Caractéristiques techniques du châssis du Volvo FL

• Combinaisons de modèles
• Empattements
• Suspension avant
• Hauteurs de châssis

• Réservoirs de carburant
• Réservoir d'AdBlue
• Suspension arrière
• Freins

Combinaisons de modèles

Transmission Hauteur de châssis Poids total roulant Roues Moteur Charge sur l'essieu avant Charge sur l'essieu arrière
4x2 Medium 12 t 19,5 " D7F 4,5/5 t 8.5 t
4x2 Medium 14 t 19,5 " D7F 5,0/5,8 t 9.5 t
4x2 Medium 14 t 19,5 " D7F 5,0/5,8 t 9.5 t
4x2 Medium 16 t 19,5 " D7F 5,0/5,8 t 9.5 t
4x2 Medium 16 t 19,5 " D7F 5.8 t 10.9 t
4x2 Élevée 18 t 22,5 " D7F 6.3 t 10.9 t
4x2 X-High 18 t 22,5 " D7F 7.1 t 11.5 t

Empattements

Empattement (mm) 12–16 tonnes (19,5”) 18 tonnes (22,5”)
3070  
3250  
3350  
3500
3800
4100
4400
4700
5000
5300
5600
5900
6200
6500
6800  

Suspension avant

  12–16 tonnes (19,5”) 18 tonnes (22,5")
Suspension à lames, parabolique
Suspension à lames, parabolique renforcée  
Suspension pneumatique

Hauteurs de châssis

  Pneu Hauteur (en mm)
Med 265/70R19.5” 860
Élevée 275/70R22,5” 950
X-High 295/80R22,5” 960
Réservoirs de carburant

Les réservoirs de carburant sont disponibles en plastique, en acier ou en aluminium. Leur capacité varie de 80 à 300 litres.

Réservoirs de carburant

Volume (litres) Installation sur le châssis Matériau
80 Droite/Gauche plastique
130 Droite/Gauche plastique
200 Droite/Gauche plastique
300 Droite acier
200 Droite acier

Réservoir d'AdBlue

Le réservoir d'AdBlue en plastique se décline en différents volumes. La pompe d’AdBlue est intégrée au module réservoir. Il existe un variant pour les véhicules où le réservoir de carburant est monté sur la droite (ADTP-R) et un autre pour les véhicules où ce réservoir est monté sur la gauche (ADTP-L).

Essieux avant

La charge sur l'essieu avant est comprise entre 4,5 et 7,1 tonnes.

Suspension arrière

  Type de suspension 12–16 tonnes (19,5”) 18 tonnes (22,5")
RAD-L80 À lames
RAD-L80 À lames, renforcée
RAD-L80 À lames, courte et rigide  
RAD-A2V Pneum.  
RAD-KR Pneum.  

Freins

Le Volvo FL est équipé de freins pneumatiques avec disques allégés à l'avant comme à l'arrière. Le système de freins à disques à commande électronique (ESB) avec dispositif antiblocage offre un freinage à la fois plus rapide et plus sûr tout en réduisant l'usure des freins. Le système inclut des fonctions comme l'ABS, les freins antiblocage, un blocage de différentiel et le couplage des freins et du ralentisseur. Avec le couplage des freins et du ralentisseur, le système exploite les différents freins du véhicule pour une application plus homogène du freinage et une réduction de l'usure des freins de service et les pneus. Le pack EBS étendu présente une fonction qui simplifie les démarrages en côte. Les disques de freins sont disponibles en différentes tailles selon l'application.

ESP (régulation électronique du comportement dynamique)
L'ESP (ESP-BAS1) permet de conserver la stabilité directionnelle (maîtrise en lacet) dans des conditions difficiles et de limiter les risques de retournement.

Ralentisseur hydraulique pour boîtes de vitesses AL306
Le ralentisseur hydraulique compact intégré (variant RET-TPT) est monté sur la boîte de vitesses Sa puissance maxi est de 400 kW.

Le rapport maximum dans le convertisseur de couple (TC421) est de 1,77:1.

Balayeuse Volvo FL

Balayeuse Volvo FL

 

Le châssis du Volvo FL peut être préparé en usine pour le transformer en balayeuse. Pour cela, les réservoirs d'air et de carburant, le réservoir AdBlue, le caisson de batterie et le système d'échappement sont déplacés pour laisser place à l'équipement monté sur le longeron. Deux versions sont disponibles, voir le tableau ci-dessous :

 

Télécharger

Caractéristiques techniques du châssis

Télécharger les caractéristiques techniques du châssis au format PDF (édition 2013). Télécharger(PDF, 3.3 MB)
Trouvez votre Agent Commercial

Vous l'aimez ? Prenez le volant !

Prendre le volant est la seule façon de découvrir réellement notre nouveau châssis dynamique. Pour cela, contactez votre Agent Commercial Volvo Trucks.

Trouvez votre Agent Commercial