La formation du conducteur au service de votre productivité

La formation Driver Development de Volvo Trucks allie savoir-faire d'experts et compétences pratiques pour atteindre un objectif : l'optimisation de la productivité du véhicule.

Illustration

Un conducteur performant peut faire la différence au sein d'une industrie du transport très disputée en matière de productivité, de consommation de carburant et de sécurité.

Emanuele Piga

« Pour une conduite efficace, vous devez bien connaître votre véhicule et savoir exploiter pleinement le potentiel des technologies dont il est doté », indique Emanuele Piga, Director Driver Development and Support Services chez Volvo Trucks.

Un conducteur performant peut faire la différence au sein d'une industrie du transport très disputée. C'est pourquoi Volvo Trucks propose un cursus de formations, intitulé Driver Development, dédié au perfectionnement du conducteur.
Les cours sont élaborés par l'équipe Volvo Trucks de développement des compétences et dispensés par des spécialistes. Leur objectif ? Que les conducteurs optimisent le potentiel du véhicule.

« Pour les conducteurs, votre véhicule Volvo est un outil puissant. Pour une conduite efficace, vous devez bien connaître votre véhicule et savoir exploiter pleinement le potentiel des technologies dont il est doté », indique Emanuele Piga, Director Driver Development and Support Services chez Volvo Trucks.

La formation offre de nombreux avantages : une meilleure rentabilité grâce à une productivité renforcée, une consommation de carburant réduite, un environnement de travail amélioré pour les conducteurs, et moins d'usure au niveau des véhicules.

Michael Börjesson

« La pénurie de bons conducteurs fait rage dans le secteur. Une formation dédiée au perfectionnement des conducteurs est incontournable pour fidéliser les conducteurs », indique Michael Börjesson, Fuel Services Manager chez Volvo Trucks.

La formation Driver Development contribue également à attirer et à fidéliser les talents : « La pénurie de bons conducteurs fait rage dans le secteur. Une formation dédiée au perfectionnement des conducteurs est incontournable pour redorer le blason de la profession et pour fidéliser les conducteurs », indique Michael Börjesson, Fuel Services Manager chez Volvo Trucks.

Le cursus sera encore étoffé courant 2018 afin de répondre aux besoins spécifiques des entreprises et des conducteurs. 

Activités et législation propres au secteur du transport
Les réglementations qui régissent l'environnement de travail du conducteur sont de plus en plus complexes. Cette formation vise à clarifier et à expliquer le rôle du conducteur ainsi que les règles en matière de temps de conduite et de repos. Elle permet aux participants de faire le point sur les réglementations afin d'optimiser la productivité tout en réduisant les risques liés à la fatigue et au surmenage.

Formation à la conduite économique
Le conducteur est un facteur important dans l'optimisation du rendement énergétique : la consommation de carburant peut varier jusqu'à 15 % selon qui est au volant. Ce cours enseigne aux participants comment exploiter pleinement le potentiel des fonctions éco-énergétiques de leur véhicule, et comment utiliser de façon optimale les forces d'un véhicule en mouvement. Outre l'amélioration de vos résultats, une conduite efficace est bénéfique pour l'environnement et réduit le stress chez le conducteur.

Transport et sécurité
Le mode d'arrimage des charges varie en fonction de leur taille et de leur poids. La sécurité du chargement fait l'objet d'une réglementation stricte pour éviter toute défaillance de l'arrimage et limiter les risques pour la sécurité, les accidents et les dégâts causés à la charge et au véhicule. Ce cours enseigne également aux conducteurs comment réduire le risque de vol de marchandises, délit de plus en plus fréquent.

Santé et premiers soins
Grâce à une approche alliant théorie et pratique, les conducteurs apprennent à améliorer leur condition physique et à adopter de bonnes pratiques en matière de repos et d'alimentation. Le cours fournit un aperçu des principes ergonomiques et les participants apprennent des exercices à réaliser au volant pour limiter le risque de blessures professionnelles. La formation enseigne également comment réagir en cas d'accident, et comment promulguer les premiers soins, y compris la réanimation cardio-pulmonaire.

Conduite sûre
Une conduite sûre peut limiter les risques de blessure, diminuer les coûts et accroître la disponibilité. C'est aussi un facteur décisif pour la réussite ou l'échec d'une société de transport. Après tout, quelle société souhaite voir un de ses véhicules accidenté à la une des journaux ? Au terme de ce cours, les conducteurs comprendront mieux les risques qui jalonnent leurs missions et sauront comment les limiter. Ce cours leur permettra également de se familiariser davantage avec les fonctions de sécurité du véhicule.

Activités de chantier
Que peut faire un conducteur pour éviter d'enliser son véhicule de chantier ? Ou de le renverser sur un terrain accidenté ? Ce cours inédit répond aux difficultés de la conduite sur des chantiers, sur des terrains souvent irréguliers et dangereux, et forme à l'utilisation des fonctionnalités développées spécialement pour les véhicules de chantier. Il accompagne le participant vers une conduite tout-terrain sûre et efficace.

Contenu connexe

Notre survie en tant qu'entreprise dépend de la réduction de notre consommation de carburant, de la formation de nos conducteurs et des performances élevées de nos véhicules.

Grâce à la formation de ses conducteurs, à des incitations spécifiques et à des investissements dans les technologies et véhicules les plus récents, le transporteur polonais Jastim a réduit sa consommation de carburant à des niveaux jusqu'ici ...

Niveaux de compétence les plus élevés

Il est essentiel d'avoir des conducteurs compétents. Pour la société de transport suédoise Jardlers Åkeri, ils sont tout bonnement indispensables....

Une solution directe à la pénurie de conducteurs

Le secteur des poids lourds souffre actuellement d’une pénurie de conducteurs. En Australie, où ce problème est très sensible, Peter Voorhoeve (President and CEO, Volvo Group Australia) et ses collègues ont décidé de s'attaquer à ce problème en ...

Filtrer les articles

5 true 5