Soigner l'aérodynamisme – un numéro d'équilibriste

Les améliorations apportées au nouveau Volvo FH en matière d'aérodynamisme ont joué un rôle déterminant dans l'augmentation de la rentabilité des clients.

Joakim Sällberg

Pour Joakim Sällberg, il est important d'envisager le véhicule dans son ensemble plutôt que de se concentrer sur une zone spécifique.

Courbes plus prononcées

Les courbes plus prononcées à l'avant du véhicule améliorent considérablement la pénétration dans l'air, ce qui optimise le rendement énergétique.

La dernière version du Volvo FH a été commercialisée en 2013. Plus imposant, plus sûr et encore plus ergonomique que son prédécesseur, ce nouveau véhicule établit une nouvelle référence qu'il sera difficile d'égaler dans le secteur longues distances. Cette mise à niveau a également été l'occasion d'ajuster l'aérodynamisme du véhicule. Destiné au transport longues distances, le Volvo FH est exploité principalement à des vitesses égales ou supérieures à 70 km/h. Les améliorations apportées à l'aérodynamisme sont donc les bienvenues.

Perfectionner un véhicule déjà aussi bien pensé a donné du fil à retordre à Joakim Sällberg et ses collègues de Volvo Trucks à Göteborg. « La cabine affiche un mètre cube supplémentaire, mais nous sommes malgré tout parvenus à améliorer son aérodynamisme. Le critère le plus important est l'équilibre du véhicule. Avant d'apporter des modifications, il convient d'envisager le véhicule dans son ensemble plutôt que de se concentrer sur un composant ou une zone spécifique. Il y a toujours plusieurs facteurs à prendre en compte. »

Équilibrer les modèles de véhicules

Une conception aérodynamique optimale s'apparente à un numéro d'équilibriste, car toutes les pièces interagissent.

Des modifications ont été apportées à diverses parties du nouveau Volvo FH, mais les zones présentant les améliorations les plus radicales se trouvent à l'avant du véhicule, avec des courbes plus prononcées. Cette nouvelle silhouette optimise le rendement énergétique en réduisant considérablement la traînée aérodynamique du véhicule. Ces ajustements aérodynamiques ciblés peuvent jouer un rôle crucial dans un secteur où le tonnage par kilomètre se mesure à l'aune de la rentabilité financière.

Les modifications apportées aux déflecteurs d'air, aux passages de roues, aux spoilers de pare-chocs et aux garde-boue contribuent également aux performances accrues du Volvo FH à vitesse élevée. Par ailleurs, l'équipe est également parvenue à agrandir l'habitacle d'un mètre cube supplémentaire, sans pour autant compromettre l'aérodynamisme du véhicule. Selon Joakim Sällberg, modifier la silhouette d'un véhicule relève du numéro d'équilibriste. 

Joakim Sällberg inspecte un véhicule

Une moindre consommation de carburant est cruciale dans un secteur où le tonnage par kilomètre se mesure à l'aune de la rentabilité financière.

« Sur le plan aérodynamique, toutes les pièces interagissent, qu'elles se trouvent à l'avant, sous le véhicule et la remorque, ou à l'arrière. Lors de la phase de conception, nous mesurons les jeux et les affleurements pour déterminer l'ajustement et l'alignement entre les surfaces. Lors du développement des courbes plus prononcées du nouveau Volvo FH, par exemple, nous avons dû tenir compte de la façon dont la saleté se répartissait sur le véhicule lorsque nous avons changé la conception. Pour trouver une solution, nous avons travaillé sur le véhicule dans son ensemble. »

La conception des poids lourds modernes implique un processus avancé et complexe. Pourtant, Joakim Sällbergse se décrit comme un designer à l'ancienne travaillant au sein d'un groupe à géométrie variable, de 15 à 20 personnes, intervenant sur différentes phases de projets variés.

Sur le plan aérodynamique, toutes les pièces interagissent, qu'elles se trouvent à l'avant, sous le véhicule et la remorque, ou à l'arrière.

Joakim Sällberg,

Concepteur en chef

Joakim Sällberg

Joakim Sällberg, qui se décrit comme un designer à l'ancienne, travaille chez Volvo Trucks depuis un peu plus de 10 ans.

« Les besoins du client sont notre priorité absolue dans cette démarche d'amélioration de l'aérodynamisme. Il en sera toujours ainsi, quel que soit le projet sur lequel nous travaillons. Il est important que la conception contribue à la croissance de nos clients et que la longévité des véhicules sur la route soit garantie. Chacune de nos conceptions intègre toujours les valeurs fondamentales de Volvo. C'est au cœur de tout ce que nous faisons. »

Joakim Sällberg

Titre : Senior Designer
Âge : 40
Ancienneté chez Volvo : 10

Contenu connexe

Conception et visibilité

Le rétroviseur du nouveau Volvo FH a été créé pour offrir une visibilité exceptionnelle tout en renforçant l’identité du véhicule....

Fendre l'air avec un meilleur aérodynamisme

Le carburant représente environ un tiers des dépenses d'une entreprise de transport. En couplant les améliorations apportées à l'aérodynamisme au nouveau moteur EURO 6 Step C, Volvo Trucks offre jusqu'à 3 % d'économies de carburant supplémentaires en ...

Les coulisses de l'assemblage d'une cabine Volvo

Sur la chaîne de garniture de cabine de l’usine de montage de Volvo Trucks à Tuve (Göteborg), environ 900 pièces sont assemblées pour créer une cabine Volvo complète, le tout en six heures....

Filtrer les articles

5 true 5