Éco-entreprise

Dans la province isolée de Coni, le producteur italien d'aliments pour animaux domestiques Monge & C Spa a développé une activité internationale axée sur un modèle économique respectueux de l'environnement. Pièces maîtresses de l'activité, les véhicules assurent des livraisons efficaces auprès de 8 000 clients italiens.

Depuis son siège dans l'Italie rurale, Monge & C Spa exporte des produits alimentaires pour animaux domestiques dans 82 pays.

Un après-midi ensoleillé sur le site de Monge Group, aux abords du petit village de Monasterolo di Savigliano. Cette immense usine qui domine la région est l'une des plus imposantes et des plus avancées de toute l'Europe pour la production d'aliments de grande qualité pour animaux domestiques. Elle est par ailleurs entièrement autonome grâce à une chaîne de production intégrée. L'entreprise gère la totalité du cycle, de la collecte des matières premières fraîches au conditionnement et à la distribution en Italie, en passant par la production des aliments et des contenants. Les panneaux solaires placés sur la toiture de chaque bâtiment témoignent des efforts déployés par l'entreprise pour être la plus respectueuse possible de l'environnement.

 

La famille Monge

Domenico Monge (à gauche) avec son père Baldassarre et sa fille Christiana. « C'est mon père qui a fondé cette entreprise et j'y travaille depuis toujours. Pour moi, la frontière entreprise-famille n'existe pas. »

Chaîne de conserverie

L'entreprise produit chaque jour 1 500 000 conserves d'aliments pour animaux domestiques en tournant sur trois équipes, 7 jours sur 7.

« Notre activité s'inscrit par nature dans une approche environnementale, car nous recyclons les sous-produits des abattoirs pour en faire de nouveaux produits », explique Domenico Monge, Directeur général de cette entreprise familiale.

L'histoire de Monge Group a commencé ici même en 1963, avec la création d'une exploitation avicole par Baldassarre Monge, le père de Domenico. Le chien de la famille souffrait alors de troubles alimentaires, et le vétérinaire avait prescrit de la viande de poulet. 

« Je n'étais qu'un gosse, mais je me souviens de la façon dont mon père préparait la viande pour le chien dans la cuisine de ma mère, à cuire des petites conserves à l'autocuiseur. Il s'est alors dit qu'il y avait un débouché pour ces produits ; c'est ainsi que nous avons commencé à développer l'activité », se souvient Domenico Monge.

Aliments pour chiens

Domenico et sa famille ont deux chiens. La gamme pour animaux domestiques s'étend des aliments nutritionnels de base aux produits pour animaux malades ou réalisant des tâches spéciales, comme les chiens policiers.

L'élevage de volailles est resté l'activité principale pendant de nombreuses années, mais en grandissant, Domenico et ses sœurs ont décidé de développer la production d'aliments pour animaux domestiques. Une stratégie payante : l'activité ne cesse de croître depuis de nombreuses années, parfois en multipliant par deux les recettes d'une année sur l'autre. À l'heure actuelle, Monge Group est le troisième producteur d'aliments pour animaux domestiques d'Italie et exporte ses produits dans 82 pays. Malgré les quelque 270 employés, l'entreprise a su garder son caractère familial, comme l'a voulu son fondateur.

« Dès le départ, mon père a transmis ses valeurs à ses enfants, à nos propres enfants, ainsi qu'à l'ensemble du personnel. Le respect de l'environnement est inscrit dans sa déontologie, et nous cherchons en permanence à réduire notre consommation d'énergie. En prenant des mesures d'économie d'énergie comme l'installation de panneaux solaires, la réduction de la consommation d'eau ou encore la production de conserves avec des parois plus fines, nous pouvons réduire notre consommation énergétique jusqu'à 50 % », indique Domenico Monge avant d'ajouter :

« La force de notre entreprise réside dans la chaîne de production intégrée. L'imbrication de la logistique dans la planification de la production accroît notre efficacité, réduit les coûts et garantit un service de meilleur qualité à nos clients. Ce point est crucial pour nous, car nous sommes assez éloignés des marchés pour la vente des produits finis. »

Notre activité s'inscrit par nature dans une approche environnementale.

Domenico Monge

Directeur général de Monge & C Spa

Toit de l'usine Monge & C Spa.

En prenant des mesures d'économie d'énergie comme l'installation de panneaux solaires, la réduction de la consommation d'eau ou encore la production de conserves avec des parois plus fines, Monge & C Spa réduit sa consommation énergétique jusqu'à 50 %.

Baldassarre Monge.

Baldassarre Monge a créé une exploitation avicole en 1963. La transition vers la production d'aliments pour animaux domestiques est née suite aux troubles alimentaires du chien de la famille.

