Caractéristiques techniques de la chaîne cinématique du Volvo FL

 

 

 

  • Moteurs
  • Boîtes de vitesses
  • Prises de force
  •  

     

     

     

     

     

  • Essieux arrière
  • Rapports de pont arrière
  •  

     

     

    Moteur

      D7F
    Nb. de cylindres 6
    Cylindrée 7,2 dm³
    Course 130 mm
    Alésage 108 mm
    Rapport de compression 18:1
    Plage de régimes économique 1 200 à 1 700 tr/min
    Puissance du frein sur échappement (2 800 tr/min) 130 kW
    Puissance du frein moteur intégré (2 800 tr/min) 188 kW
    Nombre de filtres à huile 1
    Volume pour vidange, filtre inclus 27,5 l
    Circuit de refroidissement, volume total 21,5 l

    Intervalle de vidange
    Jusqu'à 100 000 km ou une fois par an (transport longue distance) : 75 000 km ou une fois par an avec VDS4 (distribution).

    Prise de force montée sur le moteur
    Rapport 1:1, 600 Nm de couple de sortie pendant la conduite et à l'arrêt. 

    D7F - Puissance/couple

    D7F - Puissance/couple

    Puissance/couple

    Puissance nette conformément à : CE 582/2011

    D7F - Puissance/couple

      D7F240 (177 kW)  
      Puissance maxi à 2 300 tr/min 240 ch
      Couple maxi à 1 200 – 1 800 tr/min 940 Nm
      D7F260 (191 kW)  
      Puissance maxi à 2 300 tr/min 260 ch
      Couple maxi à 1 200 – 1 800 tr/min 1 010 Nm
      D7F300 (221 kW)  
      Puissance maxi à 2 100 tr/min 300 ch
      Couple maxi à 1 200 – 1 800 tr/min 1 160 Nm
      D7F340 (250 kW)  
      Puissance maxi à 2 300 tr/min 340 ch
      Couple maxi à 1 200 – 1 700 tr/min 1300 Nm

    Boîtes de vitesses manuelles

    Type   Nombre de rapports Couple maxi (Nm) PTR autorisé (tonnes)
    ZTO1006 Manuelle 6 1050 19
    ZTO1109 Manuelle 9 1200 36

    Boîtes de vitesses automatiques

    Type   Nombre de rapports Couple maxi (Nm) PTR autorisé (tonnes)
    AL306 Automatique 6 1300 32

    Prises de force

      Modèle de prise de force Type Rapport de vitesse Couple maxi (Nm) Rotation
    ZTO1006 PTR-ZF4 Bride 01:01.7 320 Sans changer
      PTR-ZF5 Pompe 01:01.7 320 Sans changer
      PTR-ZF6 Bride 01:02.0 270 Sans changer
      PTR-FH5 Bride 01:01.0 450 Sans changer
      PTR-PH4 Pompe 01:01.0 450 Sans changer
      PTRA-PH3* Pompe 01:01.0 450 Sans changer
               
    ATO1056 PTR-ZF4 Bride 01:01.7 320 Sans changer
      PTR-ZF5 Pompe 01:01.7 320 Sans changer
      PTR-ZF6 Bride 01:02.0 270 Sans changer
      PTR-FH5 Bride 01:01.0 450 Sans changer
      PTR-PH4 Pompe 01:01.0 450 Sans changer
      PTRA-PH3* Pompe 01:01.0 450 Sans changer
               
    ZTO1109 PTR-ZF2 Bride 01:01.9 410 Sans changer
      PTR-ZF3 Pompe 01:01.9 410 Sans changer
      PTR-FH1 Bride 01:01.0 800 Inversée
      PTR-PH1 Pompe 01:01.0 800 Inversée
      PTR-FH2 Bride 01:01.3 430 Sans changer
      PTR-PH2 Pompe 01:01.3 430 Sans changer
      PTR-FH5 Bride 01:01.8 450 Sans changer
      PTR-PH4 Pompe 01:01.8 450 Sans changer
      PTRA-PH1** Pompe 01:01.0 600 Inversée
      PTRA-PH2** Pompe 01:01.3 430 Sans changer
               
    STO8006 PR-FH5 Bride 01:01.0 400 Sans changer
      PR-PH4 Pompe 01:01.0 400 Sans changer
               
    ATO8006 PR-FH5 Bride 01:01.0 400 Sans changer
      PR-PH4 Pompe 01:01.0 400 Sans changer
               
    AL306 PR-HP4S Pompe 01:00.9 400 Sans changer
      PR-HF4S Bride 01:00.9 400 Sans changer
      PR-HP6S Pompe 01:00.9 600 Sans changer
      PR-HF6S Bride 01:00.9 600 Sans changer
      PR-HP4SH Pompe 01:01.6 400 Sans changer
      PR-HF4SH Bride 01:01.6 400 Sans changer
    *PDF en option pour PTR-ZF4 ZF5/ZF6
    **PDF en option pour PTR-ZF2/ZF3

    Essieux arrière

    Type Essieu Rapport Couple maxi (Nm) Charge par essieu maxi (tonnes) PTR autorisé (tonnes)
    Simple réduction          
    RSS0819A Solo Hypoïde 950 8.5 19
    RSS1125A Solo Hypoïde 1050 11.5 25
    RSS1132A Solo Hypoïde 1050 11.5 32.5

    Rapports de pont arrière

    RSS0819A RSS1125A RSS1132A RSH1140C
    3.31:1 3.58:1 3.78:1 5.86:1
    3.58:1 3.73:1 4.13:1 6.31:1
    3.73:1 3.90:1 4.50:1  
    3.91:1 4.11:1 5.14:1  
    4.10:1 4.33:1 5.67:1  
    4.30:1 4.63:1 6.17:1  
    4.56:1 4.88:1    
    4.88:1 5.13:1    
    5.13:1 5.29:1    
    5.29:1 5.57:1    
    5.57:1 5.86:1    
    5.86:1      

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    Caractéristiques techniques de la chaîne cinématique

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