | 2.31:1 | 2.50:1 | 2.47:1 | 2.06:1 | 2.43:1 | 2.06:1 | 3.46:1 | 3.33:1 | 3.33:1 | 3.61:1 | 4.14:1 |
2.47:1 | 2.47:1* | 2.47:1 | 2.47:1 | 2.64:1 | 2.64:1 | 2.17:1 | 2.57:1 | 2.17:1 | 3.61:1 | 3.46:1 | 3.46:1 | 3.76:1 | 4.58:1 |
2.64:1 | 2.64:1* | 2.64:1 | 2.64:1 | 2.79:1 | 2.85:1 | 2.31:1 | 2.83:1 | 2.31:1 | 3.76:1 | 3.61:1 | 3.61:1 | 4.12:1 | 5.43:1 |
2.85:1 | 2.85:1* | 2.85:1 | 2.85:1 | 3.10:1 | 3.08:1 | 2.47:1 | 3.09:1 | 2.47:1 | 4.12:1 | 3.76:1 | 3.76:1 | 4.55:1 | 7.22:1 |
3.08:1 | 3.08:1* | 3.08:1 | 3.08:1 | 3.44:1 | 3.40:1 | 2.64:1 | 3.40:1 | 2.64:1 | 4.55:1 | 3.97:1 | 3.97:1 | 5.41:1 | |
3.36:1 | 3.36:1* | 3.36:1 | 3.36:1 | 3.67:1 | 3.67:1 | 2.85:1 | 3.78:1 | 2.85:1 | 5.41:1 | 4.12:1 | 4.12:1 | 7.21:1 | |
3.70:1 | 4.11:1 | 3.08:1 | 4.13:1 | 3.08:1 | 4.55:1 | 4.55:1 | |||||||
4.11:1 | 3.40:1** | 4.50:1 | 3.36:1 | 5.41:1 | 5.41:1 | ||||||||
4.63:1 | 3.67:1** | 5.14:1 | 3.70:1 | 7.21:1 | |||||||||
5.29:1 | 4.11:1** | 5.67:1 | 4.11:1 | ||||||||||
6.17:1 | 6.17:1 | 4.63:1 |
* Pour RSS1344D/E
** Pour RSS1370B
|
D13K420 |
D13K460 |
D13K500 |
D13K540 |
D13K460TC |
D13K500TC |
G13C420 |
G13C460 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-Shift |
||||||||
AT2412F |
● |
● |
● |
● |
||||
AT2612F |
● |
● |
● |
● |
● |
● |
● |
|
ATO2612F |
● |
● |
● |
● |
● |
● |
● |
|
AT2812F |
● |
|||||||
ATO3112F |
● |
|||||||
I-Shift à double embrayage |
||||||||
SP02812 |
● |
● |
● |
● |
● |
|||
Essieux à simple réduction |
||||||||
RSS1244B |
● |
● |
● |
● |
● |
● |
● |
● |
RSS1344C/D |
● |
● |
● |
● |
● |
● |
● |
● |
RSS1344E |
● |
● |
● |
● |
● |
● |
● |
● |
RSS1352A |
● |
● |
● |
● |
● |
● |
● |
● |
RSS1356 |
● |
● |
● |
● |
● |
● |
● |
● |
RSS1360 |
● |
● |
● |
● |
● |
● |
● |
● |
RSS1370A/B |
● |
● |
● |
● |
● |
● |
● |
● |
RTS2370A |
● |
● |
● |
● |
● |
● |
● |
● |
RTS2310A |
● |
● |
● |
● |
● |
● |
● |
● |
Essieux avec réducteurs aux moyeux |
||||||||
RSH1370F |
● |
● |
● |
● |
● |
● |
● |
● |
RTH2610F |
● |
● |
● |
● |
● |
● |
● |
● |
RTH3210 |
● |
● |
● |
● |
● |
● |
||
RTH3312 |
● |
● |
● |
● |
● |
● |
||
RTH3815 |
● |
● |
● |
● |
● |
● |
Il existe une large gamme de prises de force, indépendantes ou non de l'embrayage, permettant d'entraîner toutes sortes d'équipements de carrosserie.
PTER-DIN : Prise de force arrière moteur pour l’entraînement direct d’une pompe hydraulique.
PTER1400 : Prise de force arrière moteur avec flasquage pour pompe hydraulique.
PTER-100 : Prise de force arrière moteur avec flasquage pour pompe hydraulique.
PTR-F : Flasquage, deux vitesses au choix (rapide ou lente).
PTR-FL/FH : Flasquage, deux vitesses au choix (rapide ou lente).
PTR-D/PTR-DM/PTR-DH : Vitesse lente / intermédiaire / élevée avec attelage DIN pour la connexion directe d’une pompe hydraulique.
PTRD-F : Vitesse élevée avec flasquage pour arbre de transmission à entraînement direct.
PTRD-D : Vitesse élevée avec entraînement double. Attelages DIN avant et arrière pour la connexion directe de pompes hydrauliques.
PTRD-D1 : Vitesse élevée avec entraînement double. Flasquage à l’arrière et attelage DIN à l’avant.
PTRD-D2 : Vitesse élevée, entraînement double à l'arrière et simple à l'avant. Deux flasquages à l’arrière et un attelage DIN à l’avant.