Des livraisons bien fraîches

Mark Clare a acheté une tournée de distribution de lait et lancé son entreprise il y a 20 ans, avec au départ un seul véhicule. Son entreprise est de nos jours considérée comme l'un des principaux fournisseurs de produits surgelés et sous température contrôlée d'Irlande.

Mark Clare

Peu de temps après l’achat de son premier véhicule de livraison, Mark Clare a identifié une lacune sur le marché de la distribution de produits surgelés et réfrigérés en Irlande.

Marc Clare, propriétaire et directeur général de Clare Distribution Services, est un homme très occupé. Ses véhicules couvrent les 32 comtés d'Irlande dans toutes les conditions, de la circulation dense en centre-ville de Dublin à la distribution dans la campagne irlandaise. Bien qu'il emploie au total 95 personnes, Mark reste très impliqué dans le fonctionnement de son entreprise au quotidien. Il apprécie toujours autant l’effervescence qui y règne, même après 20 ans d’existence.

 

Le Volvo FL à Dublin

Entre les autres camions, les voitures, les cyclistes et les piétons, la conduite dans le centre-ville de Dublin est un véritable défi. C’est pourquoi CDS fait confiance au Volvo FL pour assurer ses livraisons en ville.

« Je suis un acteur de terrain, et j'y retourne chaque fois que l'on a besoin de moi, que ce soit pour suivre un prospect ou prendre le volant. Mais ce que je préfère, c'est résoudre les problèmes de nos clients et tout mettre en œuvre pour dépasser leurs attentes. En somme, proposer un service d'exception », déclare-t-il.

À mesure que l’activité s’est intensifiée, nous avons réalisé qu’il n’était pas viable d’intégrer des véhicules d’occasion dans le parc à cause des nombreuses immobilisations pour entretien.

Mark Clare, propriétaire et directeur général

Clare Distribution Services

Mark Clare avec ses employés

Mark Clare prône l'ouverture dans la gestion de son entreprise. « Je suis à l’écoute de mes employés et reprends certaines de leurs idées dans la gestion de l’entreprise.

C'est un peu par hasard que Mark Clare est devenu le propriétaire du plus grand parc indépendant de véhicules de distribution de produits alimentaires d'Irlande. Fraîchement diplômé en 1986, il commence sa carrière comme gérant d'un grand magasin de vente au détail. C'est à ce poste qu'il découvre l'importance d'allier relationnel et service à la clientèle d'exception. À cette époque, son père qui gérait sa propre activité de distribution de lait s'est retrouvé en arrêt maladie. Mark a alors pris son relais à la tête de l'entreprise. Les tournées matinales l'ont véritablement marqué, si bien qu'il décide d'acheter sa propre société en plus de l'entreprise de son père. C'est ainsi qu'est né CDS en 1997. Mark identifie rapidement des lacunes sur le marché dans la distribution de produits frais et surgelés, une activité à l'origine du succès actuel de son entreprise.

« Pendant mes tournées, les clients me demandaient souvent si je connaissais quelqu'un dans le secteur susceptible d'assurer la livraison de produits frais dans les grands magasins. Nous avons discuté de cela avec ma femme Ann-Marie et avons décidé d'investir dans notre premier véhicule doté de deux chambres à des températures différentes. Cette décision s'est avérée judicieuse, car le carnet de commandes s'est rempli si rapidement qu'il a repoussé la distribution de lait au second plan », se souvient Mark Clare.

Livraison de nuit

Les conducteurs qui desservent le centre-ville de Dublin commencent leur service tôt le matin, avant que la circulation ne devienne trop dense.

L'activité n'a pas tardé à prendre de l'envergure. Dès 2001, l'entreprise compte parmi ses clients quelques enseignes emblématiques, à l'image de Aryzta Foods, le plus grand fournisseur de pains précuits du pays. CDS s'est développé aux côtés de tels clients au fil des années. Le parc de véhicules a doublé et a été renouvelé pour se conformer aux normes les plus récentes. Tous les véhicules de l'entreprise sont désormais sous température contrôlée, dont une majorité à deux chambres avec des températures différentes. Les véhicules sont conservés en moyenne un peu moins de cinq ans.

« Avant de décrocher notre contrat avec Aryzta Foods, nous n'avions pas la trésorerie pour acheter des véhicules neufs. nous exploitions alors des véhicules d'occasion et de différentes marques. À mesure que l'activité s'est intensifiée, nous avons réalisé qu'il n'était pas viable d'intégrer des véhicules d'occasion dans le parc à cause des nombreuses immobilisations pour entretien », explique-t-il.

Mark et Ann-Marie Clare

Mark Clare a fondé CDS avec sa femme Ann-Marie. « Côté vie privée, j'ai beaucoup de chance car nous nous aimons, ma femme et moi. »

Mark a ensuite rencontré plusieurs constructeurs avant d'opter finalement pour Volvo Trucks, passant ses premières commandes de Volvo FE et FL.

