Préparez votre véhicule pour une seconde vie

La valeur de revente est une composante importante du coût total de détention d’un véhicule. Elle doit donc être prise en compte dès le départ. La différence entre un véhicule qui se revend facilement et un autre qui ne trouve pas preneur tient souvent à de petits détails.

Volvo FH

Les choix que vous opérez lorsque vous commandez un nouveau véhicule ont un impact significatif sur sa valeur de revente ultérieure.

À l’heure actuelle, les acheteurs de véhicules d’occasion ont accès à un très vaste choix en ligne, ce qui rend le marché fortement concurrentiel. Pour obtenir la meilleure valeur de revente possible, vous devez veiller à ce que votre véhicule se démarque et réponde aux besoins et aux attentes des acheteurs.

Goran Travancic

La valeur de votre véhicule ne peut dépasser la somme que le client est enclin à payer », explique Goran Travancic, Director Used Trucks, Volvo Europe.

Vous devez en premier lieu rassurer les acheteurs potentiels en leur démontrant que votre véhicule est bien entretenu et en bon état. Plusieurs ingrédients doivent être réunis : anticipation, investissements judicieux et entretien soigné. Souvent, les clients n’ont que quelques minutes pour inspecter le véhicule, et tout signe d’usure visible risque de mettre immédiatement un terme à la transaction. Même des dommages superficiels peuvent s’apparenter à de la négligence et laisser penser que le véhicule n’est pas en bon état. Il est donc essentiel de bien entretenir votre véhicule tout au long de son exploitation. 

« Les propriétaires de deuxième main recherchent en priorité la fiabilité, souvent davantage que les propriétaires initiaux, car le véhicule n’est généralement plus sous garantie », indique Goran Travancic, Director Used Trucks, Volvo Europe. « Vous devez être en mesure de fournir un historique d’entretien attestant que le véhicule a fait l’objet d’interventions régulières auprès de réparateurs agréés et avec des pièces d’origine. »

Lorsque vous commandez un véhicule neuf, il est souvent tentant de le configurer très précisément en fonction de vos besoins. Cependant, plus les spécifications sont nombreuses, plus cela restreint le nombre d’acheteurs potentiels de deuxième main. 

« Si vous configurez votre véhicule pour la distribution régionale, il sera difficile de le revendre plus tard à des clients opérant sur de longues distances », illustre Goran Travancic. « L’erreur la plus courante, c’est de voir des clients opter pour un moteur moins puissant pour économiser de l’argent. Ces mêmes clients peineront à revendre leur véhicule, car la plupart des clients sont à la recherche d’une puissance élevée. »

Il convient de tenir compte dès l’achat de votre véhicule du lieu où il sera sans doute revendu, ainsi que des besoins et des attentes des clients sur ce marché. Il est souvent judicieux d’investir dans une capacité ou des fonctionnalités supplémentaires, car vous amortirez votre investissement grâce à une valeur de revente supérieure. « La valeur de votre véhicule est à la hauteur de ce que le client est disposé à payer », précise Goran Travancic. 

« Autrement dit, si vous ne trouvez pas de client, cette valeur de revente est nulle. »

 

Volvo FH

Les choix que vous opérez lorsque vous commandez un nouveau véhicule ont un impact significatif sur sa valeur de revente ultérieure.

Entretien
Un historique d’entretien détaillé et délivré par des prestataires agréés confirmera à tout acheteur potentiel que le véhicule concerné est en excellent état.

Couleur
Il est préférable d’opter pour des couleurs standard, car des couleurs exclusives et personnalisées risquent de limiter le nombre d’acheteurs potentiels. Le blanc est particulièrement indiqué, car il permet au futur propriétaire de personnaliser plus facilement le véhicule avec sa propre signalétique.

Pièces
L’utilisation de pièces d’Origine Garantie Volvo atteste que le véhicule a été correctement entretenu. Elles constituent un gage de fiabilité pour les clients.

Pneus
Des pneus anciens ou usés plombent instantanément la valeur de votre véhicule.

Cabine
Cela peut valoir le coup d’investir dans une grande cabine spacieuse avec deux couchettes, car elle sera plus facile à revendre.

Intérieur
La cabine doit être propre et bien entretenue. Les odeurs désagréables et les revêtements dégradés sont immédiatement repérés et rebutent les acheteurs. 

Moteur
Compte tenu de la tendance du marché à rechercher des puissances toujours plus élevées, les investissements consentis dans l’achat d’un moteur plus puissant porteront leurs fruits sur le long terme grâce à une valeur de revente supérieure.

Déflecteurs
L’absence de déflecteurs peut vous disqualifier d’un simple regard sur le véhicule, car elle est synonyme de plus forte consommation de carburant. Il est souvent judicieux d’investir dès le départ, car il est coûteux de les monter après-coup.

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