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Volvo FMX automatic traction control gravel pit

AUTOMATIC TRACTION CONTROL (ATC)

Boue, sable, côtes escarpées et conditions difficiles. Lorsque la tâche devient ardue, vous avez besoin de la transmission intégrale. Mais elle n'est pas nécessaire tout le temps. Le système ATC (Automatic Traction Control) est une fonction révolutionnaire qui vous permet de disposer d'une transmission intégrale dès que vous en avez besoin. Le reste du temps, il améliore la manœuvrabilité et le rendement énergétique.

Le système est incroyablement rapide : il lui faut moins d'une demi-seconde pour enclencher l'embrayage griffes. Cela garantit une traction et une mobilité maximales en permanence.

Sophie, 4 ans, dans

Notre essai sur route le plus rigoureux à ce jour

Volvo FMX automatic traction control grey sky

Fonctionnement

Sur des chaussées glissantes, l'Automatic Traction Control enclenche et désenclenche automatiquement les roues avant motrices au moment où vous en avez besoin. Des capteurs sur les roues arrière détectent le moment où le véhicule perd de l'adhérence. La transmission intégrale est alors déclenchée immédiatement. Un embrayage à griffes transfère ensuite la puissance vers l'essieu moteur avant. Le véhicule poursuit alors sa route sans perte de couple ni de vitesse. L'essieu moteur avant reste engagé jusqu'à ce que le conducteur relâche la pédale d'accélérateur.

L'ATC (Automatic Traction Control) n'exige aucune intervention de la part du conducteur : il fonctionne de lui-même. Toutefois, un bouton situé sur le tableau de bord permet d'enclencher manuellement l'essieu avant. Si les conditions de conduite deviennent extrêmement délicates, vous pouvez également enclencher tous les blocages de différentiel.

Ce système éprouvé est utilisé depuis longtemps par Volvo Construction Equipment. Volvo est le premier constructeur à introduire ce système révolutionnaire sur un véhicule de chantier.

Économisez du carburant

D'après nos recherches, la transmission intégrale n'est requise que 2 % à 5 % du temps. En d'autres termes, un essieu moteur avant représente dans 95 % du temps un gaspillage de carburant. L'ATC (Automatic Traction Control) optimise votre rendement énergétique. Lorsque aucune traction supplémentaire n'est requise, le système désenclenche automatiquement l'essieu avant, ce qui réduit votre consommation de carburant. Le désenclenchement automatique de l'essieu avant réduit également l'usure.

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Aucun compromis

L'essieu moteur avant vous tire des mauvais pas. Mais une fois enclenché, il diminue la manœuvrabilité. Contrairement aux systèmes à transmission intégrale, l'ATC allie le meilleur des mondes. Lorsque l'essieu moteur avant est enclenché, vous disposez de toute la traction dont vous avez besoin. Lorsqu'il est désenclenché (ce qui est le cas la plupart du temps), le véhicule gagne en manœuvrabilité.

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Protection intégrale

Le châssis du Volvo FMX a été conçu pour protéger toutes les pièces essentielles. Les barres d'accouplement et les tiges articulées sont alignées avec l'essieu à l'intérieur du carter d'essieu. Les cylindres récepteurs et les réservoirs de carburant sont bien protégés.

L'essieu moteur avant a la même position que l'essieu non moteur, ce qui offre un bien meilleur angle d'approche pour négocier des pentes prononcées (de 28° avec un essieu moteur avant et des pneumatiques 13R22.5). L'essieu moteur avant est également disponible avec la suspension pneumatique arrière, si la garde au sol est de 300 mm.

En savoir plus sur la suspension pneumatique arrière

VOUS AVEZ LE CONTRÔLE

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