« Nous avons très vite constaté que ces véhicules étaient très performants et qu'ils étaient parfaitement adaptés à nos missions de distribution dans les centres-villes grâce à leur excellente manœuvrabilité dans les environnements urbains étroits. Nous nous sommes donc à nouveau adressés à Volvo pour acheter d'autres véhicules, faisant du Volvo FL notre véhicule de distribution en milieu urbain. Notre parc se compose à l'heure actuelle de 90 % de véhicules Volvo, si bien que nous nous identifions désormais vraiment à la marque Volvo. »

Accueil des clients

La première chose à laquelle Mark Clare s’attache lorsqu’il doit recruter de nouveaux conducteurs, ce sont leurs compétences.

Mark Clare

Mark Clare, propriétaire et directeur général de Clare Distribution Services.

Le choix du véhicule de distribution urbaine revêtait une importance cruciale pour CDS en raison de la difficulté de conduire au centre-ville de Dublin. Le centre-ville est très animé, avec de nombreuses interactions entre les camions, les voitures, les deux-roues et les piétons, et les conducteurs de CDS doivent respecter un calendrier très serré. Aucun retard n'est permis dans la livraison de denrées alimentaires. Avec quelque 35 livraisons par jour, l'accès à la cabine doit être facile, tout comme la conduite dans les rues étroites de la ville. Outre les défis inhérents à la conduite, les conducteurs sont aussi les ambassadeurs non seulement de l'entreprise CDS, mais aussi pour tous ses clients. C'est la raison pour laquelle ils assurent souvent la même tournée, ce qui leur permet de tisser des liens avec le personnel dans chaque magasin.

Il ne s'agit pas de l'œuvre d'un seul homme ; notre réussite appartient à tout ceux qui font partie de l'entreprise.

Mark Clare, propriétaire et directeur général

Clare Distribution Services

« Le recrutement doit s'appuyer en premier lieu sur les compétences des candidats. Nos conducteurs sont nos ambassadeurs et les ambassadeurs des produits de nos clients. À ce titre, ils doivent s'assurer que nos livraisons répondent aux attentes des directeurs de magasins et des commerçants. Nous proposons donc de nombreuses formations pour nous assurer que nos conducteurs connaissent précisément ce que l'on attend d'eux en matière de service à la clientèle et de compétences de conduite. »

Livraisons à Dublin

Soucieux de proposer dès le premier jour un service irréprochable, Mark est convaincu que la réussite de son entreprise est due en grande partie aux efforts déployés pour satisfaire les clients en se montrant flexible et en s'adaptant à leurs besoins. 

« Nous ne fabriquons ni ne produisons rien. Notre activité repose exclusivement sur le service à la clientèle. De ce fait, nous devons tout faire pour l'amélioration continue. Témoins des changements qui s'opèrent au niveau des attentes des clients, nous mettons tout en œuvre pour nous adapter à ces changements. Pour remplir nos obligations et honorer nos engagements auprès de nos clients, il est primordial que notre niveau de service reste le plus élevé possible », précise-t-il.

Franchissement de la rivière Liffey

L’un des véhicules de CDS franchissant le pont Samuel Beckett qui enjambe la célèbre rivière Liffey à Dublin

En plus d'avoir une vision claire de ses objectifs pour l'entreprise et d'utiliser de bons véhicules et des processus adaptés, Mark estime que la réussite de son entreprise provient également de sa qualité d'écoute vis-à-vis de son personnel, dont il sollicite régulièrement l'avis et les conseils.

« Certains des plus grands talents du secteur travaillent ici. Chacun apporte ses qualités et son expertise, ce qui contribue grandement à ce que nous sommes aujourd'hui. Il ne s'agit pas de l'œuvre d'un seul homme ; notre réussite appartient à tout ceux qui font partie de l'entreprise. Le prix du Transporteur de l'année 2017 que nous avons remporté il y a quelques mois a vraiment fait plaisir à chacun d'entre nous. Les heures, les jours à rallonge et tous les efforts déployés récompensés le temps d'une nuit devant 800 de nos pairs », se réjouit Mark Clare en se fendant d'un large sourire.

CDS

Histoire : La société Clare Distribution Services (CDS) a été créée en 1997 par Mark Clare avec pour mission de proposer un service de transport d'une qualité inégalée.

Services : La société est spécialisée dans la distribution de produits sous température contrôlée (frais, surgelés et à température ambiante), ainsi qu'une faible proportion de produits pharmaceutiques.

Contenu connexe

Dispo Express aux États-Unis

Taylor White, vice-président d'AMX, a de nombreuses raisons de choisir Volvo. Le nouvel Uptime Center de Greensboro (Caroline du Nord) permet à son entreprise de gagner du temps et de l'argent....

Comment l'e-commerce transforme le secteur de la logistique en Chine

En Chine, l'e-commerce révolutionne non seulement les habitudes d'achat, mais également le secteur de la logistique. L'efficacité et la disponibilité sont désormais les maîtres-mots....

Le premier Volvo FH16 en Grèce

La crise de la dette grecque n'a pas épargné le secteur de la logistique. Malgré un contexte difficile, Marinos Vasilopoulos International Transport prospère....

Filtrer les articles

5 true 5