Monge Group a choisi dès le départ de gérer la logistique, un choix très pertinent du fait de son implantation dans une zone souvent surnommée « île de Coni » à cause du mauvais état des routes et de la difficulté à rallier les grands axes routiers du pays. L'entreprise a ainsi créé Monge Logistica, dont le parc compte aujourd'hui 48 véhicules, dont 40 Volvo. Les véhicules collectent chaque jour les matières premières fraîches pour les déposer à l'usine. Ils transportent également les produits finis jusqu'aux hubs ou points de transit des clients sur le marché italien. Cela représente 30 % des ventes totales du groupe. Les conditions de conduite difficiles dans la province de Coni, avec des routes étroites dans un paysage de montagne, imposent des véhicules très performants et offrant un bon rendement énergétique.

« Nous avons acheté nos premiers véhicules Volvo au début des années 1980, deux Volvo F720 que je conduisais moi-même. Nous avons choisi Volvo pour la qualité et nous sommes très satisfaits des performances des véhicules. Volvo fait désormais partie du paysage », précise Domenico Monge.

Domenico Monge.

Lorsque Domenico, le fils de Baldassarre, reprend l'entreprise familiale, il choisit de développer et d'étendre la production d'aliments pour animaux domestiques. Très vite, cette activité supplante l'élevage de volailles.

Même si Monge Group est satisfait de son parc actuel, l'entreprise cherche en permanence à améliorer ses performances environnementales. Domenico prévoit actuellement d'acquérir des véhicules Volvo au GNL. Il explique que cette technologie est en phase avec le désir d'explorer de nouvelles solutions, ancré dans les gènes de l'entreprise :

« La recherche et le développement contribuent depuis toujours à notre réussite. Non seulement l'utilisation de véhicules roulant au gaz protège grandement l'environnement, mais elle bénéficiera également à notre entreprise en réduisant les coûts directs et indirects, avec la quasi-assurance de diminuer les coûts de carburant. Cela nous permettra également de solutionner les problèmes de vol de diesel, vu que le GNL ne peut pas être siphonné », poursuit-il.

Monge Group est par ailleurs soucieux d'améliorer l'aérodynamisme de ses véhicules grâce à différentes solutions, et forme ses conducteurs dans l'optique de réduire la consommation de carburant. L'entreprise a rédigé son propre document de Responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) faisant la part belle aux questions environnementales et à un code de conduite intègre. Chaque nouvelle recrue de l'entreprise est formée au respect du document RSE. Monge Group organise deux fois par an une formation pour diffuser les principes de bonne conduite auprès du personnel, des clients et des fournisseurs. 

Non seulement l'utilisation de véhicules roulant au gaz protège grandement l'environnement, mais cela va profiter également à notre entreprise en réduisant les coûts directs et indirects.

Domenico Monge

Directeur général de Monge & C Spa

Domenico Monge avec l'un de ses conducteurs.

« Nous portons un grand intérêt au comportement de nos conducteurs, car ils sont nos ambassadeurs auprès de nos clients, ils sont les vecteurs de notre image sur le marché », précise Domenico Monge.

Il ajoute : « Le document RSE est le socle de notre entreprise. Nous portons un grand intérêt au comportement de nos conducteurs, car ils sont nos ambassadeurs auprès de nos clients, ils sont les vecteurs de notre image sur le marché. Ils livrent nos produits, et travaillent donc étroitement avec les magasins de détail ».

Pour lui, le sentiment d'appartenance et la motivation affichée pour acquérir professionnalisme et compétences ont contribué à la croissance dynamique de l'entreprise. La capacité de production est désormais presque entièrement absorbée, avec 70 000 tonnes d'aliments produits chaque année. Aussi, Monge Group inaugurera en 2018 un nouveau site pour passer à 150 000 tonnes par an. 

« L'histoire de cette entreprise est extraordinaire et nous sommes très satisfaits de nos résultats. J'espère que cette croissance ne tarira pas », conclut-il. 

 

Conduire dans la province de Coni.

Pour Monge & C Spa, les conditions de conduite difficiles dans la province de Coni, avec des routes étroites et de passages montagneux, imposent des véhicules très performants et offrant un bon rendement énergétique.

Conditions de transport :

Monge & C Spa

Créée en : 1963.
PDG : Baldassarre Monge.
Directeur général : Domenico Monge.
Part de marché en Italie : 9,1 %.
Couverture globale : Les produits Monge sont exportés dans 82 pays différents.
Chiffre d'affaires : 157 millions d'euros (2016).
Nombre d'employés : 270.
Nombre de conserves d'aliments pour animaux domestiques produites chaque année : 1 500 000.
Capacité annuelle de production d'aliments pour animaux domestiques : 127 000 tonnes en 2017, prévision établie à 200 000 tonnes en 2018.
Parc de véhicules : 48 véhicules, dont 40 Volvo Trucks.
Durée de service (avant revente) : Six ans.
Réduction des émissions de CO₂ grâce aux panneaux solaires : 1 059 tonnes de CO₂/an.
Quantité d'électricité (kW) produite chaque année avec les co-générateurs à haut rendement : 3 500 000 kW.

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